anne de marseille

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

anne de marseille

Message par anne de marseille »

Bonjour à toutes et tous !
me voilà arrivée dans le monde fantastique de la Clarinette : j'ai 54 ans et je suis niveau zéro en solfège et instrument. Le son de la Clarinette me fascine... je me suis enfin décidée après avoir reculé pendant x années avec l'argument " je suis trop vieille". Je me doute bien que je ne jouerai jamais solo dans l'Orchestre de Paris, mais ce n'est pas du tout mon ambition. Me faire plaisir et ne pas trop casser les oreilles de mes voisins est déjà un beau programme. je viens m'inscrire aux cours de la Cité de la Musique.
Après avoir acheté un clarinette d'occasion BC E13 qui s'est avérée fendue (rendue et remboursée), je me tourne vers le basique question investissement : le magasin propose soit la nouvelle Buffet Crampon Prodige soit la Yamaha YCL 255S. Qu'en pensez-vous ? je sais bien après avoir lu plusieurs avis que le choix du bec y fait énormément mais avez vous un avis sur le reste du corps ?!
Un grand merci à vous !!! au plaisir de vous lire.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Message par Ametza »

La Yam est bien,.... tu peux aussi essayer la Jupiter qui est au même prix,... personnellement, j'en suis satisfait.

Pour le reste : Fonces. J'ai démarré au niveau zéro à 63 ans en 2014, et je suis maintenant dans une harmonie tout en continuant les cours de clarinette et de solfège....
Avec l'harmonie, tu boostes l'apprentissage....
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Bienvenue ;)
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bienvenue ! Entre la Buffet et la Yamaha question clarinette d'étude en ABS je suis toujours pour la Yamaha.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Le Bassiste a écrit :Bienvenue ! Entre la Buffet et la Yamaha question clarinette d'étude en ABS je suis toujours pour la Yamaha.
+1 La Prodige que j'ai essayée ne m'a pas du tout convaincu surtout au niveau ergonomie.
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Bienvenue Anne de Marseille. Ta clarinette va jouer avec un joli accent :wink:

Je joue sur la Yamaha depuis 1 an et demi. Mon prof m'a très vite fait acheter un bec Vandoren (je n'ai pas la référence).
-> Point forts : - rapport-qualité prix / ne fend pas :D / le son pas dégueu
-> Points faibles (soyons indulgent pour une c. d'étude) : - le bec (mon prof l'a très vite fait changer) / le bruit des clés. Après 1 an et demi, je pense que ça a bougé. Donc un peu bruyants à mon goût.

C'est franchement un instrument honnête. Ça peut le faire, même en concert. Mais moi qui enregistre, même si je ne suis pas un virtuose, j'en vois maintenant les limites.
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Merci les amis ! je vois que la yamaha l'emporte.
Zicolafaille, le bruit des clés qui auraient bougé : un défaut ? un réglage ? (retour marchand pour révision ?). D'ailleurs connaissez-vous le prix d'une révision / réglage ? car la dernière fois que j'ai demandé le prix d'un retamponage complet le commercant m'a annoncé 450 euros... le prix d'une clarinette neuve... à bientôt et merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

anne de marseille a écrit :la dernière fois que j'ai demandé le prix d'un retamponage complet le commercant m'a annoncé 450 euros...
Il a fumé.

Ma luthière a nettoyé l'instrument, reréglé les clefs et les anneaux et retamponné à neuf pour 300 euros.

(edit : enfin, à mon avis, il exagère sur les tarifs, va voir d'autres luthiers si tu peux et compare les prix et le prestations, car là ça me parraît trop cher).
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bienvenue :D
anne de marseille a écrit :D'ailleurs connaissez-vous le prix d'une révision / réglage ? car la dernière fois que j'ai demandé le prix d'un retamponage complet le commercant m'a annoncé 450 euros... le prix d'une clarinette neuve
Ah ouai, quand même :shock:
Où ça ? A Marseille ?
Je viens de faire réviser ma clar à Ollioules, ça m'a coûté 140 Euros, nettoyage, changement d'un ou deux tampons, reprises des jeux.
Si la clar à vraiment besoin d'un retamponnage complet, c'est sans doute qu'elle a aussi besoin de changer des ressorts, des lièges, lustrage des clé...En général un prix normal tourne autour des 300 - 350 Euros.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

...et oui à Marseille... d'ailleurs il figure en tête de liste dans le lien les luthiers... et position dominante oblige.... les prix aussi...
les clefs qui bougent de la yam (cf Zicolafaille), est-ce réparable ? (resserrer ou autre) ou faut-il la mettre à la poubelle et en changer ? sinon ça fait un peu cher les 18 mois de pratique...
question protège dents comment choisir lorsqu'on est néophyte complet ? je n'ai jamais joué mais j'ai tendance à mordre !
merci les amis :D
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Il faut voir pourquoi les clés sont bruyantes, mais oui, les jeux se reprennent, on peut changer les lièges, etc...Et si tu achètes la clarinette neuve, logiquement la première révision, que tu feras au bout d'un an environ, est comprise dans le prix d'achat, à s'assurer auprès du commerçant au moment de l'achat.
Le protège dent ? :roll: mouai, à part si tu te mets à la boxe, je vois pas trop l'intérêt. Tu veux peut-être parler du protège bec, un pastille qu'on colle sur le bec, pour protéger le bec, pas tes dents :wink: Alors c'est un peu aux goûts et sensations de chacun, certains ne peuvent pas jouer sans à cause des vibrations, pour d'autres ça fait ni chaud ni froid. Il y en a des épais, des plus fins, il faut que tu essayes, on peut pas savoir à ta place.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
anne de marseille
La nouvelle star
Messages : 126
Inscription : 21 févr. 2017, 09:57
Localisation : Marseille

Message par anne de marseille »

Oui merci ! Je voulais parler de cette pastille autocollante. Il me semblait que trop épaisse elle doit empêcher de bien faire étanchéité autour du bec ?
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

anne de marseille a écrit :Oui merci ! Je voulais parler de cette pastille autocollante. Il me semblait que trop épaisse elle doit empêcher de bien faire étanchéité autour du bec ?
Je n'utilise que ça. Et sa durée de vie te donnera une indication sur ton embouchure: si tu mords trop, elle ne durera pas longtemps ! Perso, elle me fait 6 mois en jouant plusieurs heures par jour...
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Bonjour, bienvenue, je réponds juste pour le bruit de clefs : je suis étonnée, ma Yahm a plus de 10 ans, aucun jeux dans les clefs, et pas de bruit ( sauf le claquement depuis qu'on a mis du cuir en bas, mais ça c'est pas la même chose je pense).
Mon modèle, qui joue bien c'est un 450. Donc game étude, mais en bois.
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

bienvenue anne
je confirme le bruit des clés de la 255 je l'avais deja mentionné dans un de mes posts (en comparant ma E13 et la Yam 255), il n'y a pas de jeu chez moi mais bien le petit clapotis des clés que je n'ai pas sur la E13.
rien d'alarmant, mais un peu chiant lorsqu'on s'enregistre :))
non.. ce n'est pas un saxo...
Répondre