Lierum12

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Lierum12
Touriste
Messages : 5
Inscription : 19 févr. 2016, 15:26
Localisation : Un petit coin en Aveyron

Lierum12

Message par Lierum12 »

Bonjour,

Je suis débutante (sans prof) depuis un an en clarinette basse après cinq ans en école de musique avec la clarinette en si bémol classique.
Alors voilà, j'arrive à jouer sur deux octaves mais à partir du fa clairon plus rien ne sort !….
J'ai eu du mal au début, je serrais trop le bec, puis j'ai compris qu'il fallait laisser vibrer l'anche donc relâcher un peu l'embouchure
mais là je n'arrive pas à trouver ce qui"coince"…..

J'ai racheté ma clarinette à quelqu'un qui jouait dans une harmonie, c'est une Jupiter en résine (bon ça n'est pas le nec plus ultra mais je pensais que pour commencer ça pourrait aller) il n'y a aucune marque sur le bec d'ou j'imagine que ce doit être un bec lambda vendu avec la clarinette donc pas terrible j'imagine….

Est-ce qu'il faut travailler sur le bec d'une autre façon ????Changer de bec ?????

Merci si vous avez une ou des réponses
"A quoi te sert Socrate, d'apprendre à jouer de la lyre puisque tu vas mourir ?
A savoir jouer de la lyre avant de mourir!" Platon
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Bonjour, et bienvenue.

La jupiter est un instrument facile d'émission pour une basse d'étude, j'ai eu l'occasion d'en essayer une, je l'ai déjà dit sur ce forum, pour moi elle est largement mieux que la yamaha de la même gamme.

Bref, pour ce qui concerne ton problème, si tout sort depuis le grave jusqu'au fa clairon on doit raisonnablement pouvoir écarter les problèmes de mauvais bouchage de l'instrument.

A la basse, la partie compliquée c'est le haut clairon. Sol la en particulier (le fa peut être un peu délicat aussi sur certains instruments, ça dépend du compromis fait pour le choix de l'emplacement du trou de registre quand il n'y en a qu'un, ce qui est le cas sur la jupiter).

Donc la première chose, c'est d'avoir un bec qui favorise la facilité d'émission. Qu'est-ce que tu joues comme bec dessus ? bec d'origine ?

Idéalement il faudrait que tu ailles en essayer, en tapant dans les modèles connus pour leur facilité d'émission : vandoren B40, selmer Focus (je ne recommande pas le B45 à la basse), ou alors un selmer C85-120 d'occasion (ils ne les font plus en neuf).

Mais avant d'aller essayer des becs, essaye aussi de surveiller ton ouverture de gorge. Il faut bien bien ouvrir sur ces notes. Aborde les d'abord en les liant à des notes plus faciles, car bien souvent ce qui est délicat sur ces notes c'est l'attaque.

Voili voilou. Difficile de t'en dire plus sans t'entendre. A l'occasion poste nous du son, même si c'est du son qui coince ! On se rendra mieux compte de ce qui cloche.

Courage !

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
clar2royan
La nouvelle star
Messages : 151
Inscription : 17 mai 2011, 14:52
Localisation : Royan

Message par clar2royan »

Bonjour et bienvenue zissi !

Un autre petit conseil avant d'essayer d'autres becs, quand tu dois jouer les notes aigües fait comme si tu étais un chanteur et que tu voulais passer en "voix de tête" généralement ça débloque pas mal de chose dans le corps :D et donc forcément dans la clarinette...
Clarinette Sib Buffet Crampon Prestige, bec Vandoren BD5 / M15
Clarinette basse Buffet Crampon BC1193, bec Vandoren B44/B46
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

bienvenue!!!
non.. ce n'est pas un saxo...
Lierum12
Touriste
Messages : 5
Inscription : 19 févr. 2016, 15:26
Localisation : Un petit coin en Aveyron

Message par Lierum12 »

Oui c'est le bec d'origine je pense car il n'y a aucune marque dessus….

Je vais essayer ces becs conseillés pour voir si j'arrive à sortir les notes dans le haut clairon, sol et plus….
Je vais aussi travailler cette ouverture de gorge.
Je progresse, il y a un mois j'avais des difficultés pour sortir le ré et le mi et là maintenant ils passent donc avec un bec adéquat, ça devrait aller mieux….

Merci encore pour ta réponse.
"A quoi te sert Socrate, d'apprendre à jouer de la lyre puisque tu vas mourir ?
A savoir jouer de la lyre avant de mourir!" Platon
Avatar de l’utilisateur
jp
Slap's King
Messages : 5316
Inscription : 14 mai 2005, 21:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par jp »

Pour les becs : Selmer C*, E*, E, aussi, pour la basse. Pour ces notes là le E était celui qui m'a débloqué (avant que j'ai une basse pro). Ils seront tous d'occasion, maintenant selmer fait le focus à la place (j'aime beaucoup d'ailleurs).
Ca vaut le coup d'essayer aussi les pomarico.
Bienvenue ici, en tout cas.
jp
"L’histoire nous enseigne que se fier à la future bonne volonté d’un narcissique immoral et vindicatif n’est pas une très bonne stratégie à long terme".M.T. Anderson pour Slate
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1589
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Message par Sapin »

Le Selmer E se fait toujours, si j'en crois http://www.selmer.fr/compdetail.php?ton ... roupe=comp
Par contre ils ne font plus les C85 pour basse.
Répondre