lorenzacchio

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

lorenzacchio

Message par lorenzacchio »

Bonjour à tous,

je fréquente le forum depuis quelques années mais sans jamais m'y être inscrit, c'est chose faite à présent.

J'y ai appris beaucoup de choses et vous suis à tous reconaissant, ce cyber endroit est une mine d'informations précieuses.

Une brève présentation : je joue de la clarinette soprano depuis une dizaine d'années, et de la clarinette basse depuis 5 ans environ, en amateur assidu et passioné. Je n'ai jamais pris de cours et ai débuté avec une petite méthode genre la clarinette facile.

La raison de mon inscription, même si ça me trottait dans la tête depuis pas mal de temps, est de vous signaler une mésaventure qui vient de m'arriver en achetant une clar sur eBay.
Il s'agit d'une Leblanc Concerto II, dont j'ai entendu le plus grand bien (ici notamment).
Je l'ai reçu il y a 2 jours et je soupçonne fortement une contrefaçon chinoise, présentée comme une originale.
La première chose louche est qu'il n'y a pas de n° de série...bizarre non ?
Ensuite les clés et mécanismes paraissent mal finis : c'est rapeux sous les doigts, le métal semble de mauvaise qualité, les mécanismes sont bruyants...bref une sensation de camelotte en la jouant.
Après, elle sonne comme une clarinette (c'est la moindre des choses!), mais bon, avec un timbre assez décevant.

Je viens d'écrire au vendeur pour lui demander d'ou venait cet instrument, et comment il expliquait l'absence de n° de série, j'attends sa réponse.
Ma basse est chez le luthier, je vais la récupérer ces jours ci et compte lui emmener celle ci pour lui demander son avis...mais j'ai bien peur qu'il confirme.

En écrivant au vendeur, je me suis aperçu qu'il venait d'en remettre une en vente, donc je voulais vous prévenir, amis clarinettistes, de cette affaire.
C'est pourtant quelqu'un qui à priori a un bon feed back.
Voici le lien de celle qu'il a remis en vente : http://www.ebay.fr/itm/Clarinet-Klarine ... 487wt_1141

Si vous avez des informations, je suis preneur.

Merci, et je vous tiens au courant de la suite...
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

as-tu le lien vers l'ancienne annonce? Celle que tu as achetée?

Je ne vois pas de Leblanc concerto II dans son historique...
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Message par lorenzacchio »

" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

bienvenue ici!
le gars d'ebay a l'air d'acheter et revendre regulierement des clarinettes au vue de l'historique... je suis sure que les connaisseurs par ici vont te répondre :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Je vois deux différences: le liège du haut du corps du haut est différent sur les deux (couleur), et la ligature aussi est différente, mais ça ...

Tu devrais pouvoir vérifier ça sur la tienne, si la ligature et la couleur du liège correspondent. Après, si ce sont des instruments restaurés, il faut voir la qualité du boulot qui a été fait.
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Message par lorenzacchio »

Merci de vos réponses.

J'ai glané des photos de Concerto II sur internet pour comparer, et j'ai noté plusieurs différences, notamment dans la forme des clefs.

Comme c'est une clarinette qui a été produite me semble t-il juste avant la fermeture/rachat de Leblanc (je ne sais pas d'ailleurs si elle a été produite par les américains car en collaboration avec Eddie Daniels, ou si c'est une des dernières de Leblanc France), il est difficile de trouver des infos, il semble que peu de monde en possède.

Par contre je suis quand même trés étonné qu'il n'y ait pas de numéro de série, c'est quand même étrange pour une clarinette de "marque".
J'ai d'ailleurs trouvé sur internet une photo de Concerto II avec n° de série, c'est une mib, mais bon, je ne vois pas pourquoi il y en aurai pour les Mib et pas pour les Bb...

L'enquête continue...
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Message par lorenzacchio »

Clair et Net,

elle est à priori bien restaurée, si elle l'a été, car elle parait neuve, mais c'est le métal des clefs qui est étrange : rugueux, comme mal fini, l'intérieur des anneaux est mal ébarbé, ça accroche la pulpe des doigts (sans faire saigner quand même !)...sinon elle bouche, elle est jouable etc...
Les petites pastilles rondes insérées, Leblanc France, sont argentées sur les barils et le corps du haut, et celle du bas est plutôt cuivrée (on le voit sur la photo de celle qu'il a mis en vente à nouveau, comme sur la mienne).

Etrange, étrange
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Dans le descriptif de la Concerto 2 il y a ceci "offset trill keys, adjustable bridge mechanism, adjustable right hand E/B and F#/C# keys", ça ne va pas avec ta description de clés mal finies.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Coupelles (pad cups) normalement bombées et non pas coniques comme sur celles des annonces...
http://www.trevorjonesltd.co.uk/Leblanc ... arinet.htm

Comme on voit sur les photos ici:
http://massullomusic.com/product/leblan ... -clarinet/
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Message par lorenzacchio »

Merci messieurs pour vos recherches et suggestions.

Le vendeur vient de me répondre et l'affaire s'éclaircit, voici sa réponse :

Fabrica Leblanc launched a few years ago to sell your Stoks.
I bought huge amount clarinets and keys for various models.
Some clarinets did not have the serial number.
Regards.
Igor

Donc si je comprends bien il s'agirait de Concerto II customisées, il a acheté des pièces détachées chez Leblanc et monte lui même les clarinettes avec des clefs et mécanismes venant de plusieurs modèles !...original.

Alors le boulot n'est pas mal fait puisque la clar fonctionne, mais il y a quand même tromperie sur la marchandise, d'ou ma sensation de clétage de mauvaise qualité, c'est pas hyper précis comme mécanisme, et surement moins que l'instrument d'origine.
D'ailleurs le support de pouce a été déplacé, on le voit bien sur les photos (on devine les 4 trous rebouchés de l'emplacement d'origine au dessus du support installé), et à mon avis il a fait ça car les clefs qu'il a installé sont trop longues et tombent plus bas que celles d'origine...bref, cette clarinette est un monstre, un modèle unique.

Je vais tenter de me faire rembourser et de lui renvoyer l'instrument, c'est un bon bricoleur, mais moi je voulais un instrument d'origine.

Je vous tiens au courant, si du moins ça vous intéresse.
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

en effet Lorenzacchio, ce sont des morceaux de diverses clarinettes de diverses modeles (de Leblanc)
je suis d'accord avec toi: tromperie sur la marchandise...
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Personnellement je doute carrément que ça soit de la fabrication leblanc à ce stade. C'est juste un margoulin de plus qui fait son beurre à base de chinoiserie.

À ta place j'enclencherais immédiatement un contentieux via la procédure d'ebay.

Mais, et je le dis tout à fait amicalement, vu le prix annoncé tu aurais du te douter de quelque chose.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

Eric, une question, normalement n'importe quelle clarinette Leblanc (comme buffet, yamaha ou autre) doit avoir un n° de série, on est d'accord? moi je trouve ca tres louche en tout cas... magouilles...
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

cloénette a écrit :Eric, une question, normalement n'importe quelle clarinette Leblanc (comme buffet, yamaha ou autre) doit avoir un n° de série, on est d'accord? moi je trouve ca tres louche en tout cas... magouilles...
Oui. A part les prototypes (rarrissimes), toute clar recente a un numéro de série. Dans les vieux tromblons c'est plus fluctuant (j'ai possédé une clar basse Malerne sans numéro de série, elle datait des années 60, et pourtant c'en était bien une). Mais dans les instruments comme la leblanc concerto j'y crois pas une minute.

Je pense très sincèrement que ce qu'a récupéré lenrenzacchio n'est même pas une leblanc. Autant je me goure mais je ne crois pas. Et quoi qu'il en soit ça lui a été vendu comme une Concerto II, et ce n'en est pas une. C'est une arnaque, point barre.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

lorenzacchio

Message par clarybole »

Bonjour, et bienvenue !
Sors toi vite de ce guêpier et porte plainte !
Tu ne trouveras aucun luthier sérieux qui règlera ton instrument si celui-ci a été bidouillé.
souffler n'est pas jouer !
Répondre