Telemann c'est fou !

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
roseau
La nouvelle star
Messages : 139
Inscription : 07 avr. 2014, 10:07
Localisation : Maine-et-Loire

Telemann c'est fou !

Message par roseau »

Depuis quelque temps je prends mon pied avec Telemann. Il n'a jamais écrit pour clarinette, il aurait pu, mais l'instrument était encore peu utilisé.
Par contre il a écrit de nombreuses oeuvres qui peuvent être jouées tel quel ou adaptées pour clarinette.
On en trouve ici ou là, notamment sur l'IMSLP, et parfois avec des erreurs.
Il y a par exemple des duos pour flute ou violon sans basse ou bien des fantaisies pour un seul instrument. J'en ai toute une série, que j'ai réédité avec adaptation (transposition) pour clarinette. Si quelques uns sont intéressés, qu'ils me le disent.
Je donne ici pour exemple le largo d'un duo pour viole de gamme et basse (donc original en clef d'ut et clé de fa).
J'ai aussi d'autres adaptations comme une fugue de Bach transposée dans une tonalité abordable :mrvert: , pour 3 clarinettes.
Bienvenu aux amateurs.
Pièces jointes
Largo2VClar.pdf
(112.85 Kio) Téléchargé 260 fois
"Tout juste canne à pêche, à peine mirlitons..." G. Brassens
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

Bien d'accord avec toi!
J'adore faire jouer, ou jouer avec mes élèves les sonates canoniques aussi.

Puis il y a le concerto pour 2 chalumeaux qui vaut le détour, et on est quand même proche de la clarinette (d'ailleurs il est édité pour 2 clarinettes aussi)
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Merci de faire de la pub, à raison, pour Telemann ! Il n'y en a souvent que pour le Big Boss Bach.
Sinon, vous avez raison de dire que tu l'on ne dois pas s'arrêter à la production musicale strictement "clarinettienne". Le largo de l'Hiver de Vivaldi, passe super avec la clarinnette ! L'ave Maria de Schubert est fait (j'exagère) pour la clarinette. Je pense que je n'ai pas besoin de vous convaincre. Après, je vous l'accorde, il faut prendre le temps de transposer tout ça. :mrvert:
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
lebis
Tentacule géant
Messages : 557
Inscription : 27 nov. 2017, 07:57
Localisation : Houdeng-Goegnies, Hainaut, Belgique

Message par lebis »

Super, Merci
Je viens de télécharger le morceau et le decouvrirai demain
"Mi-La-Mi"ties
Isabelle
Répondre