skist
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D'ailleurs au début, ne t'embête pas à monter ton instrument ! On travaille uniquement avec le bec pour émettre des sons les plus longs et homogènes possible. Normalement, la prise en mains de l'instrument ne se fait que lorsque la technique respiratoire est suffisamment solide pour passer à autre chose (c'est comme ça que j'ai commencé il y a... de nombreuses années !)skist a écrit :Vous m'avez convaincu je vais chercher un petit prof pour apprendre les bases pour le placement et le souffle
souffler n'est pas jouer !
merci pour l'information ! mon do ré mi la perdrix était effroyable lolclarybole a écrit :D'ailleurs au début, ne t'embête pas à monter ton instrument ! On travaille uniquement avec le bec pour émettre des sons les plus longs et homogènes possible. Normalement, la prise en mains de l'instrument ne se fait que lorsque la technique respiratoire est suffisamment solide pour passer à autre chose (c'est comme ça que j'ai commencé il y a... de nombreuses années !)skist a écrit :Vous m'avez convaincu je vais chercher un petit prof pour apprendre les bases pour le placement et le souffle
- cloénette
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euhh pas vrai... j'ai démarré avec l'instrument en entier + doigtés + simultanément le solfège...clarybole a écrit :D'ailleurs au début, ne t'embête pas à monter ton instrument ! On travaille uniquement avec le bec pour émettre des sons les plus longs et homogènes possible. Normalement, la prise en mains de l'instrument ne se fait que lorsque la technique respiratoire est suffisamment solide pour passer à autre chose (c'est comme ça que j'ai commencé il y a... de nombreuses années !)
si on attendait que la technique respiratoire soit solide, on ne ferait pas d'instrument avant des mois! quel ennui
non.. ce n'est pas un saxo...
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Une première séance bec + barillet pour prendre contact, c'est le mieux qu'on peut faire.cloénette a écrit :euhh pas vrai... j'ai démarré avec l'instrument en entier + doigtés + simultanément le solfège...clarybole a écrit :D'ailleurs au début, ne t'embête pas à monter ton instrument ! On travaille uniquement avec le bec pour émettre des sons les plus longs et homogènes possible. Normalement, la prise en mains de l'instrument ne se fait que lorsque la technique respiratoire est suffisamment solide pour passer à autre chose (c'est comme ça que j'ai commencé il y a... de nombreuses années !)
si on attendait que la technique respiratoire soit solide, on ne ferait pas d'instrument avant des mois! quel ennui
Après, on prend l'instrument complet. Mais c'est vrai, on va pas passer 6 mois là dessus !
Pour la flûte c'est pareil: la tête seule au départ.
Bon, j'ai proposé mes services, après, c'est lui (elle) qui voit hein !
skist
Tout dépend du prof et de l'élève, mais il vaut mieux commencer très progressivement pour ne pas bousiller l'embouchure au départ. Une fois ça maîtrisé, on peut progresser très vite.cloénette a écrit :si on attendait que la technique respiratoire soit solide, on ne ferait pas d'instrument avant des mois! quel ennui
La première semaine, notre prof nous demandait 3 x 3 minutes par jour, pas plus.
A la fin de la 3ème année, j'avais un niveau de fin de Moyen1 au cnsm de Lyon.
souffler n'est pas jouer !
skist
Avec la clarinette, il vaut mieux être patient au début.
Quand j'avais une quinzaine d'année, cet instrument me plaisait tellement que je couchais avec ! Après, j'ai trouvé mieux pour dormir...
Quand j'avais une quinzaine d'année, cet instrument me plaisait tellement que je couchais avec ! Après, j'ai trouvé mieux pour dormir...
souffler n'est pas jouer !
- cloénette
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là où je te rejoins, c'est que cela dépend du prof et/ou de l’élevé.clarybole a écrit :Tout dépend du prof et de l'élève, mais il vaut mieux commencer très progressivement pour ne pas bousiller l'embouchure au départ. Une fois ça maîtrisé, on peut progresser très vite.cloénette a écrit :si on attendait que la technique respiratoire soit solide, on ne ferait pas d'instrument avant des mois! quel ennui
La première semaine, notre prof nous demandait 3 x 3 minutes par jour, pas plus.
A la fin de la 3ème année, j'avais un niveau de fin de Moyen1 au cnsm de Lyon.
après, je ne vois pas en quoi avoir l'instrument en entier bousille l'embouchure... on peut maitriser le tout (ou pas) et progresser vite (ou pas).
après, pour ton niveau a la suite des 3ans , je ne pense pas que cela dépendait de ton acquisition d'embouchure... la progression dépend de tellement de facteurs! la vie de chacun/le temps consacré/prof/équipement/motivation/envie/prédispositions/pré-acquis/méthode (et sans doute 10 millions d'autres facteurs)
On en a vu sur ce forum qui malgré tout l'effort et les efforts du prof, n’étaient pas fait pour la clarinette c'est tout...
moi personnellement cela m'aurait vite ennuyé de ne pas faire 2 ou 3 notes juste pour me faire plaisir (meme au clair de la lune ou frere jacques m'ont fait plaisir! sans compter le god save the queen en duo avec mon prof ) c'est vraiment pour le plaisir personel.. apres certains auront un plaisir a enchainer a vitesse hallucinante les gammes ou autre... mais juste le bec.... bof bof coin coin
non.. ce n'est pas un saxo...
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Ben si !cloénette a écrit :je ne pense pas que cela dépendait de ton acquisition d'embouchure
Un mauvais positionnement te bloque forcément : son "fêlé", détachés lourds et pâteux, les aigus sortent mal, etc...
Le prof qui a eu la gentillesse de me transmettre une partie de son savoir disait à tous se élèves :
"Il faut que vous vous écoutiez jouer. Je préfère entendre quelqu'un qui a un beau son à celui qui passe des notes. La vélocité, ça s'acquiert toujours : il suffit de travailler."
cela permet juste de se concentrer sur l'embouchure, et rien que sur l'embouchure... sans être obnubilé par la position des doigts sur la clarinette, la note qu'on essaie laborieusement de jouer, le canard qu'on ne manque pas de faire parce qu'on a mal bouché un trou, ou qu'on a malencontreusement touché une clé au passage.cloénette a écrit :après, je ne vois pas en quoi avoir l'instrument en entier bousille l'embouchure
Après, ça ne dure qu'une semaine.
Les facteurs, pour moi, ont été la motivation, le temps disponible, et surtout la compétence du prof.cloénette a écrit :après, pour ton niveau a la suite des 3ans
Il est certain que, à motivation égale, l'apprentissage est plus difficile pour un adulte que pour un ado.... encore que ?
souffler n'est pas jouer !
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Je suis tout à fait d'accord.clarybole a écrit :Ben si !cloénette a écrit :je ne pense pas que cela dépendait de ton acquisition d'embouchure
Un mauvais positionnement te bloque forcément : son "fêlé", détachés lourds et pâteux, les aigus sortent mal, etc...
Le prof qui a eu la gentillesse de me transmettre une partie de son savoir disait à tous se élèves :
"Il faut que vous vous écoutiez jouer. Je préfère entendre quelqu'un qui a un beau son à celui qui passe des notes. La vélocité, ça s'acquiert toujours : il suffit de travailler."
cela permet juste de se concentrer sur l'embouchure, et rien que sur l'embouchure... sans être obnubilé par la position des doigts sur la clarinette, la note qu'on essaie laborieusement de jouer, le canard qu'on ne manque pas de faire parce qu'on a mal bouché un trou, ou qu'on a malencontreusement touché une clé au passage.cloénette a écrit :après, je ne vois pas en quoi avoir l'instrument en entier bousille l'embouchure
Après, ça ne dure qu'une semaine.
Les facteurs, pour moi, ont été la motivation, le temps disponible, et surtout la compétence du prof.cloénette a écrit :après, pour ton niveau a la suite des 3ans
Il est certain que, à motivation égale, l'apprentissage est plus difficile pour un adulte que pour un ado.... encore que ?
Et pour Cloenette, on peut très bien jouer au clair de la lune avec le bec et le barillet, et je pense même t'en avoir fait la démo...
On peut même se payer Carmen ou l'Arlésienne !
skist
Du coup, je me demande si je ne vais pas vendre mes clarinettes... et ne garder que mon bec et une paire d'anches...Clair et net a écrit :On peut même se payer Carmen ou l'Arlésienne !
Enfin mine de rien, cette petite plaisanterie ne se fait pas sans un minimum (je dirai même un maximum) de travail et de mise au point !
souffler n'est pas jouer !
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C'est pas si difficile que ça en fait... Essaie tu verras.clarybole a écrit :Du coup, je me demande si je ne vais pas vendre mes clarinettes... et ne garder que mon bec et une paire d'anches...Clair et net a écrit :On peut même se payer Carmen ou l'Arlésienne !
Enfin mine de rien, cette petite plaisanterie ne se fait pas sans un minimum (je dirai même un maximum) de travail et de mise au point !