Thoskan

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
thoskan
Touriste
Messages : 4
Inscription : 23 juin 2016, 17:39

Thoskan

Message par thoskan »

Bonjour à tous,
Je débarque sur ce forum et j'en vois déjà certains me faire les gros yeux !!
Bon quoi, après deux ans de saxo, j'avais envie de me mettre à la clarinette.
Oui je sais, "c'est plus dur" qu'on m'a dit, mais son côté boisée m'attire encore plus que le sax, donc j'espère que ça me donnera la motivation nécessaire pour aller au bout de mes peines ;)

Je commence donc la clarinette dès reception la semaine prochaine du premier prix de chez Thomann, une Startone SCL-25 à 100 euros.
Je fais beaucoup confiance aux avis des sites quand ils sont en masses. J'ai peut être tord mais je me dis que même si c'est un instrument bas de gamme, je pourrais au moins me faire les doigts en attendant de m'offrir une buffet crampon d'occasion ! Apparement l'instrument serait juste, ce qui est déjà pas mal !!

Avec l'expérience du saxo, je sais que le bec joue énormément sur l'apprentissage et du coup je me suis offert un Vandoren Profile 88 5JB.
J'espère que ça le fera ;)

Bon voilà, du coup je cherche un prof pour cet été sur Rodez (aveyron).
Si certains d'entre vous connaissent du monde, merci de m'envoyer un petit message.

Juste pour info je vais refaire l'appli de doigtée que j'avais mis au points pour le saxo ( http://kwakers.free.fr/sax-fingering/ ), mais ce coup ci pour la clarinette.

Si vous connaissez aussi une bonne banque de doigtée clarinette, je suis preneur ??
Pour le moment j'ai celle là en tête : http://wfg.woodwind.org/clarinet/.

Pour ceux qui aiment bien les grilles d'accords, j'avais aussi créée ce petit moteur de recherche pour ireal pro : http://kwakers.free.fr/chord-charts/

Merci à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Message par ceciledesb »

Bienvenue sur le forum. En voila une très bonne idée que de très mettre à la clarinette :
voici une tablature un peu plus pratique à imprimer .
tablature
tablature
Bon courage :)
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Thoskan - Du sax à la clarinette ;)

Message par clarybole »

Bonjour, et bienvenue !
Venant du saxo, fais bien attention au maintien de ton embouchure, plus serrée pour la clarinette.
Il n'est pas certain que le choix d'un bec ouvert comme celui que tu as acheté soit judicieux. Pour plus de facilité, le bec recommandé pour les débutants est plutôt le Vandoren 5RV ou équivalent.
L'idéal serait que tu trouves un prof très rapidement, afin que tu ne prennes pas des défauts difficiles à corriger...
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton nouvel instrument !
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Bienvenue par ici :)
Avec l'expérience du saxo, je sais que le bec joue énormément sur l'apprentissage et du coup je me suis offert un Vandoren Profile 88 5JB.
Bon choix !
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

ahhhh quelle boonne decision ca :)))) bienvenue! sur iphone tu as une appli gratuite qui m'a bien aidé au début c'est REGISTER CLARINET FINGERINGS qui te montre les doigtés principaux (les plus difiiciles sont dispo dans l'appli payant)
en tout cas bienvenue!
non.. ce n'est pas un saxo...
pierswing
Curieux
Messages : 69
Inscription : 05 juin 2016, 09:45
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par pierswing »

Bonjour Thoskan

Et bienvenue parmi nous tu as bien fait , la Clarinette c'est le meilleur choix, n'est-ce pas la copains du forum ?! :lol: :lol: :lol: :lol:
Buffet-Crampon E11, B45, B40 Lyre
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

pierswing a écrit :Bonjour Thoskan Et bienvenue parmi nous tu as bien fait , la Clarinette c'est le meilleur choix, n'est-ce pas la copains du forum ?! :lol: :lol: :lol: :lol:
tout le monde est d'accord :))
Image
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

Bienvenue au converti ! :mrvert:

Pour le bec :
clarybole a écrit : Il n'est pas certain que le choix d'un bec ouvert comme celui que tu as acheté soit judicieux. Pour plus de facilité, le bec recommandé pour les débutants est plutôt le Vandoren 5RV ou équivalent.
et
Sapin a écrit :
Avec l'expérience du saxo, je sais que le bec joue énormément sur l'apprentissage et du coup je me suis offert un Vandoren Profile 88 5JB.
Bon choix !
Je n'en dirai pas du mal du 5JB 88, c'est mon bec aussi. Mais effectivement il est ouvert, et en fait le mieux serait de tester en magasin car personne n'a les mêmes sensations avec les becs (tu es saxophoniste, je t'apprends rien), après bien sûr si tu as ce type de bec ouvert au Sax ça doit aller. :wink:
ceciledesb a écrit :voici une tablature un peu plus pratique à imprimer .
Ayé, je l'ai imprimée pour moi :mrvert: merci !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
thoskan
Touriste
Messages : 4
Inscription : 23 juin 2016, 17:39

Message par thoskan »

Merci pour les doigtées et l'appli téléphone ;)

Merci aussi de votre enthousiasme, ça fait vraiment plaisir.

Pour ce qui est de l'ouverture du bec, je vais voir comment je m'en sors.
Il reste aussi le bec vendu avec la clarinette, mais si c'est équivalent au 4C qui est vendu avec les saxo ténor de yamaha, ça doit pas être terrible.

Je vous tiens au courant et encore merci pour l'acceuil.
thoskan
Touriste
Messages : 4
Inscription : 23 juin 2016, 17:39

Message par thoskan »

Salut à tous,

Voici mes premières impressions au bout d'un mois !!

J'ai reçu ma clarinette "bas de gamme" startone SCL-25 , et j'avoue avoir été très surpris par la qualité de finition pour un instrument à 100 euros.

Le bec d'origine me convient bien pour le moment, car effectivement le bec Jazz que j'ai acheté ne m'aide pas encore à me familiariser avec l'instrument.

Pour le son, ça se passe plutôt bien pour le début je trouve, je vous mettrais un extrait prochainement.
Et pour les doigtées ça commence à venir petit à petit, vu qu'on est pas trop loin du saxo.
J'ai pris un cours avec un prof au début pour corriger déjà tout ce qui n'allait pas et apprendre les bases (montage de l'instrument, position, doigtée du La 3 ;)...Etc ) .
Par contre cela ma demande un peu plus de rigueur et j'aime ça en fait, et l'idée de quintoiement me déroute un peu pour le moment.

Voilà un peu pour les news.
merci à tous
Sisqi
La nouvelle star
Messages : 179
Inscription : 12 avr. 2016, 23:07
Localisation : Guadeloupe

Message par Sisqi »

thoskan a écrit :
Si vous connaissez aussi une bonne banque de doigtée clarinette, je suis preneur ??
Pour le moment j'ai celle là en tête : http://wfg.woodwind.org/clarinet/.
.
Bonjour,

j'utilise une autre table de doigté qui propose les doigtés alternatifs bien pratiques que m'a appris mon prof (par ex. le si avec deux doigts plutôt que tous les doigts) :
http://www.clarinet-sales.com/fingering-chart.shtml

Mais vous l'avez peut être déjà indiquée dans un autre post ...

Sisqi
thoskan
Touriste
Messages : 4
Inscription : 23 juin 2016, 17:39

Message par thoskan »

Merci pour l'info .
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Sisqi a écrit : le si avec deux doigts plutôt que tous les doigts

Excellente idée ... :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Répondre