Vero_o

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Vero_o

Message par Alain44 »

iblix a écrit : 05 oct. 2022, 11:29 EDIT : j'ajouterais que pour dans la recherche d'un son plus orienté jazz, je commencerais par me concentrer sur le phrasé plutôt que sur le timbre, en faisant des relevés, même d'une seule phrase, et en essayant de coller à à l'articulation pour comprendre ce qui se passe, où les détachés se placent, à quels moments il y a des accents qui créent un effet rythmique, en faisant attention à la longueur des notes aussi.
Bien dit. :lol:
Les articulations, accents etc... paraissent en jazz en effet prioritaires. (tous les petits effets de décalage rythmique entre la phrase et l'accompagnement...). ..Donc, tout ce qui est en rapport avec le "rythme" (ou la polyrythmie ancestrale) d'abord.

Le "son" (au sens classique du terme) est de toute façon personnel en Jazz (et rarement homogène, uniforme...) ...
Quelqu'un avec un "son classique" (au sens classique) qui lui est personnel, peut tout à fait phraser jazz... (à mon sens :D )

It don't mean a thing, if it ain't got that swing ! 8)
(et pas seulement la caricature de swing avec des croches inégales :D )
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Vero_o

Message par Pierolivier »

Big band avec clarinette sop & basse
On entend bien la soprano (John Purcell) vers 4'15 puis chorus de basse (David Murray) à 7'50 et à partir de 8'30 les 2 avec les saxs et les cuivres


PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Vero_o

Message par edp »

Dim a écrit : 06 oct. 2022, 08:49 Il reste aussi l'option de se mettre au sax, c'est l'occasion.
les différences de doigtés sont très vite intégrées, en revanche il y a un vrai travail d'embouchure, mais c'est pas du tout néfaste pour la clarinette, au contraire. Nouveau travail du son, nouvelle dynamique de jeu...ça ne peut être que bénéfique.
Personnellement j'avais fait un an de big band de jazz avec ma clarinette basse, et j'en avais profité pour tâter du ténor.

Bien qu'ayant une dizaine d'années de clarinette derrière moi, et juste deux mois de saxo (qu'on m'avait prêté durant les vacances d'été), j'avais même souvent moins de mal en terme de doigtés au saxo qu'à la clar basse.

Mais j'avais véritablement un son de merde au saxo. Curieusement, le prof du big band (qui n'aimait pas les bassistes qu'il connaissait en jazz, j'ignore pourquoi), m'avait dit plusieurs fois qu'il appréciait beaucoup mon son à la basse :shock: :shock: :mrvert: , mais il me reprochait qu'on ne m'entendait presque pas.

Comme le dit Iblix, plus qu'en terme de sonorité, je faisais surtout attention à l'accentuation.

Ma contribution à deux sous de quelqu'un qui n'a fait qu'une seule année de big band, et de plus dans une structure de conservatoire municipal ...
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Re: Vero_o

Message par Ver0-0 »

Je n'ai pas pu attendre mes dix ans de clarinette ( oct 24) pour me ruiner dans l'achat d'une SIb prestige :D
Ca passe vite tout de même !! Mais toujours aussi passionnée par ce si bel instrument !!!
Je continue toujours les cours , j'ai pu passer en troisième cycle même si je pense , ne plus beaucoup évaluer par la suite ... mais il me reste j'espere quelques belles années encore devant moi à jouer :)
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Vero_o

Message par cloénette »

Hello vero!
Et bah super ca! Et feter les 9 ans est tout aussi bien! Et tu peux toujours te dire que cela te coute moins cher qu une basse :) donc au final tu economises tout en depensant… ouai… on se rattrape comme on peut :))
Bises!
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Re: Vero_o

Message par Ver0-0 »

J'allais pas acheter une deuxieme basse non plus :D
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Vero_o

Message par edp »

C'est marrant moi en sib c'est pareil, je suis passé à un modèle au dessus entre mes 9 et 10 ans d'instrument.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Re: Vero_o

Message par Ver0-0 »

Ouion se dit bientôt dix ans :x :shock: si je ne joue pas parfaitement c'est bien sûr à cause du bignou !!!!! et voilà...
Alors fait on une dépression la onzieme année?? :mrvert:
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
edp
Coucou Palôma !
Messages : 3234
Inscription : 09 avr. 2007, 22:38
Localisation : IDF

Re: Vero_o

Message par edp »

En fait moi ça concordait avec d'autres événements : des amis voulaient acheter une E13 à pas cher pour leur fille, et en plus je voulais arrêter d'être juré d'un concours où j'étais sollicité par le Président tous les ans. Pour me motiver, je me suis dit que les oraux me paieraient ma Selmer :) mais tu vois ça aurait pu arriver avant ou après... En fait vu mon niveau, la E13 me suffirait encore :mrvert:
Cor de basset, clar sib, clar basse
Avatar de l’utilisateur
Ver0-0
Chat noir
Messages : 1259
Inscription : 18 janv. 2015, 09:32
Localisation : 77

Re: Vero_o

Message par Ver0-0 »

Pareil ma E13 est très bien !! :D Je ne regrette pas d'avoir craqué, ma vieille voiture a passé le controle technique et ça m'encourage à marcher au lieu de rouler pour la preserver. C'est mieux que garder une vieille E13 etpolluer la planète avec une voiture neuve Bref un choix écolo :mrvert:
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Vero_o

Message par iblix »

Ver0-0 a écrit : 10 janv. 2024, 08:09 Pareil ma E13 est très bien !! :D Je ne regrette pas d'avoir craqué, ma vieille voiture a passé le controle technique et ça m'encourage à marcher au lieu de rouler pour la preserver. C'est mieux que garder une vieille E13 etpolluer la planète avec une voiture neuve Bref un choix écolo :mrvert:
Bé voilà hahahaha :lol:
Plein de plaisir avec ta nouvelle clar !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre