Page 1 sur 1

roseau

Publié : 07 avr. 2014, 22:08
par roseau
Bonjour,
Je viens de reprendre ma clarinette au bout de... très nombreuses années. +/- 4 ans d'apprentissage vers les années 60 et de pratique dans l'harmonie municipale. 25 ans après j'ai acheté une clarinette, une Noblet, j'ai un peu pratiqué seul pendant quelques années. De nouveau maintenant, j'essaye de m'y remettre pour mes loisirs de retraité et à l'occasion d'un groupe de chant que j'ai le bonheur d'animer, comme guide chant et accompagnement éventuel. Ouf ! j'espère que vous m'avez suivi.
Pour résumer, je suis faux débutant et redécouvre le fil à couper le beurre du clarinettiste. Voilà pourquoi je suis ici.

Premier fil redécouvert : le bonheur de jouer et de progresser. :D

Deuxième fil : l'importance de la qualité des anches. Par contre je découvre, et n'en savais rien avant, l'importance du bec. Qui pourra me dire si mon bec est bon ? A part "Noblet", il n'y a rien d'écrit dessus.

Voilà pour aujourd'hui.

PS. j'ai pu m'inscrire grâce à l'un d'entre vous (Dickie), qu'il en soit remercié. J'ai pu le contacter après une "longue" enquête mon cher Watson. Ce serait bien de donner quelque part sur ce forum une adresse de contact, même pour les non-inscrits. Merci.

Publié : 09 avr. 2014, 14:15
par Pierolivier
Bonjour et bien venue roseau :D
Oui le bec est très important, d'aucun pense même qu'il est presque plus important que la clar elle même mais bon c'est un vaste sujet... :wink:
En ce qui concerne les becs vendu avec les clarinettes portant la même marque il y a de tout, la majorité étant plutôt médiocre ou sans intérêt mais parfois quelques uns sortent du lot.
roseau a écrit : PS. j'ai pu m'inscrire grâce à l'un d'entre vous (Dickie), qu'il en soit remercié. J'ai pu le contacter après une "longue" enquête mon cher Watson. Ce serait bien de donner quelque part sur ce forum une adresse de contact, même pour les non-inscrits. Merci.
Normalement il suffit de cliquer sur le bouton "inscription" en haut à droite de la page d'accueil du forum et suivre les instructions relativement simples... :wink:
Pour contacter un membre du forum il faut cliquer sur le bouton "MP" (Message Privé) situé dans la colonne de droite de chaque message sous les infos concernant l'auteur du message.
PO

Publié : 09 avr. 2014, 21:55
par roseau
Bonjour et merci pour la bienvenue.
Je n'ai pas été assez explicite pour mes petites (mes)aventures d'inscription.
Normalement il suffit de cliquer sur le bouton "inscription" en haut à droite de la page d'accueil du forum et suivre les instructions relativement simples...
J'ai bien entendu fait tout ce qu'il fallait pour m'inscrire, mais j'ai attendu en vain le mail qui m'aurait permis de débloquer mon inscription. C'est pour cela que j'ai cherché à joindre un membre de l'équipe.
Pour contacter un membre du forum il faut cliquer sur le bouton "MP" (Message Privé) situé dans la colonne de droite de chaque message sous les infos concernant l'auteur du message.
Mais ce bouton "MP" n'apparait que si on est inscrit. D'où l'embarras, si on n'est pas inscrit, on ne peut pas contacter. :?

Mais revenons à l'essentiel : la clarinette. :?: Comment puis-je savoir que mon bec est bon ou non ? Jusqu'à présent, j'ai toujours pensé que si mon son n'est pas bon ou pas très bon c'est pour 99,99 % la faute au clarinettiste. D'autant plus que depuis que je rejoue c'est passé de 99,999 % à 99,99 % de mauvais sons ! Bon je plaisante. :wink: Sérieusement est-ce que, étant ~débutant, je verrais vraiment une différence avec un très bon bec ?

Merci pour ce forum, plein de ressources et de bons conseils.

Publié : 10 avr. 2014, 07:19
par Dickie
roseau a écrit :Je n'ai pas été assez explicite pour mes petites (mes)aventures d'inscription.
Normalement il suffit de cliquer sur le bouton "inscription" en haut à droite de la page d'accueil du forum et suivre les instructions relativement simples...

J'ai bien entendu fait tout ce qu'il fallait pour m'inscrire, mais j'ai attendu en vain le mail qui m'aurait permis de débloquer mon inscription. C'est pour cela que j'ai cherché à joindre un membre de l'équipe.
C'est là que ça a coincé. Normalement il n'y a pas besoin de mail de confirmation, il faut juste franchir la question de sécurité qui élimine les robots. On ne valide jamais les inscriptions. Dans ton cas il y a eu un bug.
roseau a écrit :Mais revenons à l'essentiel : la clarinette. Comment puis-je savoir que mon bec est bon ou non ? Jusqu'à présent, j'ai toujours pensé que si mon son n'est pas bon ou pas très bon c'est pour 99,99 % la faute au clarinettiste. D'autant plus que depuis que je rejoue c'est passé de 99,999 % à 99,99 % de mauvais sons ! Bon je plaisante. Sérieusement est-ce que, étant ~débutant, je verrais vraiment une différence avec un très bon bec ?
Il suffit de prendre ta clarinette et d'aller essayer quelques becs chez le marchand, tu verras tout de suite si tu entends une différence ou si c'est plus confortable.

Publié : 17 juil. 2014, 18:47
par roseau
Bonjour,

Depuis mon premier message, j'ai suivi quelques uns de vos conseils : montré ma clarinette à un luthier, essayé des becs, testé chacune des mes anches, et... je me suis inscrit au cours de l'école de musique de mon patelin ! Mais il faudra attendre la rentrée pour voir ce que cela donne et avoir l'avis d'un pro sur mon niveau. Prévu à l'école de musique de jouer en petite formation. Vivement la rentrée. !
En attendant, je continue à jouer seul et à prendre des mauvaises habitudes :lol: :lol:
J'essaye de jouer une gigue de J.S. Bach (tirée d'une partita pour violon BWV 1006) et une sarabande du même JSB.
Quand je compare avec la gigue jouée au violon, je reconnais à peine tellement c'est rapide. Si un jour j'arrive à la jouer sans erreur ( :oops: ) je la posterai quelque part. Mon défi ou mon pouett. SI quelqu'un d'entre vous la joue et l'a enregistrée je serais intéressé d'écouter pour savoir ce que cela donne avec un bon clarinettiste. Je peux fournir la partition.
Quant à la sarabande, le rythme n'étant pas effréné, cela me convient mieux. Mais, car il y a un mais, il y a 2 ou 3 notes suraigüe (do# et ré) et j'ai encore beaucoup de mal avec.
Je m'essaye aussi au jazz... (c'est super mais je suis encore moins doué).

Publié : 17 juil. 2014, 19:12
par Dickie
roseau a écrit : SI quelqu'un d'entre vous la joue et l'a enregistrée je serais intéressé d'écouter pour savoir ce que cela donne avec un bon clarinettiste. Je peux fournir la partition.
La BWV 1006 on ne l'a pas sur le site, mais il y a un fil sur la partita n°2 et un autre bien fourni sur la Partita Double n°1.

Publié : 20 juil. 2014, 16:09
par roseau
Dickie a écrit : La BWV 1006 on ne l'a pas sur le site, mais il y a un fil sur la partita n°2 et un autre bien fourni sur la Partita Double n°1.
Un grand merci pour avoir attiré mon attention sur la Partita Double. C'est un morceau super :D :D :D :D :D
que j'adore. Je viens de l'essayer, je crois que je vais la jouer jour et nuit, 7/7 ! encore mieux que la gigue.
Et quel exercice pour entraîner ses passages d'intervalle et son souffle :!:
Je ne ferai plus que ça comme exercice...
Merci à JSB et à Dickie

André

Publié : 20 juil. 2014, 16:17
par Dickie
Alors on t'attend sur le défi correspondant ! :wink:

Et après tu pourras attaquer celui sur les suites pour violoncelle seule transposées pour clarinette :mrvert:

Publié : 27 juil. 2014, 16:04
par roseau
Dickie a écrit :Alors on t'attend sur le défi correspondant ! :wink:
Ben on risque d'attendre longtemps ! Même si j'arrive maintenant à jouer la dizaine de premières mesures presque sans faute...
Mais, j'ai essayé de m'enregistrer... c'est horrible ! l'écoute objective met irrémédiablement en valeur les hésitations, les mini et maxi couacs, et le manque de justesse... Et aussi, mais est-ce dû à la prise de son avec un ipod (un peu sommaire comme matériel :oops: ) chaque attaque fait un bruit d'enfer. On dirait un métronome (ou une locomotive) qui vient s'ajouter. Enfin, métronome, non, faudrait que je sois régulier.
Pour l'instant je suis loin d'être prêt.

Mais l'exercice de s'écouter, même si c'est un peu déprimant, devrait me permettre de progresser.

Publié : 26 sept. 2014, 21:36
par Himred
Tres bonne idée de t’enregistrer, ca booste la progression.
Et un conseil, garde précieusement tes enregistrements, quand dans X mois tu aura une baisse de moral en te disant que ca ne progresse plus, que tu stagne etc etc, ressort tes enregistrements et ecoute les et la tu retrouvera le sourire (testé et validé) et repartira de plus belle.

Himred

Publié : 27 sept. 2014, 22:32
par roseau
Je ne me suis pas encore re-enregistré. Depuis 3 semaines j'ai commencé mes leçons de clarinette : je suis passé à d'autres morceaux à jouer. Le défi attendra encore ! :oops:

Mais suite au poste de Himred, et comme j'avais un peu le temps aujourd'hui, au cours de ma séance quotidienne, j'ai repris mes anciens morceaux extraits des suites de Bach, juste une fois. Et là, miracle ! Même si il y avait encore beaucoup de scories et même de fautes, c'était tellement plus facile qu'avant ! :) :) :) Je progresse, je progresse...
Faut dire aussi que sur les conseils de ma prof, j'ai changé d'anches. Je suis passé des bleues aux V12.

Publié : 20 déc. 2014, 09:32
par roseau
Bonjour,

Voilà, j'ai profité de
Pouetpouet a écrit :Manifestation le 17 décembre à Angers


cliquer pour agrandir
Image
pour essayer des clarinettes, comparer avec ma "vielle Noblet" et... je suis parti avec une E12F + un RV5Lyre... :D :D :D
C'est tout nouveau et je prends mon pied. Quel son comparé avec l'ancienne ! même si j'ai quelques problèmes pour les clés du bas... problème lié sans doute à de mauvaises positions acquises et aussi à l'arthrose du petit doigt :twisted:

Publié : 03 févr. 2019, 11:57
par Sapin
Encore un chiffre rond! Bonne fête :)

Publié : 30 janv. 2021, 11:32
par roseau
Avec 2 ans de retard :oops: :oops: :oops:
Merci.
(je vérifie pas souvent...)