Hum alors pisqu'il s'agit de se présentationner, j'my attelle et plus vite que ça!
Bon autant vous dire que Bigorzazou, c'est pas mon vrai prénom. Juste un pseudo hein. J'crois que si mes parents m'avait appelée comme ça, y'aurait eu du parricide dans l'air! Non non non. Moi, c'est Zoé, tout bêtement.
Ca fait plus ou moins 19 ans que je croupis sur cette terre, et j'compte bien y rester encore un bout de temps.
Alors pour faire passer ce temps qu'il me reste, j'fais du théâtre. Parce que au départ la musique, c'est pas mon truc. Mes parents (encore eux!) rêvaient pourtant de faire de moi une enfant prodigue, mais j'ai refusé fermement toutes leurs propositions qui comportaient le mot "école de musique"...
Et quand je dis kekchose, j'peux pas m'empêcher de m'y tenir, même si je ne le pense plus...
Voilà donc. J'ai treize ans et je sors tout juste d'une jolie colonie de vacances musicale et théâtrale qui m'a renversée bouleversée et j'en passe et des meilleures. Tellement qu'aujourd'hui encore j'y retourne en tant qu'animatrice. Bref moi aussi veux faire de la musique. Seulement avec tous les cours de théâtre que je prends par ailleurs, j'ai pas vraiment de temps...
Et puis à force de cotoyer des musiciens, j'deviens limite mélomane et puis j'me retrouve avec le sentiment d'avoir râté quelque chose dans ma encore courte vie.
Parallèlement, durant mon année de terminale, je développe un goût prononcé pour la musique tzigane, klezmer et yiddish, et plus particulièrement pour le timbre de la clarinette... Qui me donne des frissons à en faire vrombir le poil des autruches!
Petit à petit, ça devient mon instrument de prédilection, je tremble à chaque fois que j'entends sa voix...
Mais là, c'est le drame. Alors que je quitte ma province bordelaise pour m'installer à Paris et commencer de brillantes études, mon père décède. (Encore la filiation...) Et laisse derrière lui une vieille clarinette Sib Paul Beuscher, qu'il venait juste de faire réparer et qu'il avait à peine eu le temps de toucher. (Tout ça pour dire qu'il n'en a quasiment jamais jouée de mon vivant)
Ma mère ayant autant de fibre musicale que moi, l'a laissée en déco au milieu du salon pendant près d'un an...
Jusqu'à ce que je me décide, cet été, à essayer de souffler dedans. Quelle ne fut pas ma surprise quand un son presque potable en sortit!
Je me suis précipitée sur internet pour jeter un coup d'oeil aux doigtés et aux bons réflexes à avoir... J'ai trouvé quelques sites très complets, dont celui-ci...
Et donc là comme ça, j'ai décidé d'apprendre à jouer de la clarinette.
J'ai cherché des cours, des profs, des écoles... Mais mon pauvre petit budget (bien maigre!) d'étudiante a crié d'horreur avant même que je n'envisage quoi que ce soit.
Donc pour le moment, jvais m'en tenir à l'autodidacte.
Jviendrais vous demander conseil quand le petit livre de gammes dans lequel j'ai investi ne sera plus assez explicite...
Et pour finir sur une touche de pathos:
Je tiens énormément à cette clarinette, car quand je sors mes trois pauvres petites notes, j'ai le sentiment que mon père est là.