Coakette

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Coakette

Message par coakette »

Bonjour, je vais finalement me présenter...
J'ai 41 ans. J'ai commencé à jouer de la clarinette en décembre 2002. (Entre temps j'ai du arreter lorsque j'étais enceinte de mon petit 3ème.)

Avant : rien. Pas d'autre musique ou instrument.
Ca m'a pris comme ça : je voulais jouer en groupe. Après j'ai choisi la clarinette parceque c'était le plus beau son de l'harmonie.
Et voilà. Depuis je souffre.....Pfffe, c'est joli mais pas facile !
Visiblement je n'ai pas les aptitudes nécessaires pour progresser de manière significative, alors je continue à m'accrocher en jouant de temps en temps n'importe quoi au milieu de mes gammes et de mes exercices.... (je travaille 40 min par jour en moyenne sur 6 jours).
Je prends beaucoups de plaisir à lire ce forum. Celà donne la pêche et des idées pour travailler autrement.
Si non : je viens de remonter une clarinette en métal (CAVALIER) que j'ai moi même retamponnée Il va faloir régler celà un peu mieux, mais c'est un grand bonheur que d'avoir réussi à remonter la clarinette : merci à l'atelier lutherie de clef de 12 et chalumeau...
Mon ambition :
- continuer à m'amuser , esssayer d'innover,
- trouver un truc à poster pour vos défis,
- parvenir à faire "citer " dans ce forum,
- enfin progresser ne serait ce qu'un petit peu pour sortir des partitions....
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Re: Coakette

Message par Tactus »

coakette a écrit : Visiblement je n'ai pas les aptitudes nécessaires pour progresser de manière significative,
:shock: Pourquoi dis-tu ça ??
coakette a écrit :- parvenir à faire "citer " dans ce forum,
Il faut cliquer sur "citer"... le bouton qui se trouve en haut à droite de chaque message.
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Re: Coakette

Message par coakette »

Tactus a écrit :
coakette a écrit : Visiblement je n'ai pas les aptitudes nécessaires pour progresser de manière significative,
:shock: Pourquoi dis-tu ça ??
Ben parce que je pense que j'ai eu jusqu'à présent deux bons profs, très différents l'un de l'autre, que je travaille sérieusement, mais sans réussir à progresser.
Lorsque je joue, je ne corrige pas mes erreurs parce que je ne les entends pas (je ne les entends qu'en différé, lorsque je m'enregistre.). Je ne peux donc pas réellement progresser.
Si je porte toute mon attention sur mon "son", je me craque sur les notes, je ne tiens pas le tempo.
Mon niveau n'a rien à voir avec celui des membres du forum qui sont eux aussi à 5/6 ans de clarinette.
C'est très frustrant, mais quand ce n'est pas parceque je ne suis pas douée que je ne prends pas parfois beaucoups de plaisir à jouer (notamment avec l'harmonie).
Je suis à la lettre la devise de Guillaume d'Orange et de Dickie : "Il n'est pas néssessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer". :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dickie
Râleur permanent
Messages : 7467
Inscription : 14 mai 2006, 11:42
Localisation : A l'est du Mont St-Michel
Contact :

Message par Dickie »

Alors bienvenue … et courage, ça finit toujours par se débloquer à un moment ou à un autre :wink:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
syl
Fidèle de la première heure
Messages : 1188
Inscription : 18 juin 2005, 16:28
Localisation : Yvelines

Re: Coakette

Message par syl »

Bienvenue à toi coakette, même si on s'est déjà rencontré lors de la journée à St Arnoult !
Courage ! ça viendra ! un jour , y aura un déclic . A ton âge, je venais tout juste de commencer !!
Bon, c'est vrai qu'il y a des moments difficiles mais quand on joue en groupe , quel bonheur ! J'ai la chance d'avoir été acceptée dans l'orchestre de l'école municipale et je m'éclate .
Tactus a écrit : :shock: Pourquoi dis-tu ça ??
J'ai l'impression d'entendre mon prof , qui avait tendance à me prendre pour une gamine !
Tu sais , Tactus, on s'en rend vite compte quand on n'est pas douée ! (j'parle pour moi, coakette !) : quand avec 3 profs différents les mêmes pbs sont toujours là ! quand ça coule pas tout seul sous les doigts ; quand ''ça peine'' ; on a des oreilles aussi (même si on est vieux !) et ce qu'on entend , ça nous réjouit pas toujours , quand tu travailles une partition comme une damnée et que le lendemain, il ne reste plus rien !!!
etc, etc, ....
Charles
Curieux
Messages : 59
Inscription : 17 mars 2008, 23:52

Message par Charles »

Bonjour Coakette
Ce serai drôle de te souhaiter la bienvenue alors que tu es plus ancienne que moi sur le forum. Donc, un bonjour, puisque on se connait depuis les journées de la clar.
Le déclic viendra tout seul, c'est sûr. Courage
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Re: Coakette

Message par Armand »

syl a écrit :... on a des oreilles aussi (même si on est vieux !) et ce qu'on entend , ça nous réjouit pas toujours , quand tu travailles une partition comme une damnée et que le lendemain, il ne reste plus rien !!!
etc, etc, ....
(Il ne reste plus rien ? Artistiquement et techniquement ? ou seulement techniquement ?)

Aaaah oui mais là cela prouve que tu entends, que tu as donc une oreille, c'est contradictoire ;-)

Le pire, c'est de ne pas entendre les problèmes, de ne pas entendre par exemple que l'on joue faux. C'est vrai que ca m'exaspère d'entendre mon "la aigu" et mon "do aigu" qui de temps en temps est franchement faux.

Alors, bon c'est sûr que si on ne fait rien pour corriger, ca ne va pas se règler tout seul. Si on ne prend pas chaque problème flagrand que l'on rencontre à bras le corps, cela ne risque pas de s'arranger.

Pour mes problèmes de notes faussent j'y vais carrément à coup de séance de cacophonie (certains diraient sons filés) avec déformation de l'embouchûre, déformation de la gorge et ... j'en suis arrivé à m'aider d'un accordeur pour me rassurer aussi. Et bien, grâce à lui, j'ai découvert parfois que lorsque je sentais la note fausse (par rapport aux autres bien sûr), la note était parfois effectivemment fausse, mais parfois la note était en réalité juste mais simplement moche.


Je fais aussi des études (lancelot) de temps en temps et là depuis quelques temps, cela commence à bloquer sévère, problème de vélocité. J'ai carrément arrêté les études, je fais du kroepsh/mini kroepsh comme un bourrin tous les jours. Parfois deux lignes, parfois une seule ligne ... et parfois la même ligne plusieurs jours d'affilés, jusqu'à ce que cela débloque.

Mais oui, c'est vrai je ne serais probablement jamais un monstre de vélocité mais vraiment quand un problème m'obsède, faut taper dans le tas comme un bulldozer avec une patience et une détermination sans faille (cela veut dire peut être un travail très régulier pendant une longue période avec des exercices très pénibles).

Bon là, où le jeux devient stupide, c'est si on oublie de s'écouter et que l'on choppe une tendinite. Et c'est vraiment là que l'on est vraiment pas doué !!!
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Coucou Palôma !
Messages : 4100
Inscription : 17 juin 2006, 13:22
Localisation : Pas loin de Brest "même"

Re: Coakette

Message par Nanard »

armanditox a écrit : C'est vrai que ca m'exaspère d'entendre mon "la aigu" et mon "do aigu" qui de temps en temps est franchement faux.
Hors sujet:
Pour le La aigu, j'ai corrigé (augmenté) la levée du tampon lié aux trois anneaux du corps du bas en limant le liège de butée (au niveau de la correspondance, ça ne change rien).

Fin de hors sujet.
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Re: Coakette

Message par coakette »

Good Morning Vienna
Day in day out
Soho sleep
The same od stoy

Voici les morceaux dont j'ai mis le code lilypond dans le sujet "partitions".

C'est à peu près aussi où j'en suis en clarinette.
Je voulais faire un truc chouette , avec accompagnement piano par mon prof, mais on a pas eu le temps avant la fin de l'année scolaire.
Je trouve que l'enregistreur H2 est impitoyable : en vrai dans ma tête, c'était beaucoup plus coulant, et le canard dans Good Morning Vienna sautait moins aux oreille. :evil:

J'ai pas osé une deuxième fois la pédale Whawha, je me serais faite lapider....(peut être à juste titre)
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Coquillette's man
Messages : 2486
Inscription : 04 oct. 2007, 17:34
Localisation : Itinérant

Re: Coakette

Message par Armand »

C'est marrant que tu postes tout ca. Dire qu'aux journées de la clarinette tu n'avais pas osé jouer ..... :-)
(remarque, moi c'est tout l'inverse).

En tout cas bravo !

Donc voilà ce que moi je ressens :

Point positif :
- Je trouve que tu sors drôlement bien tes aigüs.
- Tu ne joues pas de façon scolaire tu fais swinger avec des prises de risques et tout et tout.

Point négatif :
- Tes détachés sont pâteux, je crois que j'ai un peu le même défaut, on "crache" dans la clarinette en envoyant des bouffées d'air pour faire le détacher, au lieu de garder un souffle régulier et d'appuyer au bon moment et efficacement sa langue. Mais bon, là, sur ce sujet, Tactus nous a indiqué qu'il devait faire des séances de rattrapage avec des élèves parfois très avancés il me semble...

Cool ! J'ai hâte de pouvoir écouter des prochains morceaux et tes futurs progrès ;-)
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Re: Coakette

Message par coakette »

Merci, t'es gentil ! :oops:
Oui, le son globalement est assez bof.
Le pire étant que je me rends compte de ce genre de défaut qu'à l'écoute de mes enregistrements.
Ton diagnostique est bon, mon prof dit que je ne maintiens pas assez la tension de l'air, ce qui explique que ce défaut disparaisse dans les aigus.

Pour "tout ça", ben c'est parce que ça fait longtemps que je voulais poster, mais des choses bien. Quand j'ai vu que je n'arriverai pas à avoir un beau morceau cet année, avec le bel accompagnement et tout et tout, je me suis dis " bon, va y de toute façon"....
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Jef
Chat noir éternel
Messages : 2127
Inscription : 13 mai 2004, 22:24
Localisation : Grand Paris
Contact :

Re: Coakette

Message par Jef »

Image
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Re: Coakette

Message par coakette »

Merci, Minou.
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
coakette
Chat noir
Messages : 1738
Inscription : 05 nov. 2007, 21:39
Localisation : Maine et Loire

Re: Coakette

Message par coakette »

Voili voilou, c'est vrai que ça fait quelque temps que je n'ai pas parlé de mes cocottes a la clarinette, donc se soir je leur ai volé un petit enregistrement rien que pour vous....(La chance ! :lol: :lol: )
Les filles jouent toutes les deux une Leblanc Spirit en Ut, un bec M30. Anche Rigotti 3 pour Madeleine et 2,5 pour Jeanne ( c'est plus faible que le même n° chez Vando).
Madeleine a commencé l'an dernier, elle a 8 ans,(à Noël je lui offre la Leblanc en Sib que j'ai eu sur e bay ):
Madeleine chauffe
Madeleine travaille
Elle va intégrer en janvier le groupe des petits clarinettistes de son école de musique. Je pense que ça peut la motiver. Elle aime bien " donner des spectacles", mais pas beaucoup travailler...Quel que soit le domaine.

Jeanne débute,elle va avoir 7 ans, il lui manque des dents et un peut de longueur de doigt. Elle m' a fait la vie pour commencer cette année, j'aurai bien attendu un an de plus : c'est une petite fille qui a besoin d'orthophonie, qui fait au besoin encore pipi au lit, enfin, elle est de décembre, quoi...Contre toute attente, elle aime beaucoup et ne rechigne jamais à travailler, y compris le solfège. Un vrai plaisir. En plus elle ne manque pas de souffle ( oreilles sensibles, s'abstenir.....)
Jeanne
C'est vraiment très contraignant d'avoir des enfants qui pratiquent la musique à la maison (quand on finit les devoirs, on commence le solfège, et après c'est clarinette...), mais pour ceux qui hésitent, sachez que c'est aussi une immense joie !
Bon, comme je n'ai plus le son sur mon ordinateur, j'espère avoir mis le bon enregistrement au bon endroit....
Haeumm, bien sûr j'ai pas oublié que j'ai promis de vous poster un morceau sur l'Opus 2 de Madeleine, mais là,ce soir...
Bon, au plus tard pendant les vacances......
Spiritus ubi vult spirat.
Avatar de l’utilisateur
Tactus
Toujours prêt !
Messages : 4826
Inscription : 12 mai 2006, 23:19
Localisation : Metz

Message par Tactus »

coakette a écrit : Madeleine a commencé l'an dernier, elle a 8 ans,(à Noël je lui offre la Leblanc en Sib que j'ai eu sur e bay )
Sur proposition de son prof ?
J'ai pas trop compris la différence entre l'échauffement et le travail, mais bon. :mrvert:
Elle a un joli son, une embouchure un peu serrée par moments, mais c'est pas mal.
Répondre