L'impro ne s'improvise pas, bien évidemment ! Je vous rappelle que je n'ai commencé à faire du jazz qu'au mois de septembre
2013 2012, et rien ne permet de dire que je suis doué.
Dim ça peut rester tout de même mon chorus et ma gloire, si ?
C'est pas forcément juste de ne pas évaluer "l'idée" réfléchie, surtout quand cette idée a été bien élaborée en faisant des nuits blanches entre ce que je peux réaliser avec mes poumons, ma bouche et mes mains sur l'instrument et le sujet à concrétiser, le cri de poules. Je ne crois pas qu'un amateur jazz qui s'improvise selon les grilles puisse réaliser un truc qui respecte vraiment le titre du morceau sur scène. Si oui, il ne va pas rester longtemps amateur...
Je fais les vraies impros, avec la grille et les autres instruments, pendant les répétitions tous les samedis et des fois jeudi soirs aussi. J'ai peut-être progressé mais je trouve que ça ne ressemble à rien encore. Le vendredi dernier fête de la musique, sur la scène avec un peu de public à moitié interne et tout gentil, entre 22h30 et minuit, pour certains morceaux je me suis aventuré dans les impros sur place, personnellement ça ne m'a pas du tout satisfait.
Donc comme dit Eric, je me préparerai des petites solutions toutes faites pour les structures les plus fréquentes, il a raison Eric ça doit me donner des repères à des situations réelles.
Mais dès que j'aurai le temps à le faire -- car avec ma capacité il en faut, du temps --, je ferai le vrai travail : relevé et copie. Les vacances d'été s'y prêtent !!!
Et je parle aussi du jeu d'Aurélie Tropez que je trouve vraiment beau et que je ne peux pas du tout imiter spontanément. Et c'est du classique, son swing, et tellement beau... tout clarinettiste devrait vouloir imiter son jeu rien que pour s'entraîner et rêver.