Pour faire suite à ce que dit PO (j'avais tenté d'envoyer ceci en MP mais ce n'est pas parti, et peut-être d'intérêt pour d'autres).
pronier a écrit :
Bonjour
Je vends ma clarinette basse Ridenourà l' état pratiquement neuf, reçue des établissements Ridenour il y a un mois et demie.
Dans son étui,le tout en parfait état avec en cadeau le support
je la vends avec le bec Ridenour et un bec Selmer C° avec la monture Selmer.
je pensais offrir une compagne à mes Sib pour le jazz et bien entendu la jouer dans mon petit groupe.
Hélas, je ne suis pas Erick Dolphy, malgré des exercices quotidiens j'ai des problèmes avec les changements de registre et surtout, j'ai des douleurs dans la main droite
tout cela après de nombreuses réflexions me décide à la mettre en vente
Photos sur demande
et bonne année à tous
Comme j'ai eu des problème similaires avec ma basse neuve (Kessler), je me permets de te donner mon avis sur ceux-ci car j'aurais pu me décourager comme toi au bout d'un mois et demi. Une basse, surtout peu fréquente comme la tienne, cela devrait se revendre assez facilement, donc à mois que tu aies besoin de l'argent rapidement, je te conseillerais de murir un peu ta réflexion.
- Pour les changements de registre, ce n'est qu'après passage chez le luthier que j'ai enfin eu un bouchage correct dans toutes les configurations. Même sur une basse neuve (qui a cependant voyagé pour arriver à destination), cela peut se dérègler. Dans mon cas, des petits lièges pas assez durs et une balance mal règlée faisaient que certaines configurations (en l'occurence le passage à la douzième d'un même doigté comme sol-re, la-mi, etc.) marchaient mal. Même si tu n'as pas accès à un luthier immédiatement, quand on débute on peut travailler plein de choses en ayant encore ce problème, tellement il y a de choses à découvrir.
- Les douleurs à la mains droite, comme toute douleur créée par un mouvement nouveau répété, devraient disparaître une fois le mouvement acquis et les micro muscles renforcés. Bien sûr, il ne faut pas forcer et y aller lentement. Personnellement, c'est la pression sur l'annulaire droit pour maintenir la clé de registre ouverte dans le clairon qui m'a emmerdé longtemps.
- Ce n'est qu'après avoir essayé plusieurs types de becs que j'ai trouvé quelque chose qui ressemblait à un son de clarinette qui me plaisait (en l'occurence un Selmer Focus).
J'ai aussi adopté au début un régime de jeu où je joue peu de basse par rapport à ma soprano (environ 10 fois moins), ce qui a l'avantage que chaque fois que je reprends ma basse, j'ai l'impression de progresser pas mal d'un coup. En effet, le travail de la dernière séance qui a été assimilé est rentré dans la mémoire à long terme. Maintenant qu'un cap est passé où je me sens plus à l'aise, je sors plus souvent ma basse avec plaisir ces derniers temps.
Enfin, je suis bien content que tu ne sois pas Eric Dolphy, car tu es vivant.