Transposition instru en Ut à instru Sib

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Transposition instru en Ut à instru Sib

Message par Jérémie LeCouvert »

Mikosax a écrit : 10 mai 2023, 09:48 Le résultat des conversions est souvent décevant (sur le site Musescore, c'est Audiveris qui fait le travail, mais les autres semblables autonomes ne font guère mieux, à part SmartScore, 400€, de mémoire :| )', de sorte que l'on passe généralement plus temps à corriger qu'on en passerait à saisir directement.
Tu peux écouter le résultat sur le lien de mon mail précédent. Je suis très agréablement surpris de la qualité de la conversion !

Excepté certaines liaisons et accentuation (notamment du lié transformé en stacatto), tout est nickel ! Le rendu des nuances est assez bourrin mais le résultat est vraiment bon.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Transposition instru en Ut à instru Sib

Message par Alain44 »

Mikosax a écrit : 10 mai 2023, 09:48 Le résultat des conversions est souvent décevant (sur le site Musescore, c'est Audiveris qui fait le travail, mais les autres semblables autonomes ne font guère mieux, à part SmartScore, 400€, de mémoire :| )', de sorte que l'on passe généralement plus temps à corriger qu'on en passerait à saisir directement.
Des fois le résultat est décevant comme tu dis, et on va plus vite à le ressaisir.
Mais parfois ça marche bien. (qq parasites enfin de ligne ou des altérations qui passent mal ...), et là ça valait vraiment le coup.
Je n'arrive pas trop bien à prévoir quand ça va marcher ou pas (sur une trentaine d'essais de conversions différentes)

Je ne sais pas comment est faite leur OCR. Si c'est de IA (ou autre), ça dépend sur quel corpus elle est entraînée, et de la masse de travail humain pour lui dire quand elle se trompe ... :P
L'OCR de texte fonctionne très bien sur du texte pdf issu d'ordi, mais sur des scans de page papier, c'est déjà moins bien ... sans parler des photocopies de photocopies de vieux bouquins avec des polices pas très courantes ou à l'espacement et ondulations aléatoires :mrvert: :P ..... ...
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Transposition instru en Ut à instru Sib

Message par Alain44 »

MwahahahaXYZ a écrit : 10 mai 2023, 09:52 Le rendu des nuances est assez bourrin mais le résultat est vraiment bon.
Oui Musescore(3) est plus fait pour écrire, que pour lire.
Les nuances et les articulations ne sont pas son fort.....
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Transposition instru en Ut à instru Sib

Message par klarnet33 »

Effectivement, avec le compte gratuit, l'importation du PDF donne un résultat correct. En fait, j'ai utilisé la partition préparée par Mwahahaha (merci 😎) puis dans Musescore j'ai cliqué par ci par là au feeling. Il semble bien que les erreurs à corriger seront peu nombreuses.
Une occasion d'apprendre à manipuler modestement ce fameux logiciel.
Répondre