Metropolis51 - Gaël

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Metropolis51 - Gaël

Message par clarybole »

caddaric a écrit :Et je confirme, l'embouchure et le souffle ne sont pas évident à récupérer.
Détrompe toi ! ça reviens très vite, mais il faut un travail assidu : régulier (tous les jours !), mais surtout ne pas forcer au début (pas longtemps !)
Bon courage, le plaisir de jouer vient après quelques efforts !
souffler n'est pas jouer !
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

C'est ce que je fait depuis quelques semaines :) Au début c'était vite épuisant mais ça revient doucement. Après je suis peut-être trop vite remonté en force d'anche... Mais avec du 2,5 je trouvais le son vraiment affreux :/

Bref, premier cours jeudi soir, je vais écouter sagement ce que va me conseiller ma prof :)
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Metropolis51
Touriste
Messages : 12
Inscription : 19 juil. 2016, 09:24
Localisation : Strasbourg

Message par Metropolis51 »

Petit post de retour de mes premiers cours, après pas mal d'années de "pause"

Premiers cours, travail surtout sur la gamme chromatique, jusqu'au do aigu. On retrouve doucement tous les doigtés et les sensations ! Travail de la position générale et de l'embouchure, j'ai tendance à trop serrer le bec.

Second cours, on monte jusqu'au sol, ça réveille les esgourdes... Pas mal de travail pour modeler le son et le propulser jusqu'au pavillon! Et le passage la/si n'est pas encore net
Do majeur en diatonique, en seconde, en tierce, et puisque l'élève suivant a un peu de retard, on fait un peu de rab sur la 1ère des 21 études de Lancelot.
Y a du travail pour gagner en fluidité.

Et enfin invitation appuyée à rejoindre l'ensemble des vents de l'école, et c'est très tentant (et un peu flatteur, c'est qu'il y a de bon restes)! Si l'organisation personnelle le permet, j'y cours!

Voilà plutôt content de mes (re-)débuts, c'est encourageant!
Buffet Crampon E13 / B45 / Anches Vandoren traditionnelles force 3
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Metropolis51 - Gaël

Message par clarybole »

Metropolis51 a écrit :Et enfin invitation appuyée à rejoindre l'ensemble des vents de l'école, et c'est très tentant (et un peu flatteur, c'est qu'il y a de bon restes)! Si l'organisation personnelle le permet, j'y cours!
Ah oui ! il ne faut pas manquer cette occasion... il n'y a rien de plus formateur et motivant que la musique d'ensemble
souffler n'est pas jouer !
Metropolis51
Touriste
Messages : 12
Inscription : 19 juil. 2016, 09:24
Localisation : Strasbourg

Message par Metropolis51 »

clarybole a écrit :
Metropolis51 a écrit :Et enfin invitation appuyée à rejoindre l'ensemble des vents de l'école, et c'est très tentant (et un peu flatteur, c'est qu'il y a de bon restes)! Si l'organisation personnelle le permet, j'y cours!
Ah oui ! il ne faut pas manquer cette occasion... il n'y a rien de plus formateur et motivant que la musique d'ensemble
Merci clarybole de l'encouragement! J'y vais ce soir, on va voir ce que ça donne
J'ai d'excellents souvenirs de l'harmonie quand j'étais plus jeune, ça compensait les 2h de solfège plutôt douloureuses...
Buffet Crampon E13 / B45 / Anches Vandoren traditionnelles force 3
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Hello ! Tout pareil pour moi, je serre trop le bec et n'en prends pas assez, et j'ai du mal à corriger ça. Mais j'ai une bonne prof qui me rassure en me disant qu'il faudra un peu de temps pour corriger çà :)

Et cool pour la musique d'ensemble :) Il faut en faire, c'est porteur, pour toi et pour l'ensemble. La musique, ça se partage :)
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Metropolis51
Touriste
Messages : 12
Inscription : 19 juil. 2016, 09:24
Localisation : Strasbourg

Message par Metropolis51 »

En serrant de trop, j'ai du mal à sortir le suraigu, le prof me demande d'appuyer le bec contre les dents du haut pour libérer la pression sur l'anche.
Pas évident à appliquer tout le temps, (re)prendre des bonnes postures demande du temps et de la pratique je pense...
Mon prof est très patient je pense, pour réussir à supporter mes sol suraigus tout moches :)
Buffet Crampon E13 / B45 / Anches Vandoren traditionnelles force 3
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Et bien tout pareil là encode :) Je mords plus que je ne serre, du coup j'écrase l'anche et couac ! Et le fait que je ne prenne pas assez de bec gêne la vibration de l'anche, donc les suraigus sortent moins bien.

Ah l'embouchure, que de travail. Mais c'est essentiel pour repartir sur de bonnes bases.
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

caddaric a écrit :Et bien tout pareil là encode :)
Tu encodes tes couacs en mp3, en espérant que ça sonne mieux une fois compressé ? :mrvert:
caddaric
La nouvelle star
Messages : 124
Inscription : 25 août 2016, 08:11
Localisation : Lille (pas très loin en fait)
Contact :

Message par caddaric »

Oh la jolie faute de frappe :mrvert:
Buffet Crampon E13 / B45 profile 88 / Ligature GF System III Révélation / Anches Steuer Classic force 3,5
Pour mon blog, c'est par ici.
Répondre