Examen 2018-2021 ABRSM

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Examen 2018-2021 ABRSM

Message par Greench »

Voici la liste A du 1er niveau de l'examen de clarinette de l'Associated Board of the Royal Schools of Music que j'ai relevée depuis cette appli :
Daisy-Bell.pdf
(43.35 Kio) Téléchargé 351 fois
Minuet.pdf
(52.72 Kio) Téléchargé 326 fois
La-Bourée.pdf
(51.31 Kio) Téléchargé 350 fois
Comme vous pourrez le voir, c'est pas parfait :oops: :mrvert:
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

petite correction :
Pièces jointes
Minuet.pdf
(52.71 Kio) Téléchargé 277 fois
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Voici la liste B, toujours pour le premier niveau et je remets la liste A, les trois morceaux sur une même page, sauvons les forêts, tout ça... :mrvert:

Pour Hush-a-bye, je n'ai pas pu me caler sur la version de l'appli Practice Partner, le tempo était trop irrégulier, donc je me suis basé sur cette vidéo.
D'ailleurs il y a une playlist Youtube avec tous ces morceaux.
Pièces jointes
ABRSM Grade 1 - Lot B.pdf
Liste B
(82.03 Kio) Téléchargé 282 fois
ABRSM Grade 1 - Lot A.pdf
Liste A
(71.68 Kio) Téléchargé 261 fois
RosemaryGirl
Touriste
Messages : 26
Inscription : 06 nov. 2017, 13:03

Message par RosemaryGirl »

Salut Greench,

Je découvre cette discussion parce que je viens de me renseigner sur les examens de l'ABRSM ; je crois que je vais peut-être en passer un en fin d'année, ou après.
Si je comprends bien, tu as retranscrit certains morceaux disponibles pour le niveau 1 pour t'éviter d'avoir à acheter la partition ? Mais du coup, est-ce que tu prépares l'examen ou pas ? Et d'autres clarinettistes sur le forum auraient-ils une expérience de ces exams ?
Ça m'avait l'air pas trop compliqué quand je pensais qu'il suffisait de préparer trois morceaux, mais le déchiffrage de morceau inconnu, les gammes et les questions de rythme ont l'air un peu plus flippantes !

Bref, tout conseil sera le bienvenu, merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

RosemaryGirl a écrit :Salut Greench,

Je découvre cette discussion parce que je viens de me renseigner sur les examens de l'ABRSM ; je crois que je vais peut-être en passer un en fin d'année, ou après.
Si je comprends bien, tu as retranscrit certains morceaux disponibles pour le niveau 1 pour t'éviter d'avoir à acheter la partition ? Mais du coup, est-ce que tu prépares l'examen ou pas ? Et d'autres clarinettistes sur le forum auraient-ils une expérience de ces exams ?
Ça m'avait l'air pas trop compliqué quand je pensais qu'il suffisait de préparer trois morceaux, mais le déchiffrage de morceau inconnu, les gammes et les questions de rythme ont l'air un peu plus flippantes !

Bref, tout conseil sera le bienvenu, merci à tous !
Je rappelle juste un point de détail réglementaire : les examens se passent obligatoirement sur une partition originale. Donc retranscrire pour ne pas payer est une mauvaise idée.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Dickie a écrit : Je rappelle juste un point de détail réglementaire : les examens se passent obligatoirement sur une partition originale. Donc retranscrire pour ne pas payer est une mauvaise idée.
Outre ce petit problème, sans vouloir vous offenser les gazélesfilles, faudrait peut-être vérifier le rythme de ces transcriptions, parce que je ne compte pas le nombre de mesures qui n'ont pas bon nombre de temps.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Greench
La nouvelle star
Messages : 123
Inscription : 20 févr. 2016, 19:01

Message par Greench »

Bonjour à vous,
Je ne prépare pas l'examen, mais j'aime bien l'appli d'accompagnement ABRSM sur smartphone donc j'ai retranscrit les morceaux pour l'utiliser, et ça m'entraîne à la reconnaissance de notes et à Lilypond.

Il semble y avoir effectivement des erreurs de rythme vu la manière dont Lilypond agence les mesures...
Je gère le rythme en écoutant la musique d'une oreille et Lilypond de l'autre jusqu'à ce que les deux soient calés. Sans doute que je n'ai pas la bonne méthode de travail, et peut-être que l'interprétation enregistrée sur l'appli n'est pas parfaite...

Concernant l'utilisation de ces partitions pour préparer l'examen, je décline toute responsabilité en cas d'échec :mrvert:
En tout cas, je n'ai rien trouvé concernant les transcriptions personnelles dans le règlement de l'ABRSM. Il est seulement fait mention d'une interdiction d'utiliser des copies ("photocopies ou autres copies") par rapport au respect du droit d'auteur, et que les examinateurs se réservent le droit d'examiner la partition.
Enfin, si quelqu'un a des conseils sur mon utilisation de Lilypond ou souhaite peaufiner les partitions lui-même, ce sera avec plaisir.
RosemaryGirl
Touriste
Messages : 26
Inscription : 06 nov. 2017, 13:03

Message par RosemaryGirl »

Bon, j'avoue, je n'avais aucune intention d'utiliser les transcriptions de Greench pour passer l'examen, même si je ne doute pas de son talent ! :mrvert:
C'est pour ça que j'étais un peu curieuse quant à ta démarche, Greench.

Dickie a raison, il faut utiliser la partition officielle, et même les photocopies non expressément autorisées sont interdites. Pour ce qui est des transcriptions, je n'ai aucune intention de tenter le coup, vu que je vais devoir payer 1) l'examen, 2) le transport et 3) la personne qui voudra bien m'accompagner au piano, alors il vaut mieux ne pas économiser sur le bouquin à 20 euros pour se préparer…

Mais alors, personne ne les a passés, ces examens ?
Répondre