En complement ceci : http://www.citedelamusique.fr/pdf/insti ... eltsch.pdfPaulo34172 a écrit :Je viens de vérifier sur ce site :https://www.musicologie.org/sites/clarinette.htmlEricW a écrit :Sapin a écrit :Je pense qu'il veut un cor de basset qui ne ressemble pas à ça
On dirait une photo de saisie de la brigade antiterroriste
E.
Il manque le pavillon en cuivre
Jean69650
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Exact , Sapin , je joue double lip car j ai débuté les soufflants comme hautboïste . C est une technique indispensable pour les anches doubles . Technique encore utilisée aux usa mais abandonnée en Europe me semble t il . Il y a des débats sur YouTube (en anglais) quand à son intérêt pour la famille des clarinettes . Je ne retiendrai qu un réel plus qui me semble clair :. Réduit beaucoup la propension à serrer trop fort le bec du fait de la douleur entraînée sur la lèvre supérieure . Mais on perd en stabilité dit on . Moi je trouve plus de sensibilité avec un contact de lèvre superiure mais tout cela est très subjectif .a la cl basse et cor de basset l excès de pression sur le bec est vraiment mauvais pour la qualité du son ,encore plus que pour la sib bien connue
- iblix
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Je trouve que l'embouchure double lip est très très formatrice, en effet parce qu'elle oblige à ne pas mordre, mais aussi parce qu'elle place automatiquement l'intérieur de la bouche dans une position qu'il n'est pas toujours facile de trouver quand on débute (voile du palais relevé).
Je l'ai pratiquée pendant plusieurs mois l'année dernière parce que je n'étais pas satisfaite de mon son.
Il faut un peu de temps pour s'y habituer, au début on fatigue très vite, mais j'avais envie de persévérer parce que je préférais le son et que j'arrivais à avoir un vibrato plus fluide.
Au final ce qui m'a fait abandonner c'est en effet la stabilité... dans les passages rapides, un peu compliqués point de vue mécanique, la clarinette bougeait (difficile de bien la maintenir sur les doigtés fa/do avec juste le pouce gauche). Notez que ça ne semble pas gêner certains clarinettistes américains, comme Giacomo Smith, qui gère plutôt pas mal niveau technique.
Donc j'ai remis les dents du haut tout en essayant de conserver un maximum le même son et je trouve que ça a bien fait évoluer mon embouchure.
Il y a juste à la basse que j'ai encore quelques doutes. Moins de soucis de stabilité, j'ai juste l'impression que ça n'aide pas mon souci d'inertie à l'attaque... Par contre je trouve que ça améliore pas mal le son dans le clairon. Donc je n'ai pas encore tranché...
Je l'ai pratiquée pendant plusieurs mois l'année dernière parce que je n'étais pas satisfaite de mon son.
Il faut un peu de temps pour s'y habituer, au début on fatigue très vite, mais j'avais envie de persévérer parce que je préférais le son et que j'arrivais à avoir un vibrato plus fluide.
Au final ce qui m'a fait abandonner c'est en effet la stabilité... dans les passages rapides, un peu compliqués point de vue mécanique, la clarinette bougeait (difficile de bien la maintenir sur les doigtés fa/do avec juste le pouce gauche). Notez que ça ne semble pas gêner certains clarinettistes américains, comme Giacomo Smith, qui gère plutôt pas mal niveau technique.
Donc j'ai remis les dents du haut tout en essayant de conserver un maximum le même son et je trouve que ça a bien fait évoluer mon embouchure.
Il y a juste à la basse que j'ai encore quelques doutes. Moins de soucis de stabilité, j'ai juste l'impression que ça n'aide pas mon souci d'inertie à l'attaque... Par contre je trouve que ça améliore pas mal le son dans le clairon. Donc je n'ai pas encore tranché...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
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