Gwalarn29670

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Gwalarn29670
Touriste
Messages : 10
Inscription : 28 mars 2023, 17:47

Gwalarn29670

Message par Gwalarn29670 »

Bonjour à tous !
A 66 ans, je débute complètement. Petite question : faut-il démonter systématiquement la clarinette après chaque usage ou peut-on la laisser montée qq jours d'affilée ? Merci d'avance pour votre expertise. Cordialement. Gwalarn.
Avatar de l’utilisateur
cloénette
5RVlyrette
Messages : 1749
Inscription : 21 mars 2015, 14:00
Localisation : une anglaise échoué en Occitanie

Re: Débutant

Message par cloénette »

bienvenue!!!! et bravo pour etre entré dans l'aventure :)
oui il faut systématiquement la secher (écouvillon) éponger les clés s'il y a eu un peu de condensation qui a coulé et démonter la clarinette.
cela tasse les lieges/tenons et il y a un risque de chute, poussiere dans les tampons.
bref il vaut mieux oui la démonter.
non.. ce n'est pas un saxo...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Débutant

Message par Sapin »

Oui c'est mieux de la démonter, autrement même en ayant passé le chiffon à l'intérieur il y a de l'eau de condensation qui peut rester dans les jonctions intermédiaires et c'est mauvais pour le bois.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Débutant

Message par Soupir »

Après chaque usage, mon petit rituel est le suivant:
1. passage de l'écouvillon à travers l'instrument
2. démontage et séchage (avec un kleenex) de l'eau accumulée dans les parties femelles des jonctions (pavillon, dessus du corps du bas, barillet x 2). C'est important pour les clarinettes en bois.
3. pour le corps du haut, j'enlève l'eau qui peut s'être accumulée sous les tampons en bouchant d'abord le tenon inférieur avec ma paume, puis en soufflant dans l'autre tenon (aucun air ne doit sortir) et actionnant ensuite chaque clé une à la fois. Si un tampon a craché de l'eau, je passe un coup de un papier de nettoyage (e.g. Yamaha) pour finir de le sécher.

En option: un coup de chiffon sur le clétage de temps en temps.

Décrit comme cela, ça a l'air compliqué, mais le tout prend moins d'une minute.

Ensuite, on peut ranger l'instrument dans la boîte ou le remonter et le poser sur un stand si c'est pour rejouer bientôt.

PS: Pour le coup de l'écrasement des lièges des tenons, mes deux RC ont toujours été rangées (depuis plus de 30 ans) avec le pavillon monté sur le corps du bas (l'étui Buffet La/Sib est ainsi fait), et je n'ai pas changé ces lièges plus que les autres.
Gwalarn29670
Touriste
Messages : 10
Inscription : 28 mars 2023, 17:47

Re: Débutant

Message par Gwalarn29670 »

Merci pour toutes ces réponses. Je vais donc m'appliquer à suivre vos très précieux conseils. Cordialement.
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Débutant

Message par Soupir »

Soupir a écrit : 28 mars 2023, 19:05 3. pour le corps du haut, j'enlève l'eau qui peut s'être accumulée sous les tampons en bouchant d'abord le tenon inférieur avec ma paume, puis en soufflant dans l'autre tenon (aucun air ne doit sortir) et actionnant ensuite chaque clé une à la fois. Si un tampon a craché de l'eau, je passe un coup de un papier de nettoyage (e.g. Yamaha) pour finir de le sécher.
Pour être tout à fait clair, quand je bouche le tenon du bas avec la paume de ma main droite, il est bien clair que la main gauche bouche d'abord les trous (comme pour faire un Do) avant de souffler et d'actionner les clés.
Avatar de l’utilisateur
FIL2
Curieux
Messages : 77
Inscription : 03 févr. 2021, 10:03
Localisation : Trijonction 78/92/95 ou LORIENT

Re: Débutant

Message par FIL2 »

Soupir a écrit : 28 mars 2023, 22:57
Soupir a écrit : 28 mars 2023, 19:05 3. pour le corps du haut, j'enlève l'eau qui peut s'être accumulée sous les tampons en bouchant d'abord le tenon inférieur avec ma paume, puis en soufflant dans l'autre tenon (aucun air ne doit sortir) et actionnant ensuite chaque clé une à la fois. Si un tampon a craché de l'eau, je passe un coup de un papier de nettoyage (e.g. Yamaha) pour finir de le sécher.
Pour être tout à fait clair, quand je bouche le tenon du bas avec la paume de ma main droite, il est bien clair que la main gauche bouche d'abord les trous (comme pour faire un Do) avant de souffler et d'actionner les clés.
Et ton pousse droit permet de manipuler les clés de cadences facilement? (J'ai régulièrement pas mal d'eau au niveau de ces clés)
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Gwalarn29670

Message par Soupir »

Ah oui, la paume c'est pour actionner les clés de la main gauche (6,7L,9 et 10).
Pour actionner les clés de cadence avec avec le pouce droit, je bouche le tenon avec l'index ou le majeur de la main droite.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Gwalarn29670

Message par EricW »

Pour ma part j'ai une procédure toute simple :
1. passage de chaque morceau de la clar dans un séchoir industriel pendant 2h33
2. je place les morceaux dans l'étui ouvert sous un ventilateur durant 5h38mn27s
3. à l'aide d'un coton tige et d'une loupe, j'inspecte chaque mm² de la clar pour enlever les dernières traces qui auraient pu rester. Ça me prend bien 2h.
4. je stocke la clar dans une armoire à hygrométrie contrôlée, et je tire sur tout individu qui s'en approcherait à moins de 3m, avec son haleine pourrie il va me moisir mes tampons ce sinistre !

S'il me reste du temps je fais de la musique. (hein ? quoi ?)

Très simple, vraiment !

Ne me remerciez pas c'est tout naturel :mrvert:

∃.

Hum… Veuillez excuser ce moment d'inattention…
Plus simplement :
Passage de l'écouvillon dans chaque partie. J'insiste avec la chamoisine de l'écouvillon dans les mortaises et sur les tenons.
Épicétou.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: Gwalarn29670

Message par Jérémie LeCouvert »

De mon côté, ça donne ça après avoir joué :
  1. Je démonte l'anche et la ligature puis le bec. Je nettoie délicatement le plafond du le bec avec la chamoisine en passant par la lumière.
  2. Je passe l'écouvillon 3 fois dans l'ensemble de la clarinette (bec excepté) en partant du baril.
  3. Je démonte chaque élément puis je repasse l'écouvillon 1 fois dans le corps du haut et du bas (sauf quand je ne le fais pas).
  4. Je sèche l'intérieur des mortaises avec un mouvement rotatif de la chamoisine.
  5. Je passe un coup de chamoisine sur les clefs pour enlever les traces de transpiration.
  6. Je range l'ensemble dans la malette que je laisse posée ouverte sur le dessus d'un meuble dans ma chambre. Je ferme la malette avant d'aller me coucher.
L'ensemble prend entre 45 secondes et une minute.

Il m'arrive parfois de ranger le bec dans un étui séparé pour éviter de ternir les clefs mais la plupart du temps je ne le fais pas.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Gwalarn29670

Message par Papypouet »

Gwalarm29670...
Bijour
Bienvenue sur le forum de la clarinette.
Faut pas s'inquiéter, défois , ils sont taquins.
Ils rigolent .
Mais tu as raison , la clarinette c'est une oeuvre d'art.
Faut bien la chouchouter.
Biz
A+
Avatar de l’utilisateur
iblix
Canard professionnel
Messages : 2843
Inscription : 11 févr. 2009, 12:40
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Gwalarn29670

Message par iblix »

Pour ma part

1. je passe l'écouvillon à travers la clarinette montée en passant dans chaque trou, un peu comme un lacet de chaussure
2. je démonte l'instrument
3. je passe chaque partie au sèche cheveux
4. je remonte tout, je remet l'anche et je rejoue pour vérifier que ça sonne bien sec
5. je démonte mais UNIQUEMENT le corps du haut
6. je secoue bien en tenant entre le pouce et le petit doigt (il faut que le poignet soit très détendu)
7. je remonte encore une fois pour être certaine
8. je démonte et range dans la boîte
9. j'arrose d'eau bénite
10. très rapidement je ferme la boîte et la retourne pour que l'eau bénite soit absorbée par l'étui

Jusqu'à présent tout va bien, sauf les deux fois où j'ai retourné la boîte avant de la fermer.

Bienvenue Gwalarn29670 :P :wink: :D
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Soupir
Tentacule géant
Messages : 428
Inscription : 08 mai 2019, 02:37
Localisation : Québec

Re: Gwalarn29670

Message par Soupir »

EricW a écrit : 29 mars 2023, 15:49 Plus simplement :
Passage de l'écouvillon dans chaque partie. J'insiste avec la chamoisine de l'écouvillon dans les mortaises et sur les tenons.
Épicétou.
E.
Alors pour le coup, j'évite absolument la chamoisine (ou le tissu) de l'écouvillon dans les mortaises et sur les tenons.

La chamoisine absorbe très mal l'eau, son rôle lors du passage dans la perce est d'en ramasser une partie et d'étaler le reste en une fine couche qui va sécher très rapidement. Dans les mortaises, non seulement cette chamoisine va laisser des grosses gouttes (car elle n'atteint pas le fond de la mortaise), mais aussi elle va ramasser la graisse à liège, devenir graisseuse, moins absorber et étaler sa crasse dans la perce.

Au passage, c'est bien plus mauvais de laisser de l'eau dans les mortaises (où les cellules de bois sont exposées transversalement et vont absorber l'eau par capillarité) que dans la perce (où les cellules de bois sont exposées longitudinalement et l'eau va finir par s'évaporer).

C'est pour ces raisons que je prends un mouchoir en papier pour les mortaises. Et c'est plus simple à faire qu'à expliquer, mais apparemment ça ne coule pas de source pour tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Gwalarn29670

Message par L'Altiste »

Bienvenue !

Pour ma part : démontage - écouvillon tiré vers le bas dans toutes les parties, bec compris - corps du haut : attention de placer la clef de registre vers le haut pour pas se la prendre dans le tissu - vérification à la lumière que c'est sec - rangement
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Gwalarn29670

Message par Alain44 »

EricW a écrit : 29 mars 2023, 15:49 Passage de l'écouvillon dans chaque partie. J'insiste avec la chamoisine de l'écouvillon dans les mortaises et sur les tenons.
Épicétou.
idem :wink: ,
sauf que je me suis fait un outil spécial mortaise ! que je n'ai pas breveté ! :roll: :twisted: :
c'est un bout d'éponge (de cuisine sans grattoir, c'est pas ruineux !) coupé à la dimension (à peu près) des mortaises (c'est seulement un parallélépipède 6x2,5x2,5 cm en gros).
Je trouve que ça va plus vite, que ça va mieux dans les coins, et que ça chope moins la graisse qu'un chiffon ...

Dans la journée je passe l'écouvillon (et éponge-mortaises) toutes les 2h en gros, et je la met debout sur un stand assemblée entre deux séances (je joue plusieurs fois par jour, par bouts, suivant l'humeur ...)

On dit que les lièges des tenons tassent si on laisse assemblé... mais ça doit mettre pas mal de temps avant que ça se sente, et c'est pas cher à (faire) changer ...
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Répondre