marcelin

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

clarybole a écrit :
Sapin a écrit :Oh purée, moi ma clarinette n'est huilée que lorsqu'elle passe chez son réparateur favori, soit une fois chaque un ou deux ans
réparateur ? connais pas...

clarinette en la = 16 ans
clarinette en sib = 6 ans
Les tampons (cuir) sont encore bons, ne collent pas. Je passe un papier buvard sous chaque clé après usage, donc tous les jours, et bien sûr, je sèche l'instrument et le stocke dans son étui entrouvert.
:shock: :shock:

Aucun jeu das les clés en 16 ans ? Aucun liège tassé ou déchiré ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

marcelin

Message par clarybole »

EricW a écrit :Aucun jeu das les clés en 16 ans ? Aucun liège tassé ou déchiré ?
Non, rien. Je graisse les tenons à chaque montage. Un ou deux lièges de clé changés (par moi), car effectivement tassés.
Je mets une goutte d'huile pour mécanique de précision sur les axes de clé tous les mois.
Après, c'est un choix. Je préfère passer du temps à de l'entretien préventif, plutôt qu'immobiliser mon instrument pendant x temps chez le luthier, et faire un chèque à la sortie.
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

clarybole a écrit :
EricW a écrit :Aucun jeu das les clés en 16 ans ? Aucun liège tassé ou déchiré ?
Non, rien. Je graisse les tenons à chaque montage. Un ou deux lièges de clé changés (par moi), car effectivement tassés.
Je mets une goutte d'huile pour mécanique de précision sur les axes de clé tous les mois.
Après, c'est un choix. Je préfère passer du temps à de l'entretien préventif, plutôt qu'immobiliser mon instrument pendant x temps chez le luthier, et faire un chèque à la sortie.
J'entends bien, moi même je fais de l'entretien au fil de l'eau, mais bon, de temps en temps, un "grand carénage" c'est pas mal.
Sur la basse c'est inévitable de toutes façons je pense.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

marcelin

Message par clarybole »

EricW a écrit :Sur la basse c'est inévitable de toutes façons je pense.
Oui, vu la longueur des axes, ce sont certainement des instruments plus fragiles et plus délicats à régler que les sopranos
souffler n'est pas jouer !
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Sapin a écrit :Bon, toi tu es un professionnel en la matière, alors c'est normal... :)

Pas du tout !!!


J'ai eu comme job de faire du dépannage TV/vidéo. J'ai très vite compris qu'en cherchant à faire mieux, on faisait souvent moins bien: Genre, je vois un défaut sur la télé, je le corrige, et le lendemain, on me rappelle pour me dire que "c'était mieux avant"... Et puis il y a aussi le coup de tournevis de réglage malheureux qui fout le bouzin en panne pour de bon !

Alors, la E 13, je l'ai effectivement retamponnée, une fois en baudruche, et une deuxième en cuir, mais sans vraie nécessité. Ca bouchait, rien n'était déchiré. J'ai changé ça je me demande encore pourquoi finalement!

Sinon, le seul truc qui m'a lâché, c'est un liège de tenon, mais au bout de 15/18 ans.

Ma devise, c'est: Si ça marche, laisse tomber, mieux serait moins bien.

Et le jeu dans les clés, ça se rattrape très bien sur une sib sans action mécanique.

Je parle de Sib, pas d'instruments plus complexes comme les basses, ou les sax, hautbois "usines à gaz" et autres instruments réservés aux musiciens masos et (très) argentés à moins d'être des génies du bricolage.

Bref, si ça bouche (c'est facile à vérifier) et si ça ne fait pas un bruit de casserole, gardez vos sous !!!
Répondre