clar_masaru
- clar_masaru
- DEM certifié Clarafon !
- Messages : 755
- Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
- Localisation : Entre les lignes
- Contact :
clar_masaru
Bonjour à tout le monde !
C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce site formidable
Je m'appelle Masaru, né en 1974 à Mito, préfecture d'Ibaraki au Japon et ai commencé la musique au club d'orchestre à vent de mon lycée, en suite dans différents orchestres amateurs à Tokyo. J'ai commencé par la clarinette basse (au lycée, uniquement la basse), donc je me souviens de ma grande difficulté quand je suis passé à la soprano avec une clarinette en La pour jouer l'ouverture Shostakovich Op. 96 dans l'orchestre symphonique de ma fac.
En 1995 j'ai passé l'audition pour jouer "Le Sacre du Printemps" de Stravinsky, à la clarinette basse, dans l'orchestre de la jeunesse musicale du Japon. Le concert a été diffusé à la télé et radio par NHK. C'était inouï ! Après, pas d'expérience aussi fulgurante. C'est juste pour dire que j'ai fait de la clarinette classique sérieusement. Jusqu'à il y a environs 10 ans.
(Si ça vous intéresse... l'orchestre JMJ été 1995, orchestre d'amateurs de Tokyo entre 18 et 30 ans)
http://mtomimitsu.free.fr/sacre_du_printemps_1.mp3
http://mtomimitsu.free.fr/sacre_du_printemps_2.mp3
J'avais de la chance pendant cette longue période, je pouvais presque toujours monopoliser la clarinette basse (au lycée Buffet Prestige desc. à l'Ut, à la fac et après Selmer Privilège desc. à l'Ut). Je ne possède qu'une très vieille Buffet RC soprano Si bémol, qui est décidément un très bon instrument.
Ma configuration était longtemps un bec Vandoren B45 Lyre + Vandoren .12 3 et 3,5, mais là j'ai commencé à utiliser le bec jazz B5J avec .12 2,5 et 3.
J'ai repris la clarinette qui était presque endormie depuis 10 ans en m'inscrivant à l'atelier jazz du conservatoire d'une ville à l'est de Paris où j'habite. Et là, je suis en plein milieu de découvertes diverses et variées. Venant du Japon où la musique klezmer est totalement inconnue, mon idéal de clarinette ne s'aventurer que sur les albums de Paul Meyer, Michel Portal, Karl Leister, Sabine Meyer, Richard Stoltzman, Marcus Miller, que je continuerai de vénérer bien sûr. Mais je suis fasciné par cette nouvelle étendue très vaste que représentent maintenant David Krakauer, Louis Sclavis, Paquito D'Rivera, Barbaros Erköse. Quelle immense monde de clarinette !
Surtout la sonorité de la clarinette en Sol, beaucoup plus aérée et très proche de soupirs humains, jouée par Barbaros Erköse ! Véritable choc de culture.
Bon allez, je vous salue amicalement et avec un immense enchantement, toutes et tous, et bravo pour ce formidable site !
Masaru
(PS je me suis permis d'éditer le titre où il aurait fallu figurer mon pseudo )
C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce site formidable
Je m'appelle Masaru, né en 1974 à Mito, préfecture d'Ibaraki au Japon et ai commencé la musique au club d'orchestre à vent de mon lycée, en suite dans différents orchestres amateurs à Tokyo. J'ai commencé par la clarinette basse (au lycée, uniquement la basse), donc je me souviens de ma grande difficulté quand je suis passé à la soprano avec une clarinette en La pour jouer l'ouverture Shostakovich Op. 96 dans l'orchestre symphonique de ma fac.
En 1995 j'ai passé l'audition pour jouer "Le Sacre du Printemps" de Stravinsky, à la clarinette basse, dans l'orchestre de la jeunesse musicale du Japon. Le concert a été diffusé à la télé et radio par NHK. C'était inouï ! Après, pas d'expérience aussi fulgurante. C'est juste pour dire que j'ai fait de la clarinette classique sérieusement. Jusqu'à il y a environs 10 ans.
(Si ça vous intéresse... l'orchestre JMJ été 1995, orchestre d'amateurs de Tokyo entre 18 et 30 ans)
http://mtomimitsu.free.fr/sacre_du_printemps_1.mp3
http://mtomimitsu.free.fr/sacre_du_printemps_2.mp3
J'avais de la chance pendant cette longue période, je pouvais presque toujours monopoliser la clarinette basse (au lycée Buffet Prestige desc. à l'Ut, à la fac et après Selmer Privilège desc. à l'Ut). Je ne possède qu'une très vieille Buffet RC soprano Si bémol, qui est décidément un très bon instrument.
Ma configuration était longtemps un bec Vandoren B45 Lyre + Vandoren .12 3 et 3,5, mais là j'ai commencé à utiliser le bec jazz B5J avec .12 2,5 et 3.
J'ai repris la clarinette qui était presque endormie depuis 10 ans en m'inscrivant à l'atelier jazz du conservatoire d'une ville à l'est de Paris où j'habite. Et là, je suis en plein milieu de découvertes diverses et variées. Venant du Japon où la musique klezmer est totalement inconnue, mon idéal de clarinette ne s'aventurer que sur les albums de Paul Meyer, Michel Portal, Karl Leister, Sabine Meyer, Richard Stoltzman, Marcus Miller, que je continuerai de vénérer bien sûr. Mais je suis fasciné par cette nouvelle étendue très vaste que représentent maintenant David Krakauer, Louis Sclavis, Paquito D'Rivera, Barbaros Erköse. Quelle immense monde de clarinette !
Surtout la sonorité de la clarinette en Sol, beaucoup plus aérée et très proche de soupirs humains, jouée par Barbaros Erköse ! Véritable choc de culture.
Bon allez, je vous salue amicalement et avec un immense enchantement, toutes et tous, et bravo pour ce formidable site !
Masaru
(PS je me suis permis d'éditer le titre où il aurait fallu figurer mon pseudo )
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
- clar_masaru
- DEM certifié Clarafon !
- Messages : 755
- Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
- Localisation : Entre les lignes
- Contact :
c'est gentil ! merci
Merci Eric ! Le jazz a ses règles (je découvre la grille) pour l'impro, pour l'instant je prépare mes impros sur partition auparavant, sinon cata ! Mon français aussi est mieux quand je peux prendre le temps d'écrire Je parle avec l'accent audible. Ce qui revient à dire que j'ai un accent japonais à la clarinette !?EricW a écrit :Bienvenue ici.
Bonne reprise de la clarinette. Le jazz est une musique qui n'en finit jamais de surprendre (à mon sens).
Et bravo pour ton français impeccable !
E.
Masaru
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
- Messages : 7084
- Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
- Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.
Bonjour Masaru et bienvenu ! si tu commence à découvrir la clarinette & la clarbasse dans le jazz et les musiques improvisées tu vas te régaler ! rien qu'en France il y a déjà beaucoup à faire entre Louis Sclavis, Denis Colin, Michel Aumont, Michel Portal, Sylvain Kassap, Jaques DiDonato, Thomas Savy, notre JP Sarzier et bien d'autres...
Et bravo pour ton français impeccable, vraiment.
PO
Et bravo pour ton français impeccable, vraiment.
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
C'est une clar utilisée dans la musique turque.Leko a écrit :Bonjour et bienvenue !
Une clarinette en SOL ?! Tu me fais découvrir quelque chose. Je vais me renseigner tout de suite .
Une amie en cherche une dans ce fil :
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... f=5&t=7272
Mais en système Boehm c'est pas simple à trouver. La Plupart sont en système albert.
Voilà un exemple :
Mais euuhh, Leko, si tu veux essayer ça va falloir laisser tomber tes planches n°4
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- clar_masaru
- DEM certifié Clarafon !
- Messages : 755
- Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
- Localisation : Entre les lignes
- Contact :
Oui c'est bien ça Pierolivier, pour l'instant je n'en connais que deux parmi les cités, j'ai encore de la marge avant d'atteindre l'horizon !Pierolivier a écrit :... Louis Sclavis, Denis Colin, Michel Aumont, Michel Portal, Sylvain Kassap, Jaques DiDonato, Thomas Savy, notre JP Sarzier et bien d'autres...
PO
Ma recommandation serait le suivant ("Sarilsam"), la sonorité va sûrement te surprendre. On dirait "duduk", un instrument traditionnel à double-anche de l'Arménie (ça aussi ça me fascine en fait, Djivan Gasparyan, par exemple).Leko a écrit :Une clarinette en SOL ?! Tu me fais découvrir quelque chose. Je vais me renseigner tout de suite
Merci à PaK et tout le monde pour la chaleureuse bienvenue ! C'est sympa ici
Masaru
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
- Patrick66
- Dieu grec
- Messages : 252
- Inscription : 18 mai 2009, 01:27
- Localisation : alençon
- Contact :
Bienvenue et quel entrée tonitruante !
Merci eric pour le turc argh ces turcs !
Merci eric pour le turc argh ces turcs !
Mon myspace : http://www.myspace.com/ventd39ouest
Site du groupe : http://www.ventdouestklezmerband.fr
Facebook du groupe https://www.facebook.com/VentdOuestKlezmerBand?fref=ts
Si tu ne sais pas! demande, si tu sais! partage
Site du groupe : http://www.ventdouestklezmerband.fr
Facebook du groupe https://www.facebook.com/VentdOuestKlezmerBand?fref=ts
Si tu ne sais pas! demande, si tu sais! partage
- Patrick66
- Dieu grec
- Messages : 252
- Inscription : 18 mai 2009, 01:27
- Localisation : alençon
- Contact :
Merci Masaru je ne connaissait pas ce clarinettiste, c'est magnifique.
On peux se débrouiller sur une clar pour imiter mais faut dé-timbrer a mort !
Tu peux écouter du coté de Giora Feidman qui a ce son fluté , les grecs aussi aiment bien je crois ce timbre.
Yom aussi dans son premier album.
On peux se débrouiller sur une clar pour imiter mais faut dé-timbrer a mort !
Tu peux écouter du coté de Giora Feidman qui a ce son fluté , les grecs aussi aiment bien je crois ce timbre.
Yom aussi dans son premier album.
Mon myspace : http://www.myspace.com/ventd39ouest
Site du groupe : http://www.ventdouestklezmerband.fr
Facebook du groupe https://www.facebook.com/VentdOuestKlezmerBand?fref=ts
Si tu ne sais pas! demande, si tu sais! partage
Site du groupe : http://www.ventdouestklezmerband.fr
Facebook du groupe https://www.facebook.com/VentdOuestKlezmerBand?fref=ts
Si tu ne sais pas! demande, si tu sais! partage
- Leko
- La nouvelle star
- Messages : 143
- Inscription : 21 févr. 2009, 11:16
- Localisation : Clermont-Ferrand
Merci pour ces vidéos !
Leko.
P.S: Dans ta vidéo Eric, c'est le mec qui est petit ou la clarinette est plus longue ?
Je suis resté à des 3,5.......pour l'instant . Dans l'absolu, j'aimerais tendre vers des morceaux d'écorce bruts, sans usinage, directement apposés sur le becEricW a écrit : Mais euuhh, Leko, si tu veux essayer ça va falloir laisser tomber tes planches n°4
Leko.
P.S: Dans ta vidéo Eric, c'est le mec qui est petit ou la clarinette est plus longue ?
- clar_masaru
- DEM certifié Clarafon !
- Messages : 755
- Inscription : 26 oct. 2012, 13:41
- Localisation : Entre les lignes
- Contact :
De rien ! C'est un plaisir de partager. C'est magnifique ce clarinettiste, en Turquie la clarinette semble avoir une importance qui dépasse mon imagination. Il a un site web à lui qui semble bien coûteux, comme un idole du pop de l'occident.Patrick66 a écrit :Merci Masaru je ne connaissait pas ce clarinettiste, c'est magnifique.
http://www.barbaroserkose.com/
Hmm, j'imagine qu'il faut détendre l'embouchure et faire passer beaucoup de souffle... pour ne pas baisser la fréquence des sons, il faut passer le souffle plus vite ? Alors, il en faut, du souffle ! L'anche doit être bien mince. Mais je peux avoir tout faux ici.Patrick66 a écrit :On peux se débrouiller sur une clar pour imiter mais faut dé-timbrer a mort !
Merci ! Je vais les écouter sur spotify.Patrick66 a écrit :Giora Feidman a ce son fluté , les grecs aussi aiment bien je crois ce timbre. Yom aussi dans son premier album.
La clarinette en Sol, que je n'ai jamais encore prise dans mes mains, est plus longue. Moins longue qu'un cor de basset en Fa, plus longue que la clarinette en La. J'ai trouvé une page web en japonais qui disait que si on a de petites mains, avec la clarinette en Sol on commence à avoir du mal à atteindre les trous qui sont bien écartés.Leko a écrit :Dans ta vidéo Eric, c'est le mec qui est petit ou la clarinette est plus longue ?
Bonnes fêtes de la Toussaint !
Masaru
Danse !... tant que la musique sonne, aussi bien que tu peux !
Bienvenue sur notre super site mondialement connu apparemment !
Bravo pour ton français plus qu'un péquable !
De mon côté je suis surtout branché "vieux jazz revival années 50" et j'adore la clarinette particulièrement "swing" !
Il faut dire que je suis de la génération des années 50 et j'ai été gavé de Claude Luter,Maxime Saury, Sydney Béchet, Mezz Mezzrow,Barney Bigard etc... dès ma plus tendre enfance.
Tu trouveras sur notre forum un éventail très large de styles de clarinettes très variées.N'hésite pas à nous solliciter.
A bientôt.
Bravo pour ton français plus qu'un péquable !
De mon côté je suis surtout branché "vieux jazz revival années 50" et j'adore la clarinette particulièrement "swing" !
Il faut dire que je suis de la génération des années 50 et j'ai été gavé de Claude Luter,Maxime Saury, Sydney Béchet, Mezz Mezzrow,Barney Bigard etc... dès ma plus tendre enfance.
Tu trouveras sur notre forum un éventail très large de styles de clarinettes très variées.N'hésite pas à nous solliciter.
A bientôt.
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !