Musique vocale et approche instrumentale

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Roland-THOMAS
Touriste
Messages : 1
Inscription : 31 déc. 2017, 22:33

Musique vocale et approche instrumentale

Message par Roland-THOMAS »

Choriste et clarinettiste de formation classique, j'utilise la clarinette comme lampe d'Aladin, outil de mise au point de ma voix séparée ( pupitre Ténor ), voix extraite préalablement, par écriture manuscrite et transposée, de la partition "conducteur". Je dispose à ce jour d'un lot de partitions manuscrites " Texte Ténor sur ligne mélodique Clarinette " ( format PDF ) disponible pour qui serait intéressé par de tels documents pour approche instrumentale de mélodies vocales . Répertoire classique : Gabriel Fauré ( Pavane ), John Rutter ( Magnificat ), Antonin Dvorak ( Stabat Mater ). Actuellement sur le métier, pour octobre 2018, Georges Bizet ( Carmen ). J'aimerais utiliser ce forum Clarinette.net comme support d'échange et de partage de ces approches instrumentales. Merci de bien vouloir me conseiller pour utilisation optimale de ce forum que je découvre. :?: :idea: :P
Avatar de l’utilisateur
pipon
Tentacule géant
Messages : 482
Inscription : 05 août 2004, 12:50

Message par pipon »

Bonjour et meilleurs voeux pour cette année.
Je suis donc clarinettiste, et depuis peu je m'attelle au chant, et plus ça va, plus je me rends compte des similitudes dans l'utilisation de la gorge et de l'appareil respiratoire dans ces 2 pratiques, surtout dans les passages de registres.
J'aurai bien aimé avoir le point de vue de quelqu'un formé dans les 2 disciplines, votre inscription tombe à pic!

Concernant le forum, rien de bien compliqué, il y a plusieurs rubriques, vous pouvez débuter un nouveau sujet ou retrouver un sujet que vous voulez nourrir.
Il est d'usage d'utiliser la rubrique de présentation, bah pour se présenter ! :mrvert:
Après, tout ça viendra avec la pratique! :D
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Salut,
Moi, j'ai débuté le chant et la clarinette en même temps.
Oui, il y a beaucoup de similitudes. Mais pour moi, ce fût catastrophique. Les profs avaient des méthodes différentes (classique en clarinette et moderne en chant). En appliquant les techniques d'une discipline à l'autre, je m'empêchais d'avancer.
Mon conseil, c'est de bien vérifier que les méthodes vont dans le même sens.
Ne faites pas comme moi. Ayez un minimum de clairvoyance et ça devrait le faire.
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Répondre