clar_masaru
Publié : 31 oct. 2012, 12:45
Bonjour à tout le monde !
C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce site formidable
Je m'appelle Masaru, né en 1974 à Mito, préfecture d'Ibaraki au Japon et ai commencé la musique au club d'orchestre à vent de mon lycée, en suite dans différents orchestres amateurs à Tokyo. J'ai commencé par la clarinette basse (au lycée, uniquement la basse), donc je me souviens de ma grande difficulté quand je suis passé à la soprano avec une clarinette en La pour jouer l'ouverture Shostakovich Op. 96 dans l'orchestre symphonique de ma fac.
En 1995 j'ai passé l'audition pour jouer "Le Sacre du Printemps" de Stravinsky, à la clarinette basse, dans l'orchestre de la jeunesse musicale du Japon. Le concert a été diffusé à la télé et radio par NHK. C'était inouï ! Après, pas d'expérience aussi fulgurante. C'est juste pour dire que j'ai fait de la clarinette classique sérieusement. Jusqu'à il y a environs 10 ans.
(Si ça vous intéresse... l'orchestre JMJ été 1995, orchestre d'amateurs de Tokyo entre 18 et 30 ans)
http://mtomimitsu.free.fr/sacre_du_printemps_1.mp3
http://mtomimitsu.free.fr/sacre_du_printemps_2.mp3
J'avais de la chance pendant cette longue période, je pouvais presque toujours monopoliser la clarinette basse (au lycée Buffet Prestige desc. à l'Ut, à la fac et après Selmer Privilège desc. à l'Ut). Je ne possède qu'une très vieille Buffet RC soprano Si bémol, qui est décidément un très bon instrument.
Ma configuration était longtemps un bec Vandoren B45 Lyre + Vandoren .12 3 et 3,5, mais là j'ai commencé à utiliser le bec jazz B5J avec .12 2,5 et 3.
J'ai repris la clarinette qui était presque endormie depuis 10 ans en m'inscrivant à l'atelier jazz du conservatoire d'une ville à l'est de Paris où j'habite. Et là, je suis en plein milieu de découvertes diverses et variées. Venant du Japon où la musique klezmer est totalement inconnue, mon idéal de clarinette ne s'aventurer que sur les albums de Paul Meyer, Michel Portal, Karl Leister, Sabine Meyer, Richard Stoltzman, Marcus Miller, que je continuerai de vénérer bien sûr. Mais je suis fasciné par cette nouvelle étendue très vaste que représentent maintenant David Krakauer, Louis Sclavis, Paquito D'Rivera, Barbaros Erköse. Quelle immense monde de clarinette !
Surtout la sonorité de la clarinette en Sol, beaucoup plus aérée et très proche de soupirs humains, jouée par Barbaros Erköse ! Véritable choc de culture.
Bon allez, je vous salue amicalement et avec un immense enchantement, toutes et tous, et bravo pour ce formidable site !
Masaru
(PS je me suis permis d'éditer le titre où il aurait fallu figurer mon pseudo )
C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert ce site formidable
Je m'appelle Masaru, né en 1974 à Mito, préfecture d'Ibaraki au Japon et ai commencé la musique au club d'orchestre à vent de mon lycée, en suite dans différents orchestres amateurs à Tokyo. J'ai commencé par la clarinette basse (au lycée, uniquement la basse), donc je me souviens de ma grande difficulté quand je suis passé à la soprano avec une clarinette en La pour jouer l'ouverture Shostakovich Op. 96 dans l'orchestre symphonique de ma fac.
En 1995 j'ai passé l'audition pour jouer "Le Sacre du Printemps" de Stravinsky, à la clarinette basse, dans l'orchestre de la jeunesse musicale du Japon. Le concert a été diffusé à la télé et radio par NHK. C'était inouï ! Après, pas d'expérience aussi fulgurante. C'est juste pour dire que j'ai fait de la clarinette classique sérieusement. Jusqu'à il y a environs 10 ans.
(Si ça vous intéresse... l'orchestre JMJ été 1995, orchestre d'amateurs de Tokyo entre 18 et 30 ans)
http://mtomimitsu.free.fr/sacre_du_printemps_1.mp3
http://mtomimitsu.free.fr/sacre_du_printemps_2.mp3
J'avais de la chance pendant cette longue période, je pouvais presque toujours monopoliser la clarinette basse (au lycée Buffet Prestige desc. à l'Ut, à la fac et après Selmer Privilège desc. à l'Ut). Je ne possède qu'une très vieille Buffet RC soprano Si bémol, qui est décidément un très bon instrument.
Ma configuration était longtemps un bec Vandoren B45 Lyre + Vandoren .12 3 et 3,5, mais là j'ai commencé à utiliser le bec jazz B5J avec .12 2,5 et 3.
J'ai repris la clarinette qui était presque endormie depuis 10 ans en m'inscrivant à l'atelier jazz du conservatoire d'une ville à l'est de Paris où j'habite. Et là, je suis en plein milieu de découvertes diverses et variées. Venant du Japon où la musique klezmer est totalement inconnue, mon idéal de clarinette ne s'aventurer que sur les albums de Paul Meyer, Michel Portal, Karl Leister, Sabine Meyer, Richard Stoltzman, Marcus Miller, que je continuerai de vénérer bien sûr. Mais je suis fasciné par cette nouvelle étendue très vaste que représentent maintenant David Krakauer, Louis Sclavis, Paquito D'Rivera, Barbaros Erköse. Quelle immense monde de clarinette !
Surtout la sonorité de la clarinette en Sol, beaucoup plus aérée et très proche de soupirs humains, jouée par Barbaros Erköse ! Véritable choc de culture.
Bon allez, je vous salue amicalement et avec un immense enchantement, toutes et tous, et bravo pour ce formidable site !
Masaru
(PS je me suis permis d'éditer le titre où il aurait fallu figurer mon pseudo )