Page 1 sur 1

Requiem de Mozart

MessagePublié: Dim Juil 08, 2018 19:47 pm
par lebis
En Octobre j' jouerai le requiem de Mozart avec l'orchestre symphonique et une chorale.
Pouvez-vous me dire si il y a une clarinette ou non et si oui, avec quelle clarinette on joue ce requiem?
Merci d'avance.

MessagePublié: Dim Juil 08, 2018 20:44 pm
par Clapat
Le Requiem est un des monuments de la musique sacrée et une partition de référence pour la "clarinette". En fait il faut 2 cors de basset. Cet instrument était particulièrement apprécié par Mozart. Mais des parties adaptées pour clarinette si b existent si ton partenaire et toi ne peuvent pas se procurer ces instruments (ce serait vraiment dommage, mais bon…)

J'ai eu la chance de jouer (enfin) cette œuvre il y a 1 an à Nantes. J'ai emprunté un cor de basset Leblanc (avec un bec spécifique B 40 et des anches 3) un mois avant les premières répétitions pour bien m'habituer. Mon collègue a réussi aussi à se procurer pour ce projet un cor de basset identique.

On a vraiment bossé, car on ne voulait pas jouer sur 2 clarinettes si b. Mais nom de dieu quel régal, quel pied !!! C'est un œuvre de toute beauté !!!!

Cherche sur imslp les partitions, et profite...

MessagePublié: Dim Juil 08, 2018 21:43 pm
par Clapat
Je viens de vérifier sur imslp, il y a bien des parties téléchargeables pour cl si b, "si ton partenaire et toi ne pouvez vous procurer" des cors de basset. Je me corrige car j'ai fait une belle faute plus haut :oops:

MessagePublié: Lun Juil 09, 2018 6:37 am
par lebis
ok merci pour ta réponse

MessagePublié: Lun Juil 09, 2018 7:36 am
par lebis
Je suis allée voir la partition sur imslp Encore merci :)

MessagePublié: Lun Juil 23, 2018 10:47 am
par edp
Jouer le Requiem sur des clarinettes sib, c'est un peu comme jouer les suites pour violoncelle de Bach au violon :mrvert:

Cela dit, pour information avant que n'apparaisse le cor de basset Leblanc, c'est ce que faisaient la quasi-totalité des orchestres où se jouent le système Boehm. Donc si même les grands orchestres français, belge et américains, etc. se le permettaient, pourquoi pas un orchestre amateur ?

Magnifique le début avec bassons et cors de basset :
https://www.youtube.com/watch?v=neDnpgZPPvY

MessagePublié: Lun Juil 23, 2018 18:15 pm
par lebis
Je suis allée voir la partition et il y a clar 1 et 2 (se joue avec la clar sib, la clar en la et en ut) et voix cor de basset/clar sib 1 et 2

MessagePublié: Lun Juil 23, 2018 22:49 pm
par roseau
edp a écrit:
Magnifique le début avec bassons et cors de basset :
https://www.youtube.com/watch?v=neDnpgZPPvY

Merci pour cette référence. Oui ! magnifique.

MessagePublié: Sam Juil 28, 2018 5:27 am
par lebis
cet enregistrement est super et agréable à écouter merci

Je me suis trompée dans mon message précédent, c'est bien 2 cor de basset mais proposé pour des clarinettes dans une version c'est uniquement pour clarinette en si b et dans l'autre version c'est pour jouer avec 3 clarinettes celle en si b, celle en la et en do.

MessagePublié: Sam Juil 28, 2018 16:29 pm
par edp
Oui bien entendu c'est pour 2 cors de basset exclusivement. Une fois je m'étais amusé à jouer le début aussi à la basse (mais à la même hauteur en sons réels), ça me semble mieux passer à la sib qu'à la basse tout de même.