Bonjour à toutes et à tous.
Je suis jeune retraité, habitant tantôt la banlieue parisienne, tantôt la Lorraine.
Je ne connais pas la musique : je dois compter les lignes et interlignes sur une portée en clé de sol afin d'identifier la note.
En revanche, je sais produire la note sur l'instrument. Je suis en fait bien plus intéressé par l'instrument lui-même et son organologie que par son utilisation.
Je possède une Noblet Artist depuis longtemps dont j'ai un peu joué à l'époque où Claude Luter se produisait au Slow-club.
Après plusieurs décennies d'abandon, je me suis acheté à Noël 2016 un saxo soprano - rêve de gosse impressionné par ce jazz à la française qu'avait inventé Sidney Bechet.
Une annonce sur Ebay m'a conduit à acquérir une seconde Noblet Artist à l'état d'épave que j'ai restaurée. Puis d'autres instruments, tous restaurés à ce jour :
- Ut 13 clés "pelle à sel" 2 anneaux de Millereau vendue par Grandjon à Paris.
- Si b 17 clés - corps supérieur sans barillet - de Masspacher à Paris.
- Si b Selmer Série N "balanced tone" de 1946.
- Si b Selmer Séries 9 étoile de 1964.
- Si b Selmer Série K full Boehm 20 clés 7 anneaux de 1926 (un peu moins difficile à régler qu'un hautbois).
- Si b métal argenté mono-corps, cheminées non roulées, marquée "American".
- Mi b 13 clés "pelle à sel" 2 anneaux de Pajot fils à Jeanzat.
- Mi b Couesnon 13 clés 4 anneaux système Albert à rouleaux.
- Saxo alto Thomann (made in China) acheté inutilisable pour "jamais utilisé" sur Leboncoin et que j'ai dû réassembler.
- Saxo alto Stentor music (GB) clone Jupiter made in Taiwan.
- Saxo alto Jerôme Thibouville-Lamy des ateliers de Paris-Vaugirard en 19?? (moins ardu à faire fonctionner que le "made in China" bien que ce dernier soit "pompé" sur le Selmer S.A. série III).
- Saxo soprano Delson made in Taiwan acheté neuf.
- Saxo Soprano Lyrist (fabrication Adolphe-Edouard Sax) 1910-1920 estampillé à "LA MAISON DU JAZZ 25 rue Victor Massé à Paris" et sur-étiqueté Maison GERVEX 45 rue Richer à Paris.
- Flûte traversière Earlham (GB) métal argenté à cheminées roulées.
- A venir : trompette ou cornet, violon et banjo.
Cela étant dit, j'éprouve une sincère admiration envers ces musiciens classiques qui vous parlent de leur instrument avec passion et simplicité, me donnant parfois envie d'apprendre le solfège pour oser tenir le mien avec un minimum de dignité.
Quant à ce forum, j'y ai suivi des échanges fort intéressants et c'est ce qui a motivé ma présente inscription.
Alainsaxo
Salut, et bienvenue !
Sympa ton inventaire, particulièrement les 3 clar Selmer.
Un vieil alto français Pierret Super artiste contre la Balanced Tone, ça ne te dis pas ?
Sympa ton inventaire, particulièrement les 3 clar Selmer.
Un vieil alto français Pierret Super artiste contre la Balanced Tone, ça ne te dis pas ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Bonjour, ami musicien ! Merci pour le message de bienvenue.Dim a écrit :Salut, et bienvenue !
Sympa ton inventaire, particulièrement les 3 clar Selmer.
Un vieil alto français Pierret Super artiste contre la Balanced Tone, ça ne te dis pas ?
La balanced tone est celle dans laquelle je préfère souffler : un son puissant, même avec son bec C85 120, qui ne fait pas trop regretter la puissance du sax soprano pour jouer les morceaux de jazz traditionnel. Musicalement parlant, la 9 étoile est plus intéressante par sa justesse mais mon niveau ne justifierait en aucun cas de souffler dans une Récital ou Tosca.
Je décline donc l'offre, non pas par dédain d'un Pierret Super Artiste mais par attachement à ma clarinette préférée.
Amitiés.
Bonjour amie musicienne ! Merci pour le message de bienvenue.cloénette a écrit :et bien sois le bienvenu!! où est ton pied a terre en lorraine? enfin quelqu'un de par "chez moi"
que de talents de restaurateur dis donc! bravo! moi je n'ose pas toucher ma E13 mais peutetre qu'un jour le declic viendra
Mon domicile lorrain se situe en Meurthe-et-Moselle, dans l'extrême est du lunévillois.
La restauration d'instruments est très chronophage, ce qui explique en partie les tarifs élevés d'un retamponnage, surtout sur saxophone. Merci pour le compliment, en tout cas.
Le musicien peut très bien lui-même démonter son instrument pour le nettoyer - fût-il de grande qualité, en repérant bien les axes et vis pivots afin de ne rien intervertir au remontage. Pour décrocher et raccrocher les ressorts, un crochet à tricoter petit modèle est un très bon outil pas cher (il faut meuler la pointe qui ne permet pas d'aller chercher certains ressorts peu accessibles comme celui de la clé de sol dièse chalumeau).
Amitiés.
Bonjour "copain" musicien ! Merci pour le message de bienvenue.Le Bassiste a écrit :Copain !Alainsaxo a écrit : Je ne connais pas la musique : je dois compter les lignes et interlignes sur une portée en clé de sol afin d'identifier la note.
Sinon je suis impressionné par la liste de tes instruments !
Bienvenue.
J'ai oublié de mentionner dans la liste, une petite clarinette en faux buis, anneaux en faux ivoire, 5 éléments dont pavillon, corps inférieur, corps supérieur, barillet et bec, 5 clés laiton sur boules et axes montés à force, de dimensions d'une Mi bémol et qui sonne en Ré. Difficile à jouer avec son bec en (vrai) bois. Bref, une fausse ancienne !
Amitiés.
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- Curieux
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