Vero_o

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vero_o

Message par Dim »

On a un peu tendance à appeler Big-band ce qui est plus ou moins un orchestre d'harmonie qui joue des morceaux de jazz (je ne dis pas que c'est la cas, mais souvent on prend les musiciens qu'il y a dans l'harmonie ou dans l'école, on achète des arrangements de jazz et on appelle ça un big-band).
Mais un big-band c'est une composition bien précise avec 5 sax (2 altos, un ténor, un bar), 4 trompettes, 4 trombones, une rythmique complète et le cas échéant, chanteur/euse.
Le pupitre de sax est amené à prendre de temps en temps clarinette, clarinette basse, sax soprano et flûte, mais dans ce cas l'orchestration est prévue en fonction.
Une clarinette à demeure, surtout si c'est une basse, est forcément noyée (et potentiellement frustrée).

Un conseil si on veut jouer en big-band, se mettre au sax en espérant que le directeur/arrangeur mette un maximum de morceau avec clarinette.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Vero_o

Message par EricW »

Dim a écrit : 04 oct. 2022, 12:12 Mais un big-band c'est une composition bien précise avec 5 sax (2 altos, un ténor, un bar), 4 trompettes, 4 trombones, une rythmique complète et le cas échéant, chanteur/euse.
Et le premier qui me rajoute un sax de plus, un seul, aura affaire à moi ! :mrvert:
C'est pas un tantinet rigide ta définition ?
Je veux bien que ça soit une formule fréquente, mais de là dire que c'est précisément ça, c'est tout de même un peu raide. :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Re: Vero_o

Message par Ver0-0 »

Y'a un pianiste , une contrebasse ( et guitare basse) une batterie, deux trombones trois trompettes deux trois sax alto un tenor je dois en oublier un ou deux pas plus donc pas un orchestre non plus! ... le chef m'a dit qu'effectivement à la basse je serais noyée mais à la soprano c'est surtout moche j'ai pas le son. J'imagine que ça n'a rien à voir avec le materiel?
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vero_o

Message par Dim »

EricW a écrit : 04 oct. 2022, 13:41 C'est pas un tantinet rigide ta définition ?
Je veux bien que ça soit une formule fréquente, mais de là dire que c'est précisément ça, c'est tout de même un peu raide. :wink:
Ben si tu prends un arrangement pour Big-band, c'est comme ça qu'il sera arrangé.

C'est un peu comme si tu disais : Ola, 5 musiciens pour un quintette, c'est pas un rigide ton histoire :lol:

C'est pas que ce soit la formule fréquente, c'est la formule officielle, après chacun fait ce qu'il en veut, mais ou bien tu es un arrangeur passionné avec beaucoup de temps libre et dès qu'un instrumentiste se pointe tu lui écris des parties personnalisées pour tout le répertoire, ou bien tu lui donnes une partie existante qu'il double et au mieux, ce sera inutile pour le rendu et ennuyeux pour le musicien.

Quand on écoute un big-band et qu'on se dit, Waha ça pète ! C'est qu'outre la qualité des solistes, c'est arrangé et joué au fifrelin, y'a rien qui dépasse, c'est un son particulier le big-band, si tu commences a modifier ça, ça va sonner comme un orchestre, ça peut être bien aussi, mais c'est plus un "big-band".
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Re: Vero_o

Message par Ver0-0 »

enfin c'etait pas le sujet je crois ....
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: Place de la clar basse

Message par klarnet33 »

Vero_o, je compatis ! :cry:
Plus y'a de "vrais" cuivres, plus les clar me semblent inutiles ! Moi aussi j'ai des doutes :cry: . Pourtant le modeste ensemble de mon école de musik (dans lequel je joue) est maigrichon mais le sax ténor et le tuba me laissent perplexe ! Des envies de crime !!! Et quand un nouveau arrive, ben il joue du sax ! Grrrrr.....
Ou alors se mettre soi-même au sax...If you can't beat them, join them :mrvert: .
Ben non ! Alors au piano, à la pétanque ?
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Place de la clar basse

Message par cloénette »

klarnet33 a écrit : 04 oct. 2022, 19:25 If you can't beat them, join them :mrvert:
tu fais bien de le dire! c'est ce que je me suis dit alors j'ai commencé le TUBA y'a qqs mois :) rien n'est plus grave que le tuba :) :lol: :lol: :lol: :lol:
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Re: Vero_o

Message par Ver0-0 »

Bah je serais discrete, mais si je bosse bien j'aurai aussi mon heure de gloire pendant les solos ! Franchement le sax.....
CLOENETTE au tuba??? trop forte lol :mrvert:
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Vero_o

Message par cloénette »

hahahahahaha!! je ne pouvais pas rivaliser :)
franchement c'est top comme instru! a part la clé de fa... :) ca viiiibre et c'est sonooooore! (me suis fait un kiff sur Prokofiev Dance of the Knights ;)))mmmmmm!!! et honnetement... les gars chez les cuivres sont super sympas :) ca rigole bien :)
la basse reste quand meme mon instru principal dans l'orchestre faut pas déconner, j'aime ma basse :) mais je comprends exactement ce que tu veux dire car faut le dire... on ne rivalise pas avec les sax tenor/bariton/trombones/tubas/euphoniums... et pero je n'ai jamais de solos... au minima je suis en binome avec le saxo bariton... pffftt pas drole...
Courage à toi! et FORZA clarinette basse :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Re: Vero_o

Message par Ver0-0 »

Ben en fait y’a une grille au milieu des morceaux le chef désigne les musiciens un par un et hop t’es sensée improviser 😱 pour le moment je décline l’offre lol
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Vero_o

Message par cloénette »

rhooooo!! Vé-ro un so-lo (clap clap clap!!!!) Vé-ro un so-lo (clap clap clap!!!!) Vé-ro un so-lo (clap clap clap!!!!) Vé-ro un so-lo (clap clap clap!!!!) :)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Re: Vero_o

Message par Ver0-0 »

C’est pour ça que ça tient plus du big band que de l’harmonie ou on fait rarement des impros q tour de rôle ! J’en ferai quand mon son ressemblera à quelque chose ….passer de Schumann au jazz c’est pas simple !
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vero_o

Message par iblix »

Pour revenir à ta question de départ Vero-o, je trouve aussi que la clarinette basse s'adapte mal à ce genre de répertoires. Comme on est noyé, on va chercher quelque chose de plus sonore et on finit par sonner comme un mauvais saxophone.

Si je voulais rejoindre un big band à la clarinette je prendrais la soprano et j'irais écouter ce qui se fait, la manière dont elle se place et, pour le son, j'essayerais de m'inspirer d'enregistrements de swing par exemple, j'irais chercher des choses qui me plaisent pour tenter d'imiter.
Par exemple : (elle dépote cette version :D :D )


Si vraiment la soprano ce n'est pas ton truc, tu peux toujours essayer de trouver un son qui te va à la basse, même principe, en écoutant des enregistrement (ce sera pas du big band du coup, mais en cherchant des sons qui te plaisent en jazz) et en tentant d'imiter.
Si tu n'es pas trop frustrée, ce sera toujours formateur de faire partie de ce genre d'ensemble si le niveau est bon.

À ta place je me méfierais juste du fait qu'à force d'essayer de s'adapter à des ensembles qui ne collent pas bien à la clar basse tu puisses finir par détériorer plutôt que de l'enrichir.

EDIT : j'ajouterais que pour dans la recherche d'un son plus orienté jazz, je commencerais par me concentrer sur le phrasé plutôt que sur le timbre, en faisant des relevés, même d'une seule phrase, et en essayant de coller à à l'articulation pour comprendre ce qui se passe, où les détachés se placent, à quels moments il y a des accents qui créent un effet rythmique, en faisant attention à la longueur des notes aussi.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Re: Vero_o

Message par Ver0-0 »

Merci Iblix pour tes conseils !! le chef n'a pas évoqué la possibilité de la basse et suis plus à l'aise à la soprano. J'ai trouvé un clarinettiste qui en parle d'ailleurs ;

interessant ce que tu dis sur le phrasé y'a du boulot en perspective !
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Vero_o

Message par Dim »

Il reste aussi l'option de se mettre au sax, c'est l'occasion.
les différences de doigtés sont très vite intégrées, en revanche il y a un vrai travail d'embouchure, mais c'est pas du tout néfaste pour la clarinette, au contraire. Nouveau travail du son, nouvelle dynamique de jeu...ça ne peut être que bénéfique.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre