Gwalarn29670

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Gwalarn29670
Touriste
Messages : 10
Inscription : 28 mars 2023, 17:47

Gwalarn29670

Message par Gwalarn29670 »

Bonjour à tous !
A 66 ans, je débute complètement. Petite question : faut-il démonter systématiquement la clarinette après chaque usage ou peut-on la laisser montée qq jours d'affilée ? Merci d'avance pour votre expertise. Cordialement. Gwalarn.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Débutant

Message par cloénette »

bienvenue!!!! et bravo pour etre entré dans l'aventure :)
oui il faut systématiquement la secher (écouvillon) éponger les clés s'il y a eu un peu de condensation qui a coulé et démonter la clarinette.
cela tasse les lieges/tenons et il y a un risque de chute, poussiere dans les tampons.
bref il vaut mieux oui la démonter.
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Débutant

Message par Sapin »

Oui c'est mieux de la démonter, autrement même en ayant passé le chiffon à l'intérieur il y a de l'eau de condensation qui peut rester dans les jonctions intermédiaires et c'est mauvais pour le bois.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Débutant

Message par Soupir »

Après chaque usage, mon petit rituel est le suivant:
1. passage de l'écouvillon à travers l'instrument
2. démontage et séchage (avec un kleenex) de l'eau accumulée dans les parties femelles des jonctions (pavillon, dessus du corps du bas, barillet x 2). C'est important pour les clarinettes en bois.