Méthode débutant

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Méthode débutant

Message par edp »

Je suis loin de connaître toutes les méthodes, mais si l'on en veut une avec des explications (pertinentes), un travail spécifique sur chaque difficulté, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas mieux que la méthode d'Yves Didier.

Le Klosé est nettement plus aride, je sais que des professionnels (jp qui en parle ici, mais d'autres également) l'utilisent également encore. J'avais rencontré un retraité de la Garde Républicaine qui commençait toutes ses séances d'entraînement par 15-20 min de Klosé.

C'est en revanche sans doute la méthode la plus efficace, surtout pour quelqu'un qui est déjà musicien.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5313
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Méthode débutant

Message par jp »

Il y a quelques temps, je cherchais une méthode adaptée à l'aigu de la clarinette, je suis allé voir un pote bien renseigné qui travaillait dans une librairie musicale. Il m'a dit que selon lui, la Klosé était la méthode d'il y a plus d'un siècle, et que l'enseignement de la clarinette avait bien progressé depuis.
J'ai quand même continué avec la Klosé, je la connais bien... Mais c'est comme certains programmes informatiques dont la force est la base installée... :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Méthode "débutant ou pas" Jazz O'Neil

Message par klarnet33 »

Cette (assez ancienne) méthode pour travailler son instrument en mode jazz existe pour la clarinette et aussi pour le sax soprano-ténor.
Livré avec un CD.
Sur plusieurs sites, pas mal de personnes ont l'air d'apprécier l'approche pédagogique.Quelqu'un l'a utilisée ? :idea:

https://www.woodbrass.com/saxophone-sch ... 61732.html

Info positive : jusqu'au 30 sept, pas de frais de port sur les méthodes et partitions chez Woody (sans Allen :mrvert: )
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Méthode débutant

Message par EricW »

Jamais entendu parler de cette méthode.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Méthode débutant

Message par Jérémie LeCouvert »

Pour ma part, j'ai acheté celle-ci (d'occasion) et je la trouve vraiment bien foutue : https://www.amazon.fr/Aebersold-001-Imp ... B0019XJDW8

On se prend vite au jeu à faire tourner en boucle les backing tracks du CD (2 CD, un au tempo et l'autre ralenti) et à improviser autour de l'exercice proposé page après page. La mise en page est assez "fouilli" mais je trouve que c'est ce qui lui donne son charme !
Répondre