Fabbjh
Fabbjh
Bonjour tout le monde,
Le moment de la présentation est venu Moi, c'est Fabrice, 32 ans, et originaire de Dunkerque (oui, oui...tout là haut . J'y ai suivi mes premières leçons de solfège et de clarinette, avec l'école de musique de Fort-Mardyck, avant d'intégrer son Ensemble Instrumental....un souvenir plus que mémorable (pfiouuu...c'est il y a plus de 20 ans maintenant...). C'est probablement l'ambiance qui régnait dans cette harmonie typique du Nord, qui m'a fait adorer mon instrument. Puis, j'ai été obligé de faire une pause (relativement) courte, le temps de mes études.
Aujourd'hui, j'ai intégré le Swing Parisis Orchestra (http://www.swingparisisorchestra.fr), à Cormeilles-en-Parisis. J'y suis en tant que clarinettiste et directeur musical adjoint (je démarre tout juste dans ce domaine là...et c'est passionnant !!!). C'est une formation de type big-band et orchestre de variété, composé d'une trentaine de musiciens amateurs.
Par ailleurs, je prends actuellement des cours d'impro à l'ISAAC (Institut des Arts Afro-Caribéens), une très bonne école de musique latine à Paris dans le XXe.
J'ai tout un paquet de projet en tête, comme celui de monter un quintet de Jazz...surtout depuis que j'ai découvert Buddy deFranco. Une révélation !!! Jusqu'ici, j'ai beaucoup écouté Claude Luther, Sydney Bechet, Benny Goodman, puis Woody Herman, Paquito D'Rivera (que j'aime toujours autant)...mais là...depuis cette découverte...que dis-je...cette merveille mes oreilles tentent à leur faire quelques infidélités
Sinon, je dispose d'une clarinette Sib Buffet-Crampon R13 et un bec Vandoren 5JB. Je suis on ne peut plus satisfait de cet instrument (je crois qu'elle est juste exceptionnelle :-p). Elle possède maintenant une valeur sentimentale, puisqu'elle m'avait été offerte par mes parents quand j'étais "gamin dinch' Nord" Je n'hésiterais pas à poster, un jour prochain, quelques extraits de ce que je joue en ce moment, pour moi, chez moi...histoire d'avoir une oreille critique sur mon niveau actuel :-p
Bien content d'être parmi vous !!!
A très vite,
Fabrice
Le moment de la présentation est venu Moi, c'est Fabrice, 32 ans, et originaire de Dunkerque (oui, oui...tout là haut . J'y ai suivi mes premières leçons de solfège et de clarinette, avec l'école de musique de Fort-Mardyck, avant d'intégrer son Ensemble Instrumental....un souvenir plus que mémorable (pfiouuu...c'est il y a plus de 20 ans maintenant...). C'est probablement l'ambiance qui régnait dans cette harmonie typique du Nord, qui m'a fait adorer mon instrument. Puis, j'ai été obligé de faire une pause (relativement) courte, le temps de mes études.
Aujourd'hui, j'ai intégré le Swing Parisis Orchestra (http://www.swingparisisorchestra.fr), à Cormeilles-en-Parisis. J'y suis en tant que clarinettiste et directeur musical adjoint (je démarre tout juste dans ce domaine là...et c'est passionnant !!!). C'est une formation de type big-band et orchestre de variété, composé d'une trentaine de musiciens amateurs.
Par ailleurs, je prends actuellement des cours d'impro à l'ISAAC (Institut des Arts Afro-Caribéens), une très bonne école de musique latine à Paris dans le XXe.
J'ai tout un paquet de projet en tête, comme celui de monter un quintet de Jazz...surtout depuis que j'ai découvert Buddy deFranco. Une révélation !!! Jusqu'ici, j'ai beaucoup écouté Claude Luther, Sydney Bechet, Benny Goodman, puis Woody Herman, Paquito D'Rivera (que j'aime toujours autant)...mais là...depuis cette découverte...que dis-je...cette merveille mes oreilles tentent à leur faire quelques infidélités
Sinon, je dispose d'une clarinette Sib Buffet-Crampon R13 et un bec Vandoren 5JB. Je suis on ne peut plus satisfait de cet instrument (je crois qu'elle est juste exceptionnelle :-p). Elle possède maintenant une valeur sentimentale, puisqu'elle m'avait été offerte par mes parents quand j'étais "gamin dinch' Nord" Je n'hésiterais pas à poster, un jour prochain, quelques extraits de ce que je joue en ce moment, pour moi, chez moi...histoire d'avoir une oreille critique sur mon niveau actuel :-p
Bien content d'être parmi vous !!!
A très vite,
Fabrice
- Jef
- Chat noir éternel
- Messages : 2127
- Inscription : 13 mai 2004, 22:24
- Localisation : Grand Paris
- Contact :
You are welcome !
Oui, du son !
Oui, du son !
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
bienvenue !
c'est chouette aussi le be bop hein !?
tu dois connaitre le fils spirituel de Buddy, Eddie Daniels ?
Dim
c'est chouette aussi le be bop hein !?
tu dois connaitre le fils spirituel de Buddy, Eddie Daniels ?
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Oui, bien sûr j'ai déjà écouté Eddie Daniels...mais alors, bizarrement, j'accroche moins que deFranco. Je ne sais pas trop pourquoi, car c'est vrai qu'il a beaucoup de finesse et d'imagination. Mais à bien y réfléchir, je crois que je n'aime pas du tout sa sonorité.
Peut-être, cela vient-il du fait que j'ai beaucoup écouté Woody Herman, qui a un esprit plus "agressif".
Il y a un exemple tout à fait flagrant à mes yeux (et mes oreilles :-p). C'est "Memories of you". Voici une version de Buddy deFranco :
Une tuerie ce truc...une tuerie...c'est systématique...j'en ai presque des frissons, et tout particulièrement à partir de 2'30. Ce qui montre d'ailleurs assez bien qu'il cherche à faire monter la mayonnaise progressivement. Quelle sonorité, quelle imagination, quelle sens de l'harmonie !!!
Beh...la version à Eddie Daniels...beh non...j'ai pas les les même sensations...c'est peut-être juste une question de préférence et de goût :-p
A+++
Fabrice
Peut-être, cela vient-il du fait que j'ai beaucoup écouté Woody Herman, qui a un esprit plus "agressif".
Il y a un exemple tout à fait flagrant à mes yeux (et mes oreilles :-p). C'est "Memories of you". Voici une version de Buddy deFranco :
Une tuerie ce truc...une tuerie...c'est systématique...j'en ai presque des frissons, et tout particulièrement à partir de 2'30. Ce qui montre d'ailleurs assez bien qu'il cherche à faire monter la mayonnaise progressivement. Quelle sonorité, quelle imagination, quelle sens de l'harmonie !!!
Beh...la version à Eddie Daniels...beh non...j'ai pas les les même sensations...c'est peut-être juste une question de préférence et de goût :-p
A+++
Fabrice
fabbjh a écrit :Il y a un exemple tout à fait flagrant à mes yeux (et mes oreilles :-p). C'est "Memories of you". Voici une version de Buddy deFranco :
Une tuerie ce truc...une tuerie...c'est systématique...j'en ai presque des frissons, et tout particulièrement à partir de 2'30. Ce qui montre d'ailleurs assez bien qu'il cherche à faire monter la mayonnaise progressivement. Quelle sonorité, quelle imagination, quelle sens de l'harmonie !!!
Je préfère de loin la version de Nanard !Nanard a écrit :Une autre version ici à 2mn58
Je trouve que Buddy a un son de mirliton, ce qui passe à peu près dans les passages "impro jazz", mais pas du tout dans le rubato mélodique.
C'est intéressant...car en effet, moi je viens plutôt du répertoire variétés-big band. Et d'ailleurs, la version harmonie...beh, j'accroche pas non plus en fait. Le gars est super fort, j'arrive pas à sa cheville...mais, ça me paraît trop "lisse", trop linéaire.
Un truc, un peu idiot d'ailleurs, qui ressort plus du préjugé que de tout autre chose...c'est compliqué, d'après moi, de diriger du swing à la baguette. On a plus de mal à entendre et sentir le temps faible, plus que le temps fort. A la baguette, ça me paraît difficile de communiquer cette impression aux musiciens.
Pour l'aspect "mirliton"...ouais, c'est pas faux. Ca peut aussi, peut-être, venir des conditions d'enregistrement, je ne sais pas...
Un truc, un peu idiot d'ailleurs, qui ressort plus du préjugé que de tout autre chose...c'est compliqué, d'après moi, de diriger du swing à la baguette. On a plus de mal à entendre et sentir le temps faible, plus que le temps fort. A la baguette, ça me paraît difficile de communiquer cette impression aux musiciens.
Pour l'aspect "mirliton"...ouais, c'est pas faux. Ca peut aussi, peut-être, venir des conditions d'enregistrement, je ne sais pas...
Nous sommes tout autant subjectifs que les "jazzeux"Nanard a écrit :Je n' osais pas le dire, mais sommes nous objectifs en tant que "classicos" ?ClarBasse a écrit :Je trouve que Buddy a un son de mirliton, ce qui passe à peu près dans les passages "impro jazz", mais pas du tout dans le rubato mélodique.
- Dickie
- Râleur permanent
- Messages : 7467
- Inscription : 14 mai 2006, 11:42
- Localisation : A l'est du Mont St-Michel
- Contact :
Merci pour lui, c'est Nanard le gars de l'harmonie .fabbjh a écrit :C'est intéressant...car en effet, moi je viens plutôt du répertoire variétés-big band. Et d'ailleurs, la version harmonie...beh, j'accroche pas non plus en fait. Le gars est super fort, j'arrive pas à sa cheville...mais, ça me paraît trop "lisse", trop linéaire. ..
Moi j'aime bien les deux, même si celle de Nanard est un peu trop clean effectivement, pas assez spontanée. On revient toujours sur le débat du jazz improvisé et des musiques écrites, ça ne donne pas la même impression, même si les deux sont difficiles à maîtriser.
Et pour une fois, l'harmonie derrière n'est pas au top, ça bavouille un peu je trouve.
Par contre, sur la vidéo de deFranco, il donne quand même l'impression de faire dans la facilité et de ne pas trop se forcer je trouve (attention, je n'en suis pas capable, mais je ne me relèverai pas cette nuit pour réécouter), il fait un peu "impro mécanique" si vous voyez ce que je veux dire, le truc qu'il a déjà fait 150 fois et qu'il ne se donne plus la peine de chercher autre chose.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
- Nanard
- Coucou Palôma !
- Messages : 4100
- Inscription : 17 juin 2006, 13:22
- Localisation : Pas loin de Brest "même"
C'est exactement l'impression que j'ai eue.Dickie a écrit : ......... de ne pas trop se forcer je trouve (attention, je n'en suis pas capable, mais je ne me relèverai pas cette nuit pour réécouter), il fait un peu "impro mécanique" si vous voyez ce que je veux dire, le truc qu'il a déjà fait 150 fois et qu'il ne se donne plus la peine de chercher autre chose.
Quand au swing soi disant impossible "à la baguette" ... Voir Glenn Miller pour n'en citer qu'un !!!
ben moi je vous rejoins en tout cas. Il est guimauve le rubato melancolico à mon goût. C'est un style qu'on aime ou pas ... il faudrait faire des contres propositionsClarBasse a écrit :Nanard a écrit :Je n' osais pas le dire, mais sommes nous objectifs en tant que "classicos" ?ClarBasse a écrit :Je trouve que Buddy a un son de mirliton, ce qui passe à peu près dans les passages "impro jazz", mais pas du tout dans le rubato mélodique.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
George Orwell (1984)