Bien dit.iblix a écrit : ↑05 oct. 2022, 11:29 EDIT : j'ajouterais que pour dans la recherche d'un son plus orienté jazz, je commencerais par me concentrer sur le phrasé plutôt que sur le timbre, en faisant des relevés, même d'une seule phrase, et en essayant de coller à à l'articulation pour comprendre ce qui se passe, où les détachés se placent, à quels moments il y a des accents qui créent un effet rythmique, en faisant attention à la longueur des notes aussi.
Les articulations, accents etc... paraissent en jazz en effet prioritaires. (tous les petits effets de décalage rythmique entre la phrase et l'accompagnement...). ..Donc, tout ce qui est en rapport avec le "rythme" (ou la polyrythmie ancestrale) d'abord.
Le "son" (au sens classique du terme) est de toute façon personnel en Jazz (et rarement homogène, uniforme...) ...
Quelqu'un avec un "son classique" (au sens classique) qui lui est personnel, peut tout à fait phraser jazz... (à mon sens )
It don't mean a thing, if it ain't got that swing !
(et pas seulement la caricature de swing avec des croches inégales )