Partition libre de droit ou pas ?

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
ClarBL
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Partition libre de droit ou pas ?

Message par ClarBL »

Bonjour,

J'ai fondé avec des amis un quatuor de clarinettes pour pouvoir aller jouer dans des hôpitaux. Nous avions dans nos archives des partitions du quatuor de Scoot Joplin "The strenuous life" arrangé par Reiner van der Wal. J'ai cherché dess originaux de l'arrangement, car pour jouer en public, nous devons être en possession des originaux. Mais impossible de le trouver. J'ai retrouvé le lien ci-dessous, mais du coup, ma question est de savoir si nous pouvons jouer cette œuvre en public, en utilisant seulement ces qques feuilles de papier ?
http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... s_Life.pdf

Merci pour vos éclairages.
BL
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Dim
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Message par Dim »

The Petrucci Music Library(after publisher Ottaviano Petrucci) is a project for the creation of a virtual library of public domain music scores
The European content version includes either digital content of old musical editions out of copyright in Europe or scores by contemporary composers under a Creative Commons license.
A priori c'est peinard, je connais pas les tréfonds législatifs, mais je comprends que le but de ce site c'est justement de ne pas être assujettis aux droits d'auteurs, ou bien d'être sous licence creative commons, dans ce cas l'auteur doit être cité mais sans contrepartie financière.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
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Dickie
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Message par Dickie »

Scott Joplin est mort en 1917, il est dans le domaine public depuis 30 ans.
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ClarBL
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Message par ClarBL »

Merci pour vos réponses. Je sais que la musique de Scott Joplin est libre de droit. mais les éditions des partitions, pas forcément. Et c'était l'objet de ma question. Quand on joue en public, on doit être en possession des originaux des éditeurs, même pour du Mozart...
et le site IMSLP ne garantie pas cela. A mon orchestre, nous travaillons sur des partitions téléchargées sur ce site, mais lors de nos prestations publiques, nous louons ou bien nous nous faisons prêter les partitions des pièces interpétées.
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Dickie
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Message par Dickie »

J’avais la notion que pour les EXAMENS l’original est obligatoire

Jamais vu la même chose pour les concerts.

Tu es sûr de toi ? Tu as la source de cette affirmation ?
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Message par ClarBL »

Non je n'ai pas la source mais je ne vois pas pourquoi on débourserait chaque année plein d'argent pour louer les partitions si ce n'était pas nécessaire. Et dans les écoles de musique, ils payent des pastilles autocollantes pour avoir le droit de faire des photocopies. Ça semble assez logique en fait que les éditeurs ne veuillent pas qu'on joue sur des photocopies... Et qu'il faut qu'en cas de contrôle on puisse justifier qu'on est bien en possession de l'original.
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Dickie
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Message par Dickie »

ClarBL a écrit :Non je n'ai pas la source mais je ne vois pas pourquoi on débourserait chaque année plein d'argent pour louer les partitions si ce n'était pas nécessaire. Et dans les écoles de musique, ils payent des pastilles autocollantes pour avoir le droit de faire des photocopies. Ça semble assez logique en fait que les éditeurs ne veuillent pas qu'on joue sur des photocopies... Et qu'il faut qu'en cas de contrôle on puisse justifier qu'on est bien en possession de l'original.
Pourquoi ? Tu as le droit de jouer par cœur ou sur des partitions manuscrites ou ressaisies sur LilyPond ou Finale si ça te chantes.
Mais pas sur des photocopies effectivement.

Là on ne parle pas de copies mais de partitions issues d’un site participatif.
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Message par ClarBL »

OK merci.
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Message par Mikosax »

Dickie a écrit :Pourquoi ? Tu as le droit de jouer par cœur ou sur des partitions manuscrites ou ressaisies sur LilyPond ou Finale si ça te chantes.
Pas si sûr. Il y a un an ou deux, la question avait été abordée lors d'une AG de la CMF régionale. La réponse avait été que non, et si je me souviens bien, il y a un texte de loi (probablement dicté par la SEAM, le lobby des éditeurs) qui l'interdit également. Dès que j'aurai une minute, je rechercherai les références, mais je peux me tromper. Et c'est bien dans la logique de la SEAM. Maintenant si tu crées un arrangement à partir d'une œuvre du domaine public tu peux bien le jouer probablement même sans être inscrit à la SACEM (je ne sais pas si, dans ce cas, elle perçoit les droits et si oui, si elle les thésaurise :twisted: ). On peut être tenté de reprendre un arrangement édité et d'y apporter quelques modifications pour le faire passer pour une création, mais s'il y a expertise, çà ne devrait pas résister bien longtemps.

En revanche et a contrario, j'ai connu un copain guitariste, prof d'harmonie, compositeur, arrangeur, et directeur de big band à ses heures et par ailleurs expert auprès des tribunaux qui avait effectué un relevé à la note près des enregistrements d'une dizaine de morceaux de Boris Vian par l'orchestre du Splendid (sacré boulot, et çà sonnait vraiment !). J'imagine que, vu ses activités 'judiciaires', il a fait çà parfaitement légalement...

PS : on devrait trouver son bonheur sur le site de la SEAM (en particulier sur le conventionnement des établissements d'enseignement). Je réviserai ça demain (peut-être).
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
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