JMB52000

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

Merci... :D c'est faute de poster de la bonne zik ! :?

vais essayer de continuer ! :wink:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Happy birthday ! :D
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Thank you Pierolivier.
J'ai consulté les infos que tu donnes sur ton site. J'ai écouté les interprétations que tu as insérées. J'ai bien aimé le morceau de Jobim. Je trouve que la bossa nova est un style assez compliqué, trop compliqué pour moi. Il faut savoir derrière un simple accord m7 détecter un changement de tonalité....
Tu joues du jazz et aussi dans un orchestre "bal à fond". Nous avons des goûts et des vécus musicaux similaires....
Sauf peut-être que ton orchestre "Bal" est peut-être orienté musique traditionnelle ?...
Dans un des orchestres de notre association, nous jouons de la musique de "bal" c'est à dire des variétés... avec du tango justement...
Mon rôle dans cet orchestre est d'improviser des contrechants par rapport au soliste : accordéon ou sax alto. Et ça m'intéresse énormément...
Il y a de belles choses à faire dans le tango.. je trouve que l'improvisation n'est pas le domaine réservé du jazz, de la musique d'orgue ou de certaines musiques actuelles ...
Avec plusieurs musiciens de l'orchestre et nos épouses nous prenons des cours de "danse de salon"(dont le tango évidemment) histoire de voir ce que l'on peut faire sur nos musiques ...
Le bal est une évaluation fantastique de la musique que l'on fait... si les danseurs sont à l'aise... c'est que la musique est bonne....
Nous jouons des tarentelles et du country et bientôt des scottishs et des sirtakis... La musique traditionnelle s'invite au bal populaire....
J'aime bien voir se former les danses collectives en lignes et en cercles.... Ca crée une ambiance sympa et de la convivialité... A tous les musiciens je souhaite de connaître ces moments précieux réalisés avec une bande de vrais copains...
(Je suis un peu perplexe à l'égard des soirées disco animées par des DJ et dans lesquelles chacun danse tout seul en regardant dans une seule direction, celle des lumières du DJ....)
Avatar de l’utilisateur
nono
Fidèle de la première heure
Messages : 2343
Inscription : 18 mars 2005, 13:33
Localisation : Roche-la-Molière

Message par nono »

C'est intéressant ce que tu dis, mais ça amène à une réflexion qui me taraude depuis longtemps : je me demande si on n'est pas un stéréotype de population sur le forum, même si on a des gouts, une activité et des approches différentes. On a quand même une partie de sensibilités semblables...C'est à dire que je me retrouve très souvent, même si je ne réagis pas, dans les constatations sur certains types de musique ou de danse.... est ce dû à l'éducation musicale ? ou à la pratique de l'instrument ? à l'écoute musicale ?

A t-on l'esprit fermé ? ouvert ?

Sociologiquement parlant, je ne pense pas qu'on écoute exactement ce qu'écoute la majorité de la population, ce qui produit un certain décalage, même si on ne veut pas se l'avouer. En club de vacances, les gens reconnaissaient une chanson de François Valérie ou de l'autre naze qui joue au poker après 2 mesures d'introduction, pas moi ! L’œil du tigre à la première mesure (il fallait répondre "Rambo" ou un truc comme ça...) ! les dessins animés pour enfant à la 4em ! Je ne trouvais rien, sauf la toccata et fugue en ré mineur, mais il fallait répondre " il était une fois l'Homme" ! C'était très impressionnant comme je me sentais inculte... :D
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Nono bonjour !...
J'ai lu les remarques que tu fais et qui ne peuvent nous laisser indifférents....
Il est est bien possible qu'il y ait un genre de décalage entre les membres du forum et...... les autres participants aux clubs de vacances....
Le terrain de la discussion est glissant car les jugements de valeurs et l'esprit communautaristes sont souvent inquiétants ... Alors prudence.... Ceci dit les constats que tu fais parlent d'eux-mêmes.
Quand on parle de l'idée de Culture est-ce celle que l'on peut se faire à l'écoute des "quiz" des jeux de sociétés ou même celle de "questions pour un champion"... Ou est-ce autre chose ?....
J'ai bien l'impression que sur le forum la plupart de ceux qui prennent le temps de développer leurs messages , mettent en relation des tas de choses avec leur pratique musicale. Certains parlent de philosophie, d'histoire ou d'autres expressions artistiques ....
Rien à voir avec cette connaissance du goût du jour, de la "tendance", des "hits", des "people" etc.... connaissance à marche forcée, matraquée à longueur de temps sur toutes les ondes .... Certaines ondes sont des fabriques d'identités "stéréotypées" à coup sûr (comme tu le dis par ailleurs)... Il y a un public qui semble accepter de rentrer dans le moule et qui donc a les réponses qu'il faut avoir....
Quand on joue de la clarinette depuis quelque temps, quand on joue de la musique et qu'on la partage, on s'inscrit dans une sorte de recherche qui touche à sans limites à tous les lieux et toutes les époques ... car on cherche sans doute à démêler des liens pour mieux comprendre ce que nous avons à faire de nos existences ... c'est ce que sous-tend implicitement une éducation musicale, celle des écoles d'où l'on vient (écoles de musique, conservatoires mais j'espère aussi école primaire, collège, lycées...) . Il y a aussi une investigation, une aventure personnelle qui est en jeu qui passe par le questionnement individuel et une vraie rencontre avec autrui pour une tentative d'élaboration de réponses .... Toutes choses dont témoignent bien des participants à ce forum .... Ce qui me semble être le point commun entre les membres du forum c'est avant tout leur tendance au questionnement et à l'ouverture d'esprit, oui ... ("A -t-on l'esprit ouvert", demandes-tu...) Peut-on alors parler de "stéréotype" . ? ... Je nous trouve quand même bien différents sur certains points avec des surprises.... .... Avant je ne m'intéressais pas à la musique Klezmer. Eh bien j'en écoute à présent....
Tu ne connaissais pas la musique de "il était une fois l'homme", mais tu connais celle de Jean-Sébastien Bach. A priori, il n'y a pas de quoi être inquiet.... Toi tu t'intéresses à certains types de musique et aussi aux types qui ont fait les musiques....

J'ai essayé de donner une réponse à ta question sur les "stéréotypes" que j'ai interprétée comme équivalente à celle-ci : "sommes- nous des marginaux quelque part ?" Peut-être d'autres musiciens envisageront les choses différemment....
On substitue souvent à l''idée de Culture celle de divertissement .... avec des jugements de valeurs bien négatifs....
Et pourtant.... Si on cherche à se divertir, c'est qu'on se divertit de quelque chose de redoutable.... Cela veut dire que l'on a parfois réfléchi à bien des questions avant de plonger dans le divertissement .... C'est pourquoi parmi les publics des jeux il n'y a pas qu'un seul stéréotype ....

NB j'aime bien la bille de Fernand Reynaud sur la photo qui accompagne ta fiche...
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7081
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Message par Pierolivier »

Bon anniversaire Jean-Marc ! :wink:
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Merci Pierolivier ! :P
Et longue vie à toi et au forum clarinet.net . :)
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par iblix »

Oups, un peu tard, mais quand même : bon anniversaire !!
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Avatar de l’utilisateur
fabemile
Canard professionnel
Messages : 2802
Inscription : 08 déc. 2006, 01:35
Localisation : DIGNE (04)
Contact :

Message par fabemile »

pas mieux !!! :D
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Message par coakette »

Plus un ! :wink:
Spiritus ubi vult spirat.
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Merci à vous tous. J'ai vraiment grand plaisir à vous retrouver dans des conversations passionnantes et à vous suivre dans vos parcours de musiciens. :)
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

joyeux anniversaire JMB :) tchin tchin
non.. ce n'est pas un saxo...
JMB52000
Rouge-gorge
Messages : 703
Inscription : 18 févr. 2011, 18:51
Contact :

Message par JMB52000 »

Merci Cloénette. Un petit signe sur "clarinet.net" fait vraiment du bien.
J'ai beaucoup reçu (et essayé un peu de donner à mon tour) dans ces pages.
Je vais essayer d'être à nouveau un peu plus présent.
J'ai toujours continué à lire bons nombres de messages. Sans toutefois réagir. Car je n'ai pas souvent quelque chose d'utile à dire sur les sujets abordés ...
Bon vent sur "clarinet.net" ...
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Message par cloénette »

tout a fait d'accord :) cela touche :)
je suis sure que tu pourras nous apporter pleins de choses alors j'ai hate de lire tes interventions! mais je te comprends, moi même je n'ai pas souvent des choses intéressantes et intelligentes a dire :)
bon on va se ressaisir!
:)
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Bon anniversaire !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre