JMB52000

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

Joyeux anniversaire :-)
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Ezran a écrit :Joyeux anniversaire :-)
qu'est ce que tu racontes ??
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Message par Ezran »

A vrai dire je n'ai pas vérifié je t'ai juste fait confiance puisque tu venais de le dire :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Je viens de m'apercevoir que l'on m'avait souhaité mon anniversaire à une autre date.
Merci tout de même Dim et Ezran ( Merci ..... avec un sacré retard, pour ma part). Ah, le calendrier, le temps ... décidément tout passe ....
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Re: JMB52000

Message par JMB52000 »

Bonjour ,
Je reviens sur le forum. J'ai apprécié (il y a déjà quelque temps) les discussions passionnées autour de l'improvisation, autour des premières études musicales .. J'ai constaté et je constate toujours, que la plupart des participants ne manquent pas d'humour et que le respect de l'interlocuteur est une règle d'or bien observée ici .
Certains clarinettistes avaient manifesté de l'intérêt pour le site de l'orchestre le "Bux-band" . (C'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert "clarinette.net"). Je gérais ce site mais à la suite d'une erreur de manœuvre , j'ai perdu la main sur la rédaction. Alors, j'ai entamé la rédaction d'un nouveau site. Plus en rapport avec mon ancien métier.
J'étais Conseiller Pédagogique pour l’Éducation Musicale dans l’Éducation Nationale . Mes élèves étaient les enfants de l’École Primaire, mais c'étaient aussi et surtout les enseignants de l’École Primaire. Peut-être le nouveau site intéressera-t-il les musiciens du forum.?..
Je cherche des avis, des remarques, des suggestions ...

Voici un lien vers l'accueil du site
https://sites.google.com/site/educationmusicalecpemjmb/
Voici un lien vers un chapitre du site sur l'improvisation
https://sites.google.com/site/education ... authuser=0
Voici un lien vers des contes musicaux que j'ai composés, avec, sur le site, des enregistrements de chansons, les partitions, (des arrangements pour petit orchestre d'harmonie) les livrets des contes... (certains éléments ne sont pas encore en ligne ) Je pourrais à la demande diffuser et envoyer les partitions séparées des orchestrations.
https://sites.google.com/site/education ... authuser=0
Voici un lien vers un chapitre du site évoquant une pratique pédagogique autour de l'ostinato
https://sites.google.com/site/education ... -lostinato
Il y a encore des tas d'autres choses
comme un argumentaire pour l'éducation musicale
https://sites.google.com/site/education ... authuser=0

Quand je fais référence à ce site j'ai la nette impression que je me présente, d'où le choix de la rubrique et la forme de mon intervention. Il y a un peu d'anxiété aussi. Que vont-ils en penser ? (C'est le principe d'un forum , à chaque fois qu'on s'y exprime...)
Bon, la question est posée ...
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: JMB52000

Message par Jef »

Sacré boulot, bravo ! Plein d'infos intéressantes. C'est grâce à l’ancienne version de ton site que j'ai appris la notion de voicing (les p'tites notes tenus que font les soufflants derrière le soliste en jazz). Ton nouveau site va aller directement dans mes favoris pour pouvoir y revenir facilement !
Merci pour le partage ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Re: JMB52000

Message par JMB52000 »

Merci Jef, pour ta réponse. J'espère que tu auras eu l'occasion d'expérimenter les voicings (ou conduites de voix). Dans n'importe quel orchestre d'ailleurs. En variétés cela fonctionne bien . Il semble que la violoniste, Karen, de l'émission "N'oubliez pas les paroles" sur France 2, s'inspire beaucoup de ce principe pour réaliser ses accompagnements des chansons. Bien sûr, elle sait "broder" sur les voicings et faire des traits mélodiques de relance en fin de phrase ou quand il y a un "trou"(ou une note tenue) dans la mélodie. Les arrangeurs des Big bands de Jazz utilisent aussi ce procédé pour réaliser des nappes de sons avec un pupitre (les saxs et clarinettes par exemple). Ça constitue un puissant accompagnement de la mélodie. Parfois le voicing est la base qui permet de créer un trait mélodique harmonisé sur une ou deux mesures. Le pupitre qui le joue, effectue alors une réponse ou un contre-chant. Les arrangements pour orchestre d'harmonie n'échappent pas non plus à cette technique. Il en est de même pour les chorales d’aujourd’hui .
Après avoir pratiqué les voicings on a une écoute plus affûtée des interprétations et des arrangements orchestrés.
En parlant des voicings je n'invente rien . Jo Anger Weller en parle longuement dans son ouvrage "clés pour l'harmonie, l'arrangement, l'improvisation et la composition". Mark Lévine dans son livre "le grand livre de la théorie du jazz" en fait un des atouts de la formation des musiciens de jazz. Et puis, il n'y a qu'à écouter pour constater que les voicings sont partout. Parfois, évidents et simples sur quelques mesures. Parfois, bien cachés et habillés par des astuces mélodiques et rythmiques.
Autrement sur le forum, il m'est arrivé d'avoir l'attention portée vers un élément musical que je ne connaissais pas. Et que j'ai un peu "fouillé" par la suite. C'est le cas des "échanges intermodaux" abordés par jp, dim et ericW. Tout cela dans l'humour (avec quelques allusions aux vertus inspiratrices du Gigondas) mais aussi avec la patience des explications des connaisseurs. Voilà un des aspects passionnants de ce site. Il y a toujours quelqu'un pour nous étonner sur un point technique ou musical .
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Re: JMB52000

Message par JMB52000 »

Jef, je viens de revisiter ton soudcloud. Pas mal du tout !!! Bravo. Figure-toi qu'un jour en effectuant une simple recherche avec le mot clarinette sur Google, j'avais été conduit à t’écouter. Déjà. Et je n'avais pas fait le lien avec toi sur le site "clarinette.net". Là aussi, tu as fait un gros boulot. Décidément, il y a toujours de bonnes surprises à attendre ici.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: JMB52000

Message par EricW »

Bonsoir,

Bon retour ici.

heuuu...
"voicing" : "conduite des voix" en bon français et selon la terminologie d'usage en harmonie :wink:

e.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: JMB52000

Message par EricW »

Pour préciser un peu : ce dont tu parles dans ton message c'est plutôt le "voice leading", autrement dit la conduite des voix. Le voicing c'est juste la façon de répartir les degrés constituant un accord sur l'échelle verticale : renversement et choix des octaves où on place les notes. Il est de bon ton que le voicing serve le voice leading. Je la refais en français : il est de bon ton que la réalisation des accords serve la conduite des voix (merci a la camarade iblix d'avoir pointé la potentielle confusion :wink: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Re: JMB52000

Message par JMB52000 »

Merci Ericw et Iblix pour ces précisions.
Il faut dire que les définitions ne sont pas toujours très précises dans les ouvrages sur lesquels je m'appuie (Celui de Jo Anger Weller : clés pour l'harmonie, l'improvisation et la composition --je ne l'ai plus je l'ai donné-- et celui de Mark Lévine "Le grand livre de la théorie du jazz")
Plus haut, j'ai mis entre parenthèses une traduction possible de voicing en français. Les exemples que je donne sur le site doivent lever les ambiguïtés, il me semble.
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: JMB52000

Message par iblix »

C'est vrai qu'il y a pas mal d’ambiguïtés dans le vocabulaire de la théorie musicale mais Mark Levine et Jo Anger-Weller différencient quand même bien ces idées : le voicing c'est l'empilement vertical, qui en effet est censé servir une bonne conduite des voix, qui est plutôt une construction horizontale.

Mais bon, c'est pour juste pour la précision, comme ces termes sont proches les gens les confondent souvent et en effet, on a bien compris de quoi tu parlais.

Je suis allée explorer un peu ton site (surtout la partie impro), il y a plein d'idées intéressantes, bravo pour avoir pris le temps de mettre tout ça par écrit, ça a dû être un gros travail.
Par contre j'avoue que je trouve ça assez touffu, tu couvres beaucoup de choses en quelques pages et je trouve que ce genre d'explications paraissent souvent un peu compliquées par écrit. Je me demande si quelqu'un qui n'a pas déjà une bonne aisance en théorie peut aborder par exemple "Éléments pour 4 mesures comportant des progressions harmoniques variées" sans être perdu.
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Re: JMB52000

Message par JMB52000 »

"...je trouve ça assez touffu -- "
"- ce genre d'explications paraissent souvent un peu compliquées par écrit --"
.dit iblix à propos d'un des chapitres sur l'improvisation.

Je comprends que l'on puisse dire cela.
Je mise beaucoup sur le fait que les lecteurs joueront les exemples proposés . En jouant, des sensations et des compréhensions peuvent prendre corps plus facilement . Une convergence entre le texte et le jeu me semble possible ,nécessaire et éclairante.
Ces exemples sont des exemples d'imprégnation. Ils sont néanmoins des solutions pour l'improvisateur . Ils sont destinés à être portés vers d'autres situations . L'exercice personnel reste indispensable. J'indique à partir de quoi on peut s'exercer.
Les exemples sont simples mais efficaces et crédibles dans une improvisation. Ils ne sont pas complexes au point de décourager.
Rien à voir avec les propositions d'un Chad LB par exemple. On n'est pas obligé d'entrer d'emblée dans une grande complexité technique quand on démarre une improvisation.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: JMB52000

Message par Jef »

JM,

Ya un truc qui serait chouette, si c’est possible bien sûr, ça serait un bouton pour mettre directement les pdf en plein écran. Car là, sauf erreur de ma part, quand on clique dessus on ouvre un autre onglet. Du coup des fois on peut se retrouver avec plusieurs onglets d'ouverts. C'est pas pratique.

Merci pour ta remarque gentille sur mon soundcloud, mais c'est un peu vieux tout ça. J'ai hâte d'être en retraite pour m'y remettre. Je n'ai jamais le temps. La vie défile bien trop vite. Je te retourne le compliment. Très chouette tes compos. Bon j'ai un peu de mal avec les enregistrements de chorale pour enfant, mais bien quand même.

J'ai essayé de mettre en pratique la pratique des voicings dans mon groupe, sans succès. Pourtant je trouve ça vraiment bien, ne serait-ce que pour se mettre la grille en tête. Et puis ça épaissit la section rythmique. Le soliste ce sans moins seul du coup.
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Re: JMB52000

Message par JMB52000 »

Bonjour Jef.
Les pdf apparaissent de différentes façons selon les plate-formes : ordinateurs, tablettes ou tél portables.
Sur mon ordinateur, on voit le pdf et on peut le lire in extenso comme un menu déroulant. Sur ma tablette, on voit le fichier et il faut cliquer dessus pour le télécharger ( ou l'ouvrir et le lire ). C'est vrai que dans certains cas, cela amène à faire plusieurs clics pour ouvrir le fichier qu'on veut découvrir.
Il en est de même pour les fichiers audio parfois. Il peut y avoir plusieurs fenêtres ouvertes pour parvenir à une lecture. Fenêtres qu'il faudra refermer les unes après les autres.
Maintenant, je suis tributaire des fonctionnalités qu'offrent les sites construits à partir de "Google Sites". Je dois "intégrer" des fichiers, comme c'est préconisé . Et voilà les résultats..
Je ne vois pas comment faire autrement. ... J'ai déjà eu un peu de mal à m'adapter aux "nouveaux Google Sites". Car Google vient de faire évoluer ses Sites ... Alors désolé pour le moment Jef. Si quelqu'un voit une méthode plus appropriée pour publier. Je suis éventuellement preneur.
Si, sur le site il y a des chorales d'enfants, c'est que les contes musicaux sont destinés à être interprétés par des enfants. (Ce sont des classes un peu expérimentées qui chantent, mais pas des chœurs d'enfants qui "travaillent" régulièrement...) Je n'ai interprété moi-même certaines chansons que parce que je ne pouvais pas aller, à ce moment là, dans les classes pour réaliser les enregistrements.
Tu dis avoir essayé de mettre en pratique les voicings dans ton groupe sans succès . Pourquoi ?
Tu as des difficultés à les réaliser ? (Tu peux écrire la note que tu retiens à côté de l'accord sur la partition )Les autres musiciens désapprouvent ce genre d'initiative ?
Les voicings (ou voice leading ou la conduite de voix) sont efficaces pour l'accompagnement . Bien sûr il ne faut pas "couvrir" le soliste. Ni intervenir en permanence ... La plupart du temps , en variétés, je regarde les noms des accords et je trouve tout de suite les notes qui se suivent . C'est aussi une question d'habitude. Quand on a une descente par demi-tons c'est bigrement bien ... (Ce n'est pas toujours réalisable). Exemple. Hier soir, en répétition, on jouait "Something" des Beatles. Sur les trois premières mesures, j'ai joué, en rondes : ré , do#, do bécarre .. Le pied ! Simple, mais un pied incroyable !
La retraite c'est bien, mais on perd en dextérité ... et beaucoup de temps chez les toubibs ... Profite quand il est temps.
Répondre