Yanno

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Merci Cloé!

Et bien ça suit son petit bonhomme de chemin, l'année scolaire de clarinette se termine et c'était fun: cours de clarinette, cours d'orchestre et cours de solfège. Je passe en 2eme année de 1er cycle en clarinette et solfège.

Vivement septembre que ça redémarre! :mrvert:

Par rapport à mes craintes que j'avais exprimé sur ma présentation: le pouce droit finalement ça se gère bien, c'est plus mon index droit qui me fait mal quand je joue un peu trop longtemps chaque jours. Donc ça roule, je me suis inquiété pour rien.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

et tu fais tes petits progres en solo là dans ton coin! ca ne va pas du tout ca :) on veut des POUEEETTTSS de yanno!et viens dans les défis, cela fait un bien fou!
en tout cas, ravie de voir que tu t'y tiens toujours et bravo pour le passage en 2eme année :)))
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Coucou les gens,

Juste un petit mot pour vous parler de mes difficultés du moment et avoir éventuellement quelques tuyaux.

Je fais un son pourri sur les: si, la, sol aigus (ceux qui sont juste au dessus de la portée).

ça part en "PFUIIIIITTT" au début quand je démarre ces notes et il y a des fois où la note sonne à peu près et les fois où ça part en arbre à couilles du genre avec un son saturé "GRUIIIIIKKKK".

Cela fait environs 3 mois que je bute à essayer de les faire proprement, mes lèvres sont probablement assez musclées pour les sortir mais la technique doit me faire défaut. J'ai demandé conseil à mon prof qui m'a expliqué que c'était une histoire de ressenti et que quand je sentirai mieux la chose à force de pratiquer et chercher le son, ça irait mieux.

Auriez vous des conseils à me donner sur ce point là? D'éventuels exercices à me conseiller? Et, comment s'est passée pour vous cette étape là?

Yanno
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

yanno est de retour!!!! :)
un conseil, une petite séance de SKYPE avec clair et net et ca sera reglé :)))
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Je regarde assez régulièrement le forum mais je ne suis pas un super bavard. Je m'instruis discrètement. :mrvert:

Je ne vais pas déranger Clair et Net avec ça, je manque peut être tout simplement de patience.
Parce que j'ai déjà les conseils côté prof mais j'essaye de "gruger" en demandant ici pour savoir si il y a une méthode qui permet de s'en sortir plus rapidement qu'en y allant à tâtons pour ces aigus. :oops:

Quand je cherche sur internet des jolies morceaux à jouer pour moi, ils ont souvent ces sol, la et si aigus que j'émets si mochement.
pierswing
Curieux
Messages : 69
Inscription : 05 juin 2016, 09:45
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par pierswing »

Salut Yanno,
je partage avec toi mon expérience de débutant aussi, (1 an de cours environ et depuis septembre pratique collective dans un jazz band).
Quand ça accroche là-haut, quelques pistes à essayer : penser à moins serrer le bec, tenter des anches d'une autre force, modifier la position du bec dans la bouche, baisser ou lever un peu plus ta clarinette, prendre ou peu plus ou un peu moins de bec,...
Bref ça rejoint un peu ce que dit ton prof, en expliquant que cela doit passer par ton ressenti
Voilà comment j'ai progressé un peu, et surtout pas hésiter à t'enregistrer pour mieux t'écouter et entendre tes progrès :lol:
Bon travail
Buffet-Crampon E11, B45, B40 Lyre
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Message par Ver0-0 »

Un joli morceau avec un ou deux sol la... ca motive!
Et puis un jour hop ca passe! tu ne sais pas pourquoi , tu te réjouis...... et t'as juste le même phénomène avec mi fa qui suivent :mrvert:
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

Yanno56 a écrit : Je ne vais pas déranger Clair et Net avec ça.
Tu ne déranges pas. Si tu as besoin, ne te gêne surtout pas !
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Merci pierswing pour les pistes que tu me donnes, je vais expérimenter ce que tu me conseilles.
Je constate que je serre beaucoup le bec sur ces notes aigus, je vais y faire gaffe et ensuite je n'avais pas pensé à varier le fait de prendre plus ou moins de bec.
Tu dirais que tu varies ce que tu prends en bec en fonction des notes à jouer? Ou alors tu appliques la "prise de bec" qui va bien dans les aigus sur le medium et le grave?

Et tu as raison Vero, un ou plusieurs morceaux qui motivent et qui comportent ces notes, ça booste, j'ai même envisagé de les transposer plus bas mais ça rend moins comme je les aime.

Clair et Net un grand merci pour ta proposition, je vais essayer de tâtonner encore un peu et si je suis encore coincé dans 1 semaine, je pense t'envoyer un petit mot par mp pour prendre rdv pour une consultation. :mrvert:
Jean69650
Dieu grec
Messages : 387
Inscription : 22 sept. 2016, 15:48
Localisation : Région lyonnaise

Message par Jean69650 »

Moi côté vieille pomme , je vous bats tous , c est sur :mrvert: :mrvert:
pierswing
Curieux
Messages : 69
Inscription : 05 juin 2016, 09:45
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par pierswing »

Alors pour la prise de bec :lol: , en fait je cherche une position qui va bien dans (je sors les sons sans forcer) et je conserve la position pour toutes les notes.
Un autre truc que je mets plus en prtaique depuis quelques temps, lorsque tu montes dans les aigus, bien "tirer vers le bas" sur le menton.
En somme ça oblige à pas serrer le bec ( ce qu'on a naturellement tendance à faire lorsqu'on monte dans les aigus au début) et en plus ça ouvre bien la gorge pour que l'air passe bien librement!
Voilà je te livre tout ce que je sais, les plus avancés comme clair et net pourront corriger si je me trompe et t'aider en te montrant c'est parfois plus parlant que des mots! :mrvert:
Bon courage dans ta recherche du beau son
Buffet-Crampon E11, B45, B40 Lyre
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

pierswing a écrit :Un autre truc que je mets plus en prtaique depuis quelques temps, lorsque tu montes dans les aigus, bien "tirer vers le bas" sur le menton.
En somme ça oblige à pas serrer le bec ( ce qu'on a naturellement tendance à faire lorsqu'on monte dans les aigus au début) et en plus ça ouvre bien la gorge pour que l'air passe bien librement!n
Ce conseil là m'a bien aidé, un truc de dingue. En fait je m'y prenais comme un couillon et je me crispais autour du bec pensant qu'il fallait serrer à fond pour ne pas laisser l'air sortir sur les côtés de la bouche.
J'ai répété face à un miroir et en baissant le menton, le son sort bien mieux et pas de fuites d'air sur les côtés de la bouche.

Je ne maîtrise pas encore super la chose mais le son est moins pourri, je suis content. :mrvert:
pierswing
Curieux
Messages : 69
Inscription : 05 juin 2016, 09:45
Localisation : Seine-Saint-Denis

Message par pierswing »

Bon ben c cool ça , si ça a pu t'aider un peu tant mieux !!
:lol:
Buffet-Crampon E11, B45, B40 Lyre
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Bonsoir,

Me voilà de nouveau sur tombé un os que je n'arrive pas à corriger tout seul.
Mon Si clairon sort tantôt net, tantôt saturé au niveau du son. RAS au niveau du Mi grave, je pense que c'est moi qui doit mal m'y prendre au niveau de l'embouchure ou sur la colonne d'air sur le Si. J'ai vérifié, mes trous sont bien bouchés par mes doigts.
Je ne sais pas si je suis clair sur mon soucis, si besoin je peux voir demain pour m'enregistrer quand je fais le son tout moche.

Je me demande si ça ne viendrait pas de ma colonne d'air, vue qu'il m'arrive parfois de partir dans les aigus sans la clé de 12eme mais de façon non maîtrisée quand je travaille mes notes graves, medium, aigus et redescendre sur le médium, grave, etc.

Cela est il déjà arrivé à certains d'entre vous et comment cela se corrige/maîtrise? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Vérifie quand même la palette des clés A, B 3 & 4 et les 2 gros tampons du bas.
Une micro-fuite peut très bien être asymptomatique sur le mi grave et pas sur le si clairon.

Ça le fait aussi quand tu mets les deux auriculaires ou juste sur les doigtés avec un seul ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Répondre