Hanon de DeFranco ?

On en cherche, on en trouve et on en parle ici.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Hanon de DeFranco ?

Message par Alain44 »

J’ai vu que Buddy DeFranco avait écrit un livre de technique de clarinette inspiré du Hanon (pour pianistes), adapté au jazz (?)

Hand in Hand with Hanon
Ed. Hal Leonard, 1988, 224 p

https://openlibrary.org/books/OL1120094 ... with_Hanon
https://books.google.fr/books/about/Han ... edir_esc=y

Hélas ce bouquin est complètement introuvable (neuf, occasion, ebook, pdf …) :cry:

Je connais le Hanon pour piano, qui est intéressant, mais pas très jazzy ! (il est surtout pour les doigts, mais il fait pas mal de motifs…)


Est ce quelqu’un pourrait me dire ce que DeFranco apporte dans son bouquin par rapport au Hanon de base pour piano ? :?:

Si c’est uniquement une transposition des exos du Hanon dans l'étendue de la la clarinette, c’est facile à faire (j’ai commencé). 8)
S’il apporte quelque chose à la fois pour la clarinette et pour le jazz, ça peut être intéressant. :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Re: Hanon de DeFranco ?

Message par Boszorkany »

Bonjour

Pour ce genre de demande, je conseillerais volontiers les exercices de Chad
https://www.chadlb.com/product-page/15- ... -musicians
Je les pratique régulièrement (sans lire, d'oreille, et en les adaptant sur toute la tessiture de la clarinette), et ça a fait décoller mon niveau en impro.
Si tu n'as pas l'habitude d'improviser, c'est possible assez facilement de s'approprier les motifs mélodiques et de les replacer sur les grilles.
Hop!
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Hanon de DeFranco ?

Message par Alain44 »

Boszorkany a écrit : 22 déc. 2022, 07:51 Bonjour

Pour ce genre de demande, je conseillerais volontiers les exercices de Chad
https://www.chadlb.com/product-page/15- ... -musicians
Je les pratique régulièrement (sans lire, d'oreille, et en les adaptant sur toute la tessiture de la clarinette), et ça a fait décoller mon niveau en impro.
Si tu n'as pas l'habitude d'improviser, c'est possible assez facilement de s'approprier les motifs mélodiques et de les replacer sur les grilles.
Hop!
Merci de ton aide :wink:

Je l'avais vu passer sur YouTube.
Peux tu me dire ce qu'il y a de plus dans le pdf que ce qu'il dit dans sa video YT ? (on voit bien et entend bien ce qu'il fait dans sa vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=bP72amBkcBc
Est ce qu'il y a des audio avec le pdf ? (car tu dis que tu le fais d'oreille), ce n'est pas dit sur la page de vente du pdf
(parfois dans les pdf vendus c'est juste un développé écrit décliné dans les 12 tonalités, sans rien de plus pour l'idée développée)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Boszorkany
Curieux
Messages : 50
Inscription : 20 janv. 2022, 06:00

Re: Hanon de DeFranco ?

Message par Boszorkany »

Bonjour,
Pour te répondre, je n'ai pas consulté les vidéos.
Juste travaillé ça avec mon prof d'impro jazz
Effectivement, les pages du pdf complet comporte les déroulé de toutes les tonalités.
Bien apprendre le modèle de chaque pattern puis après l'avoir bien compris puis reproduire dans toutes les tonalités.
Ça donne une gymnastique quotidienne pour chauffer, mais aussi un exercice concret d'improvisation : placer chaque pattern sur les grilles, alterner 4 mesures sur un pattern, les 4 suivantes sur un autre, monter avec l'un descendre avec l'autre etc...
Il existe aussi du saxophoniste Oliver Nelson "patterns for improvisation" et d'autres trucs que l'on peut trouver auprès des jazzeux, centrés sur des thématiques précises (jouer le blues, jouer les rythm changes, jouer altéré ...)

Pour répondre à la question que tu n'as pas vraiment posée : je n'ai pas acheté le bidule, je me suis débrouillé.
Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu’être en désaccord avec moi-même
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Hanon de DeFranco ?

Message par Alain44 »

Boszorkany a écrit : 23 déc. 2022, 06:08 Bien apprendre le modèle de chaque pattern puis après l'avoir bien compris puis reproduire dans toutes les tonalités.
Tout à fait, je fais comme ça aussi (avec mon prof d'atelier Jazz).
Le jouer dans toutes les tonalités est essentiel, mais qu'il soit écrit dans toutes les tonalités est inutile et même plutôt nuisible...
Le transposer sans lire est une (ou la ?) manière de l'intérioriser, l'assimiler...
Boszorkany a écrit : 23 déc. 2022, 06:08 Ça donne une gymnastique quotidienne pour chauffer, mais aussi un exercice concret d'improvisation : placer chaque pattern sur les grilles, alterner 4 mesures sur un pattern, les 4 suivantes sur un autre, monter avec l'un descendre avec l'autre etc...
Oui quand ils sont intériorisés :wink:
Les modifier, les "triturer", allonger-raccourcir, voire les mélanger jusqu'au méconnaissable ...
Par contre j'ai parfois tendance à m'éparpiller :oops: : je crois en fait pour moi qu'il vaut mieux en connaître moins, mais plus à fond (que beaucoup et superficiellement) ... 8)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Répondre