skist

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
skist
Touriste
Messages : 10
Inscription : 26 août 2016, 11:27
Localisation : Vendée

Message par skist »

Vous m'avez convaincu je vais chercher un petit prof pour apprendre les bases pour le placement et le souffle :mrvert:
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Welcome Skist! et oui on est sympa par ici :)
courage pour tes débuts, mais tu verras, c'est un instrument tres gratifiant apres quelques crampes de levres/joues au début hihhihi :)))
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

skist

Message par clarybole »

skist a écrit :Vous m'avez convaincu je vais chercher un petit prof pour apprendre les bases pour le placement et le souffle
D'ailleurs au début, ne t'embête pas à monter ton instrument ! On travaille uniquement avec le bec pour émettre des sons les plus longs et homogènes possible. Normalement, la prise en mains de l'instrument ne se fait que lorsque la technique respiratoire est suffisamment solide pour passer à autre chose (c'est comme ça que j'ai commencé il y a... de nombreuses années !)
souffler n'est pas jouer !
skist
Touriste
Messages : 10
Inscription : 26 août 2016, 11:27
Localisation : Vendée

Message par skist »

Bon ça se complique un peu j'ai pas trouvé d'annonce pour un prof de clarinette dans mon coin, je vais mettre une petite annonce au conservatoire il y a un panneau pour ça !
skist
Touriste
Messages : 10
Inscription : 26 août 2016, 11:27
Localisation : Vendée

Message par skist »

clarybole a écrit :
skist a écrit :Vous m'avez convaincu je vais chercher un petit prof pour apprendre les bases pour le placement et le souffle
D'ailleurs au début, ne t'embête pas à monter ton instrument ! On travaille uniquement avec le bec pour émettre des sons les plus longs et homogènes possible. Normalement, la prise en mains de l'instrument ne se fait que lorsque la technique respiratoire est suffisamment solide pour passer à autre chose (c'est comme ça que j'ai commencé il y a... de nombreuses années !)
merci pour l'information ! mon do ré mi la perdrix était effroyable lol
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

clarybole a écrit :D'ailleurs au début, ne t'embête pas à monter ton instrument ! On travaille uniquement avec le bec pour émettre des sons les plus longs et homogènes possible. Normalement, la prise en mains de l'instrument ne se fait que lorsque la technique respiratoire est suffisamment solide pour passer à autre chose (c'est comme ça que j'ai commencé il y a... de nombreuses années !)
euhh pas vrai... j'ai démarré avec l'instrument en entier + doigtés + simultanément le solfège...
si on attendait que la technique respiratoire soit solide, on ne ferait pas d'instrument avant des mois! quel ennui :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

cloénette a écrit :
clarybole a écrit :D'ailleurs au début, ne t'embête pas à monter ton instrument ! On travaille uniquement avec le bec pour émettre des sons les plus longs et homogènes possible. Normalement, la prise en mains de l'instrument ne se fait que lorsque la technique respiratoire est suffisamment solide pour passer à autre chose (c'est comme ça que j'ai commencé il y a... de nombreuses années !)
euhh pas vrai... j'ai démarré avec l'instrument en entier + doigtés + simultanément le solfège...
si on attendait que la technique respiratoire soit solide, on ne ferait pas d'instrument avant des mois! quel ennui :)
Une première séance bec + barillet pour prendre contact, c'est le mieux qu'on peut faire.
Après, on prend l'instrument complet. Mais c'est vrai, on va pas passer 6 mois là dessus !

Pour la flûte c'est pareil: la tête seule au départ.

Bon, j'ai proposé mes services, après, c'est lui (elle) qui voit hein !
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

skist

Message par clarybole »

cloénette a écrit :si on attendait que la technique respiratoire soit solide, on ne ferait pas d'instrument avant des mois! quel ennui
Tout dépend du prof et de l'élève, mais il vaut mieux commencer très progressivement pour ne pas bousiller l'embouchure au départ. Une fois ça maîtrisé, on peut progresser très vite.
La première semaine, notre prof nous demandait 3 x 3 minutes par jour, pas plus.
A la fin de la 3ème année, j'avais un niveau de fin de Moyen1 au cnsm de Lyon.
souffler n'est pas jouer !
skist
Touriste
Messages : 10
Inscription : 26 août 2016, 11:27
Localisation : Vendée

Message par skist »

Merci pour vos conseils je vais faire un peu avec l'embouchure sans le corps puis tenter quelques notes pour m'amuser :mrvert:
le but pour moi est d'y aller tranquillement avec cet instrument.
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

skist

Message par clarybole »

Avec la clarinette, il vaut mieux être patient au début.
Quand j'avais une quinzaine d'année, cet instrument me plaisait tellement que je couchais avec ! Après, j'ai trouvé mieux pour dormir... :mrvert:
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

clarybole a écrit :
cloénette a écrit :si on attendait que la technique respiratoire soit solide, on ne ferait pas d'instrument avant des mois! quel ennui
Tout dépend du prof et de l'élève, mais il vaut mieux commencer très progressivement pour ne pas bousiller l'embouchure au départ. Une fois ça maîtrisé, on peut progresser très vite.
La première semaine, notre prof nous demandait 3 x 3 minutes par jour, pas plus.
A la fin de la 3ème année, j'avais un niveau de fin de Moyen1 au cnsm de Lyon.
là où je te rejoins, c'est que cela dépend du prof et/ou de l’élevé.
après, je ne vois pas en quoi avoir l'instrument en entier bousille l'embouchure... on peut maitriser le tout (ou pas) et progresser vite (ou pas).
après, pour ton niveau a la suite des 3ans , je ne pense pas que cela dépendait de ton acquisition d'embouchure... la progression dépend de tellement de facteurs! la vie de chacun/le temps consacré/prof/équipement/motivation/envie/prédispositions/pré-acquis/méthode (et sans doute 10 millions d'autres facteurs)
On en a vu sur ce forum qui malgré tout l'effort et les efforts du prof, n’étaient pas fait pour la clarinette c'est tout...

moi personnellement cela m'aurait vite ennuyé de ne pas faire 2 ou 3 notes juste pour me faire plaisir (meme au clair de la lune ou frere jacques m'ont fait plaisir! sans compter le god save the queen en duo avec mon prof :) ) c'est vraiment pour le plaisir personel.. apres certains auront un plaisir a enchainer a vitesse hallucinante les gammes ou autre... :) mais juste le bec.... bof bof coin coin :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

skist

Message par clarybole »

cloénette a écrit :je ne pense pas que cela dépendait de ton acquisition d'embouchure
Ben si !
Un mauvais positionnement te bloque forcément : son "fêlé", détachés lourds et pâteux, les aigus sortent mal, etc...
Le prof qui a eu la gentillesse de me transmettre une partie de son savoir disait à tous se élèves :
"Il faut que vous vous écoutiez jouer. Je préfère entendre quelqu'un qui a un beau son à celui qui passe des notes. La vélocité, ça s'acquiert toujours : il suffit de travailler."
cloénette a écrit :après, je ne vois pas en quoi avoir l'instrument en entier bousille l'embouchure
cela permet juste de se concentrer sur l'embouchure, et rien que sur l'embouchure... sans être obnubilé par la position des doigts sur la clarinette, la note qu'on essaie laborieusement de jouer, le canard qu'on ne manque pas de faire parce qu'on a mal bouché un trou, ou qu'on a malencontreusement touché une clé au passage.
Après, ça ne dure qu'une semaine.
cloénette a écrit :après, pour ton niveau a la suite des 3ans
Les facteurs, pour moi, ont été la motivation, le temps disponible, et surtout la compétence du prof.
Il est certain que, à motivation égale, l'apprentissage est plus difficile pour un adulte que pour un ado.... encore que ?
souffler n'est pas jouer !
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

clarybole a écrit :
cloénette a écrit :je ne pense pas que cela dépendait de ton acquisition d'embouchure
Ben si !
Un mauvais positionnement te bloque forcément : son "fêlé", détachés lourds et pâteux, les aigus sortent mal, etc...
Le prof qui a eu la gentillesse de me transmettre une partie de son savoir disait à tous se élèves :
"Il faut que vous vous écoutiez jouer. Je préfère entendre quelqu'un qui a un beau son à celui qui passe des notes. La vélocité, ça s'acquiert toujours : il suffit de travailler."
cloénette a écrit :après, je ne vois pas en quoi avoir l'instrument en entier bousille l'embouchure
cela permet juste de se concentrer sur l'embouchure, et rien que sur l'embouchure... sans être obnubilé par la position des doigts sur la clarinette, la note qu'on essaie laborieusement de jouer, le canard qu'on ne manque pas de faire parce qu'on a mal bouché un trou, ou qu'on a malencontreusement touché une clé au passage.
Après, ça ne dure qu'une semaine.
cloénette a écrit :après, pour ton niveau a la suite des 3ans
Les facteurs, pour moi, ont été la motivation, le temps disponible, et surtout la compétence du prof.
Il est certain que, à motivation égale, l'apprentissage est plus difficile pour un adulte que pour un ado.... encore que ?
Je suis tout à fait d'accord.

Et pour Cloenette, on peut très bien jouer au clair de la lune avec le bec et le barillet, et je pense même t'en avoir fait la démo...
On peut même se payer Carmen ou l'Arlésienne !
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

skist

Message par clarybole »

Clair et net a écrit :On peut même se payer Carmen ou l'Arlésienne !
Du coup, je me demande si je ne vais pas vendre mes clarinettes... et ne garder que mon bec et une paire d'anches... :mrvert:
Enfin mine de rien, cette petite plaisanterie ne se fait pas sans un minimum (je dirai même un maximum) de travail et de mise au point !
souffler n'est pas jouer !
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

clarybole a écrit :
Clair et net a écrit :On peut même se payer Carmen ou l'Arlésienne !
Du coup, je me demande si je ne vais pas vendre mes clarinettes... et ne garder que mon bec et une paire d'anches... :mrvert:
Enfin mine de rien, cette petite plaisanterie ne se fait pas sans un minimum (je dirai même un maximum) de travail et de mise au point !
C'est pas si difficile que ça en fait... Essaie tu verras.
Répondre