Jean69650

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.

Messagepar Paulo34172 » Ven Avr 03, 2020 17:19 pm

Paulo34172 a écrit:
EricW a écrit:
Sapin a écrit:Je pense qu'il veut un cor de basset qui ne ressemble pas à ça :mrvert:

Image



On dirait une photo de saisie de la brigade antiterroriste :mrvert: :mrvert:

E.


Je viens de vérifier sur ce site :https://www.musicologie.org/sites/clarinette.html

Il manque le pavillon en cuivre


En complement ceci : http://www.citedelamusique.fr/pdf/insti ... eltsch.pdf
Paulo34172
Touriste
 
Messages: 48
Inscrit le: Dim Déc 01, 2019 17:49 pm

Messagepar Gluon » Ven Avr 03, 2020 20:49 pm

Bonjour,

Bienvenue à toi Jean. Mais c'est quoi jouer "double lip" ??? :shock: Je précise, j'ai commencé la clar basse il y a 5 mois sans passer par la case soprano, donc grand débutant.

Gluon
Avatar de l’utilisateur
Gluon
Touriste
 
Messages: 48
Inscrit le: Ven Nov 08, 2019 13:26 pm
Localisation: Morbihan

Messagepar Sapin » Ven Avr 03, 2020 21:57 pm

Ça veut dire que tu poses pas tes dents sur le dessus du bec mais que tu serres le bec avec tes lèvres uniquement, comme avec un instrument à anche double.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
 
Messages: 1306
Inscrit le: Ven Oct 10, 2014 16:58 pm
Localisation: CH

Messagepar Gluon » Ven Avr 03, 2020 23:29 pm

Ah, ok comme je fais en bombarde alors. Merci Sapin
Avatar de l’utilisateur
Gluon
Touriste
 
Messages: 48
Inscrit le: Ven Nov 08, 2019 13:26 pm
Localisation: Morbihan

Messagepar Jean69650 » Mer Avr 08, 2020 7:18 am

Exact , Sapin , je joue double lip car j ai débuté les soufflants comme hautboïste . C est une technique indispensable pour les anches doubles . Technique encore utilisée aux usa mais abandonnée en Europe me semble t il . Il y a des débats sur YouTube (en anglais) quand à son intérêt pour la famille des clarinettes . Je ne retiendrai qu un réel plus qui me semble clair :. Réduit beaucoup la propension à serrer trop fort le bec du fait de la douleur entraînée sur la lèvre supérieure . Mais on perd en stabilité dit on . Moi je trouve plus de sensibilité avec un contact de lèvre superiure mais tout cela est très subjectif .a la cl basse et cor de basset l excès de pression sur le bec est vraiment mauvais pour la qualité du son ,encore plus que pour la sib bien connue
Jean69650
Dieu grec
 
Messages: 387
Inscrit le: Jeu Sep 22, 2016 15:48 pm
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar Jean69650 » Mer Avr 08, 2020 7:36 am

Pour les musiciens amateurs tendus qui “serrent les dents” en situation de stress je le recommanderais , faute de mieux .... :mrvert:
Jean69650
Dieu grec
 
Messages: 387
Inscrit le: Jeu Sep 22, 2016 15:48 pm
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar Geanphy » Mer Avr 08, 2020 8:13 am

Cela ne faciliterait il pas la musculation des lèvres des débutants ?

J'ai toujours des fuites... c'est l'âge... ! :mrvert:
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Geanphy
Dieu grec
 
Messages: 241
Inscrit le: Sam Jan 11, 2020 15:44 pm
Localisation: Lorrez le bocage 77

Messagepar Jean69650 » Mer Avr 08, 2020 15:08 pm

Les fuites des debutants , je crois Qu il faut en passer par là . Ces instruments sont plus difficiles que certains osent l affirmer . En traversière par exemple la qualité d un son propre sans bavure demande des mois et des mois .
Jean69650
Dieu grec
 
Messages: 387
Inscrit le: Jeu Sep 22, 2016 15:48 pm
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar iblix » Mer Avr 08, 2020 15:57 pm

Je trouve que l'embouchure double lip est très très formatrice, en effet parce qu'elle oblige à ne pas mordre, mais aussi parce qu'elle place automatiquement l'intérieur de la bouche dans une position qu'il n'est pas toujours facile de trouver quand on débute (voile du palais relevé).

Je l'ai pratiquée pendant plusieurs mois l'année dernière parce que je n'étais pas satisfaite de mon son.
Il faut un peu de temps pour s'y habituer, au début on fatigue très vite, mais j'avais envie de persévérer parce que je préférais le son et que j'arrivais à avoir un vibrato plus fluide.
Au final ce qui m'a fait abandonner c'est en effet la stabilité... dans les passages rapides, un peu compliqués point de vue mécanique, la clarinette bougeait (difficile de bien la maintenir sur les doigtés fa/do avec juste le pouce gauche). Notez que ça ne semble pas gêner certains clarinettistes américains, comme Giacomo Smith, qui gère plutôt pas mal niveau technique. ;)
Donc j'ai remis les dents du haut tout en essayant de conserver un maximum le même son et je trouve que ça a bien fait évoluer mon embouchure.

Il y a juste à la basse que j'ai encore quelques doutes. Moins de soucis de stabilité, j'ai juste l'impression que ça n'aide pas mon souci d'inertie à l'attaque... Par contre je trouve que ça améliore pas mal le son dans le clairon. Donc je n'ai pas encore tranché...
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
 
Messages: 2359
Inscrit le: Mer Fév 11, 2009 12:40 pm
Localisation: Bruxelles

Messagepar Geanphy » Mer Avr 08, 2020 16:58 pm

Merci pour la piste... :D
J'ai une Yam... pareil que ma moto mais ma moto c'est un deux temps alors que cette nouvelle Yam c'est tous les temps...
Geanphy
Dieu grec
 
Messages: 241
Inscrit le: Sam Jan 11, 2020 15:44 pm
Localisation: Lorrez le bocage 77

Précédent

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités