Yanno

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2844
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Indispensable je ne sais pas, moi je me contente du petit bout de liège. C'est juste une question d'habitude je pense, mais si ça aide il ne faut pas hésiter.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
ep04
Touriste
Messages : 29
Inscription : 12 févr. 2016, 21:35
Localisation : 04150 entre Lure et Albion

Message par ep04 »

Clair et net a écrit :
Yanno56 a écrit : Y a t'il d'autres possibilités tout en respectant l'arrondi de la main? Que je les teste pour comparer à ce que j'ai obtenu.
Il y a le collier élastique (moi, ça me gêne). Sinon, ayant une fois et demi quarante ans depuis quelques années, je joue assis avec le pavillon calé entre les genoux et ça, c'est génial !
Alors ça je n'y crois pas, étant très largement débutant, j'ai découvert que jouer avec la clarinette posée sur les genoux était top mais je n'aurais jamais cru que cette solution soit utilisée par des instrumentistes expérimentés...
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

ep04 a écrit :
Alors ça je n'y crois pas, étant très largement débutant, j'ai découvert que jouer avec la clarinette posée sur les genoux était top mais je n'aurais jamais cru que cette solution soit utilisée par des instrumentistes expérimentés...

On va se gêner tiens !!!

Evidemment, si tu es soliste tu joueras debout, et là, le collier élastique devient une solution.

Mais ça dépend des gens et aussi de l'âge je pense. Il me semble que Sharon Kam joue une la de basset sans collier, pourtant ça doit peser pas mal ce truc !

Autre chose aussi, tu peux réduire le poids en jouant avec la clarinette moins verticale (un peu plus de 45° par rapport au corps).
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Message par L'Altiste »

J'ai testé le coup des genoux, moins fatiguant mais ça m'énnerve, j'ai besoin de bouger en jouant.
Clair et net a écrit : La pastille protège bec se met sur le bois sous le support de pouce pour éviter la glisse. Il y a des photos quelque part sur le forum.

http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... uce#p78113
Alors moi c'est pas encore ça, c'est directement sur le repose pouce, je vous fais une photo :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/7064872/pouce.jpg
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Merci pour la photo Le Bassiste.

On sent qu'en matière de gestion du poids de l'instrument tout le monde a un peu sa propre astuce. Entre garder le système d'origine ou faire diverses adaptations ou changer sa posture... :)
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

iblix a écrit :Indispensable je ne sais pas, moi je me contente du petit bout de liège. C'est juste une question d'habitude je pense, mais si ça aide il ne faut pas hésiter.
Et moi de rien du tout, juste le repose-pouce en métal directement.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5317
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Dickie a écrit :
cloénette a écrit :
Yanno56 a écrit : quand je serai vieux à 40 ans
et BIM :) dans le dentier :)
T'inquiète, on est plein à être encore plus décrépis que toi :mrvert: :mrvert:
Moi j'étais pas vieux quand j'avais 40 ans. :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Suite aux différents échanges que nous avons eu au niveau du pouce droit...

J'ai le choix de... devenir plus fort! J'ai remonté mon support de pouce d'origine et je vais voir ce que ça donne dans 6 mois de jeu régulier.

Dim je vais rejoindre ton club des pouces droits difformes! :mrvert:

En cas de tracas, je vais alterner entre le cordelière et la technique des genoux.

Encore merci pour tous vos partages d'expérience, c'est un vrai plaisir de se pointer ici tout timide avec ses questions et d'avoir autant d'aide de la part d'autant de personnes.
ep04
Touriste
Messages : 29
Inscription : 12 févr. 2016, 21:35
Localisation : 04150 entre Lure et Albion

Vous avez dit M30 ?

Message par ep04 »

Dim a écrit :
Yanno56 a écrit :Quelle différence a le bec 5RVlyre par rapport à celui que j'utilise?
Quelques décennies de progrès :wink:
Le M30 est parfait pour débuter.

Et puis la bienvenue ici ! :D
Après avoir épluché avec attention les différents fils consacrés au becs, je profite de ce message récent pour demander une précision quant au choix d'un bec pour débutant. Devant l'offre pléthorique et les nomenclatures aux appellations ésotériques, je comprends que le M30 est un choix correct; reste malgré tout avant de passer à l'acte le choix d'une variante - au nombre de 6 (si j'ai bien compté!) à savoir:

M30 CM318
M30 profile 88 CM3188
M30 série 13 profile 88 CM4188 au diapason 440 (et les autres, quel diapason ?!?)
M30 Lyre CM3001
M30 Lyre Profile 88 CM30018
M30 Lyre série 13 profile 88 CM40018

Pour mémoire, je compte remplacer la relique actuellement en service par un bec acheté par correspondance, ma localisation géographique et mon niveau instrumental ne me permettant pas d'envisager utilement un essai ...

Tant qu'a faire le tour du sujet, concernant le anches et en restant chez Vandoren, quelle série choisir préférentiellement : Traditionnelles, V12 , V21 ou 56 rue Lepic?

Merci par avance de vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
Yanno56
Dieu grec
Messages : 237
Inscription : 08 mars 2016, 22:12

Message par Yanno56 »

Je suis débutant comme toi, ma prof m'a fait acheter un M30 CM318 de chez Vandoren, je ne sais pas te dire sa différence par rapport aux autres M30.
Pour les anches, elle m'a fait prendre des Vandoren de force 3. (CR 103)

Je suis intéressé par ta question ep04 car je n'ai pas encore eu idée de poser la question du pourquoi par rapport à tel autre modèle.
Clair et net
Canard professionnel
Messages : 2340
Inscription : 22 sept. 2013, 10:43

Message par Clair et net »

M30 profil 88 avec du Lepic en 2.5 pour débuter, et du 3 dès que possible pour arriver à du 3.5/3.5+ une fois l'embouchure stabilisée. (Elles se vendent à l'unité normalement dans les magasins. Par correspondance, vu les frais de port, il vaut mieux acheter des boites).

Le profil 88 est identique au "normal" au niveau caractéristiques, il est juste extérieurement plus fin et donc moins envahissant dans la bouche. Ca facilite l'étanchéité autour de la bouche quand on débute et qu'on fatigue assez vite.
ep04
Touriste
Messages : 29
Inscription : 12 févr. 2016, 21:35
Localisation : 04150 entre Lure et Albion

Message par ep04 »

Clair et net a écrit :M30 profil 88 avec du Lepic en 2.5 pour débuter, et du 3 dès que possible pour arriver à du 3.5/3.5+ une fois l'embouchure stabilisée. (Elles se vendent à l'unité normalement dans les magasins. Par correspondance, vu les frais de port, il vaut mieux acheter des boites).

Le profil 88 est identique au "normal" au niveau caractéristiques, il est juste extérieurement plus fin et donc moins envahissant dans la bouche. Ca facilite l'étanchéité autour de la bouche quand on débute et qu'on fatigue assez vite.

Merci Clair et net pour cette réponse claire et nette qui répond entièrement à mes mes angoisses existentielles... du jour
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

ep04 a écrit :
Clair et net a écrit :M30 profil 88 avec du Lepic en 2.5 pour débuter, et du 3 dès que possible pour arriver à du 3.5/3.5+ une fois l'embouchure stabilisée. (Elles se vendent à l'unité normalement dans les magasins. Par correspondance, vu les frais de port, il vaut mieux acheter des boites).

Le profil 88 est identique au "normal" au niveau caractéristiques, il est juste extérieurement plus fin et donc moins envahissant dans la bouche. Ca facilite l'étanchéité autour de la bouche quand on débute et qu'on fatigue assez vite.

Merci Clair et net pour cette réponse claire et nette qui répond entièrement à mes mes angoisses existentielles... du jour
et pourquoi tu ne demandes pas à ton (ta) prof ?
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
ep04
Touriste
Messages : 29
Inscription : 12 févr. 2016, 21:35
Localisation : 04150 entre Lure et Albion

Message par ep04 »

fabemile a écrit :
ep04 a écrit :
Clair et net a écrit :M30 profil 88 avec du Lepic en 2.5 pour débuter, et du 3 dès que possible pour arriver à du 3.5/3.5+ une fois l'embouchure stabilisée. (Elles se vendent à l'unité normalement dans les magasins. Par correspondance, vu les frais de port, il vaut mieux acheter des boites).

Le profil 88 est identique au "normal" au niveau caractéristiques, il est juste extérieurement plus fin et donc moins envahissant dans la bouche. Ca facilite l'étanchéité autour de la bouche quand on débute et qu'on fatigue assez vite.

Merci Clair et net pour cette réponse claire et nette qui répond entièrement à mes mes angoisses existentielles... du jour
et pourquoi tu ne demandes pas à ton (ta) prof ?

J'en ai pas encore, ça va se faire sous peu et de toute façon j'aime bien avoir plusieurs avis
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

happy birthday yanno!!!!
alors où tu en es dans ces progres? :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Répondre