Troubadour

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
Troubadour
Touriste
Messages : 36
Inscription : 21 avr. 2007, 19:55
Localisation : Liège

Message par Troubadour »

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous!

Je me présente : Xavier, 22 ans, j'habite à Liège en Belgique et je fais des études d'histoire (pour être précis, je suis tout doucement en train de les terminer).

Voici un aperçu de mon parcours musical : j'ai commencé à jouer du saxophone soprano à 6 ans (au grand désespoir de ma maman qui avait toujours rêvé d'avoir un enfant violoncelliste), pour bien vite passer à l'alto, dans une académie de ma région, avec pour commencer un prof passionné de musique contemporaine. Moi, même enfant, j'aimais surtout le jazz (pour situer, mon premier disque est une compilation d'oeuvres de Duke Ellington, et le second un album de Sidney Bechet, avec Petite Fleur, Dans les Rues d'Antibes, ...), oldschool d'abord, puis plus moderne par la suite (découverte de Coltrane, du Miles Davis de 1970, vous imaginez la suite).
J'ai promené mon sax dans des harmonies, orchestres, ... en progressant honnêtement (en classique principalement) mais sans le moindre coup de génie!

Vers 15 ans, découverte coup sur coup de Brassens, Brel, Sting, Fishbone, Sepultura, IAM, La Mano Negra, The Clash et Bob Marley entre autres : l'impression qu'un univers s'ouvre devant moi...

A 17 ans, je me mets à la flûte traversière (la Suite pour flûte et piano jazz de Bolling, Jeremy Steig et Herbie Mann, toussa).
Je jette un voile pudique sur une brève expérience de bassiste dans un groupe de punk, avec un seul concert dans un café et quelques répèts enfumées, ainsi qu'une encore plus brève aventure à l'euphonium pour remplacer un pote.

A 18 ans, le hasard me met une clarinette dans les mains (une bonne vieille B12 avec le bec d'origine :mrgreen: ) : ayant du temps pendant mes vacances d'été, je décide d'essayer d'en jouer, ça n'a pas l'air bien difficile, la preuve, les clarinettistes de mon harmonie y arrivent :mrgreen: !!
Armé d'un piano et de mes oreilles, je parviens à associer doigtés et notes (découverte fantastique : à l'aigu c'est les mêmes doigtés que le sax!), et me retrouve donc à clarinetter dans les défilés, processions et autres joyeusetés.

Entrée à l'université, rencontre de pas mal de gens dont un gars qui me propose de venir jouer de mes binious dans son groupe de rock. J'accepte (l'harmonie me tapait sur le système à l'époque), me retrouve dans une cave avec des mecs qui n'ont jamais vu une partition de leur vie, et je trouve ça génial!

Suivirent de nombreux concerts et l'enregistrement d'un album.

J'ai deux clarinettes : la clarinette soprano est une E13 avec un bec 5JB et des anches Vando 3.5 ou 4 ; la clarinette basse est une vieille Pedler qui date des années 70, avec le bec d'origine et des anches Vando 3, et qui ne descend que jusqu'au Mi.

Mes musiciens ou groupes préférés sont Frank Zappa, John Coltrane, Bob Dylan, Neil Young, Emir Kusturica & The No Smoking Orchestra, Miles Davis, Sidney Bechet, AC/DC, Johnny Cash, Arrested Development, Duke Ellington, Bob Marley, ... La musique de J-S Bach me fascine également, ainsi que le Stabat Mater de Vivaldi, et pas mal de pièces de Debussy, Fauré, Massenet, Steve Reich et Edgar Varèse, pour n'en citer que quelques uns.

En ce moment, je joue dans un groupe de rock, une harmonie et un groupe de hardcore/noise/impro libre, et planche avec mon batteur sur le projet suivant : l'application à une batterie électronique de samples de sax et clarinette basse, pour un projet hip-hop.

Bravo si vous avez eu le courage de lire cette présentation jusqu'au bout, et à bientôt!
Répondre