Arouan

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Le premier solo est bien dedans mais je trouve que le mieux c'est quand tu pars avec le riff du guitariste vers la fin.
C'est de l'impro ou c'est écrit ?
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Merci Dim...
Olalalah non c'est pas écrit ;) Il faudrait mettre en place le truc mais vu le nombre de fois qu'on joue en public à la décennie je préfère bachoter ma gamme un peu avant pour l'improvisation quitte à déraper un peu.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Au fait... le morceau a été déclaré à la SACEM hein... pas la peine de nous dénoncer :wink:

Sinon dés que Eric a testé avec succès son piezzo je peux peut-être envisagé la pédale de distor la dessus !!! YESS... (non je ne mets pas non plus la pression... je m'intéressse comme jp)
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Arouan a écrit :Olalalah non c'est pas écrit
C'est vrai que la pop/rock, la chanson acceptent mieux, je pense, des solos écrits.
J'ai réécouté l'original, si j'étais dans ton cas, je pense que je reprendrais quasiment note à note ce que fait l'harmonica.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Oui tu as tout à fait raison, il faudrait écrire pour être toujours bien en place... mais ça m'ennuie... Déjà le "rock" je trouve ça assez peu épanouissant musicalement alors si en plus il faut jouer toujours la même chose. En revanche, je suis convaincu que l'auditeur s'y retrouverait bien plus. Moi aussi j'ai ré-écouté la version originale et elle est particulièrement chiante mais je vais ré-écouter plus attentivement la partie de l'harmonica pour voir si elle m'inspire.

Pour la petite histoire, le batteur et le bassiste sont deux retraités qui se sont mis à la musique il y a 4-5 ans. Le guitariste compose et organise tout ça bon gré mal gré avec un boulot plutôt prenant et se met au chant aussi un peu par défaut. Je trouve qu'il tire son épingle du jeu mais nous sommes d'accord qu'il nous faudrait aussi un/une chanteur(se). Les trois ont monté leur petit groupe au cours d'une fête des voisins vraisemblablement arrosée ;). Deux collègues de boulot, saxophonistes, ont joué quelque temps mais ont changé de région (La magie des emplois précaires). Quant à moi j'ai intégré un peu le groupe par hasard avec ma clar basse...Dans ce groupe, nous essayons de trouver un compromis entre assurer un minimum devant du public et plaisir de jouer ensemble.

Nous savons où est notre place, nous répétons sérieusement lorsque nous avons des échéances mais nous connaissons aussi un certain nombre de nos faiblesses. Comme cela reste du loisir nous acceptons aussi avec le sourire (des fois ça gave quand même un peu) les gamelles qu'il nous arrive de prendre. A priori, les gens qui nous écoutent et viennent nous voir à la fin des concerts sont plutôt bienveillants et rares sont ceux qui ont noté les errements... faut dire qu'on joue surtout pour du caritatif et que ce type de publique est plutôt acquis à la cause ! Ce morceau est l'un des 10 que nous avons joué samedi dernier, le seul dans lequel la clar basse a un rôle significatif.

Bref, c'est pas de la musique de studio, c'est sûr :D !
Avatar de l’utilisateur
Zicolafaille
La nouvelle star
Messages : 197
Inscription : 10 juil. 2016, 19:23

Message par Zicolafaille »

Je partais sur un apriori négatif sur l'association des instruments mais au final sans passe tranquille. Finalement la clarinette, c'est un saxophone avec un son plus propre (bon groove).
Dommage que la guitare soit aussi présente. Mais ça ne dézingue pas le morceau.

Au passage, je suis remonté plus haut dans les messages et j'ai découvert avec plaisir Helmut Eisel. J'a-do-re ! :mrvert:
Tente d'être clarinettiste depuis juillet 2015
Avatar de l’utilisateur
mathalion
Curieux
Messages : 71
Inscription : 12 avr. 2013, 19:41
Localisation : Genouillé

Message par mathalion »

Zicolafaille a écrit :Finalement la clarinette, c'est un saxophone avec un son plus propre (bon groove).
C'est si bien dit ...
Je kiffe ma sg3 ...
Un clarinettiste avec une âme de tromboniste
Avatar de l’utilisateur
clarybole
Dieu grec
Messages : 397
Inscription : 26 mars 2016, 18:44
Localisation : Lyon

Arouan

Message par clarybole »

Quel dommage, ce public dissipé !
Sinon, j'aime beaucoup...
souffler n'est pas jouer !
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Message par EricW »

Arouan a écrit : Sinon dés que Eric a testé avec succès son piezzo je peux peut-être envisagé la pédale de distor la dessus !!! YESS... (non je ne mets pas non plus la pression... je m'intéressse comme jp)
[regarde distraitement en l'air] hein ? quoi ?[/regarde distraitement en l'air] :mrvert:

Oui oui, ça va viendre. :wink:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Arouan a écrit :Oui tu as tout à fait raison, il faudrait écrire pour être toujours bien en place... mais ça m'ennuie... Déjà le "rock" je trouve ça assez peu épanouissant musicalement alors si en plus il faut jouer toujours la même chose. En revanche, je suis convaincu que l'auditeur s'y retrouverait bien plus. Moi aussi j'ai ré-écouté la version originale et elle est particulièrement chiante mais je vais ré-écouter plus attentivement la partie de l'harmonica pour voir si elle m'inspire.
Après c'est une question de goût, j'aime vraiment beaucoup ce morceau de rock assez sombre un peu rouleau compresseur, un autre dans le style c'est Ernestine avec un violon en arrière plan et Canta qui part en voix de tête sur le refrain, splendide, en général j'aime beaucoup Noir Désir, et l'album Des Visages, Des Figures est à mon avis une des plus belles pièces de rock français.

A mon avis l'épanouissement dans le rock n'est pas dans la déferlante de notes ou la recherche d'harmonies comme il peut y avoir dans le jazz mais vraiment dans le groove, en général on est sur des tempi assez bas, 80, 100, 120, et tout se joue sur le placement, sur les riff, le groove quoi.
Un exemple frappant pour moi c'est ACDC, les frères Young te font un accord de mi à 3 sons, l'accord de base à la guitare, est c'est juste génial, le groove parfait, le son idéal. Ouai, j'aime le rock ! 8)
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Arouan
Chat noir
Messages : 1240
Inscription : 21 janv. 2010, 15:03
Localisation : Nantes

Message par Arouan »

Exactement, ce n'est pas du tout le même travail.
La virtuosité n'a pas grand chose à voir là-dedans, enfin si il faut de la virtuosité rythmique, j'ai mis un peu de temps à comprendre. Harmoniquement c'est quand même assez pauvre (quoique si tu écoute du Morphine avec ce grooooooooooosss son rauque de baryton que j'adore ça joue vraiment bien) mais une note bien placée et ça change tout. Pour une raison que je n'ai pas complètement éclaircie des qu'on sort de la pentatonique en rock ça frotte vraiement beaucoup.
Pour le moment je dois bosser la rythmique et le phrasé sans en faire ni trop ni trop peu dans des espaces restreints parfois 4 mesures ou moins. Tout ça j'en prends conscience petit à petit... reste que bosser ce genre de chose de son côté est très rébarbatif. Il y a un décalage important entre le travail perso et le jeu en groupe. En jazz c'est différent... je trouve que bosser seul avec un play along reste assez ludique.
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Message par Dim »

Arouan a écrit :La virtuosité n'a pas grand chose à voir là-dedans
Bien que les Guitar-Hero sont de vrais virtuoses de leur instrument.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre