Débutant en galère

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
Narew
Touriste
Messages : 6
Inscription : 22 févr. 2023, 17:37

Débutant en galère

Message par Narew »

Bonjour,

Je m'appelle Erwan, bientôt 31 ans. J'ai acheté une clarinette Startone sur le site Thomann qui ne marche pas et je me demande pourquoi ^^

J'ai déjà posté un message concernant mon problème mais je dois me présenter avant qu'on puisse me répondre, à priori :p

Je n'ai jamais joué d'instruments, à part de la flûte ou un peu de guitare en cours de musique.

Alors pourquoi la clarinette ? Parce que le piano coûte cher et prend beaucoup de place. Parce que la guitare, c'est trop cliché et elle se prête moins aux œuvres lyriques. Le violon me tentait mais il fallait faire un choix.

Bref, je sais pas dans quoi je me suis lancé, mais en tout cas, j'ai une clarinette non fonctionnelle chez-moi parce qu'elle ne produit aucun son quand je lui souffle dans le bec
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Débutant en galère

Message par Pierolivier »

Hello, bienvenue.
T'as mis une anche sur le bec ?

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Narew
Touriste
Messages : 6
Inscription : 22 févr. 2023, 17:37

Re: Débutant en galère

Message par Narew »

Merci :)

Oui, j'ai mis l'anche en place avec la ligature
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: Débutant en galère

Message par VRay »

Bienvenue :)
Pour produire un son avec sa clarinette il ne suffit pas de souffler. Il y a toute une technique à apprendre qu’on appelle l'embouchure.
Je te conseille de visionner les vidéos de JF-PHILIPP sur Youtube et notamment les deux suivantes :
https://www.youtube.com/watch?v=zSXfQjfEFMU&t=84s
https://www.youtube.com/watch?v=12P0u0qfzO8&t=32s
Et si tu en as la possibilité prends quelques cours pour débuter.
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Débutant en galère

Message par Alain44 »

VRay a écrit : 23 févr. 2023, 04:54 Pour produire un son avec sa clarinette il ne suffit pas de souffler. Il y a toute une technique à apprendre qu’on appelle l'embouchure.
Je te conseille de visionner les vidéos de JF-PHILIPP sur Youtube et notamment les deux suivantes :
https://www.youtube.com/watch?v=zSXfQjfEFMU&t=84s
https://www.youtube.com/watch?v=12P0u0qfzO8&t=32s
En effet, très bonnes videos (l'ensemble des videos de JF Philipp)
Quand j'ai repris en juillet (avant mes cours en octobre) je m'en suis beaucoup servi !

Oui, quelques cours font gagner des mois ... voire plus :P
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
FIL2
Curieux
Messages : 77
Inscription : 03 févr. 2021, 10:03
Localisation : Trijonction 78/92/95 ou LORIENT

Re: Débutant en galère

Message par FIL2 »

VRay a écrit : 23 févr. 2023, 04:54
Je te conseille de visionner les vidéos de JF-PHILIPP sur Youtube et notamment les deux suivantes :
https://www.youtube.com/watch?v=zSXfQjfEFMU&t=84s
https://www.youtube.com/watch?v=12P0u0qfzO8&t=32s
Et si tu en as la possibilité prends quelques cours pour débuter.
Salut, bienvenu et tout pareil.
J'ai utilisé les mêmes vidéos pour commencer, en souflant juste dans le bec équipé de la anche comme il l'explique.
Puis j'ai chercher une méthode papier qui pouvait correspondre à ma situation/ambition, et enfin au bout d'un an et demi un prof au conservatoire (car ceux que je prospectais en dehors du conservatoire ne me trouvaient pas assez rentables).
Ensuite, une bonne clarinette d'étude peut se trouver à des tarifs raisonnables (dans une perspective d'essai) sur le bon coin (ça a été mon choix, car plus facile à revendre en cas d'abandon). (Si ta clarinet est neuve, je ne crois pas qu'elle soit la cause d'une absence de son).
Tu as eu une question sur la anche, avec quelle force de anche as tu fait tes essais? Elles est peut être trop forte pour toi?
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7083
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Débutant en galère

Message par Pierolivier »

L'ANCHE ! elles ne sont pas en titane elles sont en roseau !

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
FIL2
Curieux
Messages : 77
Inscription : 03 févr. 2021, 10:03
Localisation : Trijonction 78/92/95 ou LORIENT

Re: Débutant en galère

Message par FIL2 »

je me reprends :
Tu as eu une question sur la anche, avec quelle force de anche as tu fait tes essais? Elles est peut être trop forte pour toi?
ou trop faible si le bec est trop fermé (je crois que la anche se plaque alors contre le bec, si j'ai bien compris)?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Débutant en galère

Message par Alain44 »

Pierolivier a écrit : 23 févr. 2023, 11:42 L'ANCHE ! elles ne sont pas en titane elles sont en roseau !
Les deux en font vibrer certains, mais pas de la même façon ! 8) :lol:
La hanche et l'anche ! :lol:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: Débutant en galère

Message par VRay »

Alain44 a écrit : 23 févr. 2023, 11:45
Pierolivier a écrit : 23 févr. 2023, 11:42 L'ANCHE ! elles ne sont pas en titane elles sont en roseau !
Les deux en font vibrer certains, mais pas de la même façon ! 8) :lol:
La hanche et l'anche ! :lol:
Vi :D C'est comme le cor et le corps :mrvert:
Et puis comme le disait si bien Alfred de Vigny : "J'aime le son du corps le soir au fond des draps" :mrvert: :mrvert: :mrvert:
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Narew
Touriste
Messages : 6
Inscription : 22 févr. 2023, 17:37

Re: Débutant en galère

Message par Narew »

Oui, j'avais déjà vu les vidéos avec ce monsieur. Mais j'arrive pas à sortir un son contrairement à lui ^^

J'ai essayé avec une anche 1 et demi et une autre de 2. Avec ni l'une ni l'autre, j'arrive à sortir un son

Les cours sont prévus, mais pas avant Septembre prochain. J'ai acheté la clarinette dans l'optique d'essayer avant. Heureusement, je ne l'ai pas payé très chère. Je pensais m'entrainer avec et en acheter une meilleure plus tard. Mais je pensais pas que ce serait si compliqué d'émettre un simple son
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10058
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Débutant en galère

Message par EricW »

Narew a écrit : 23 févr. 2023, 17:21 Oui, j'avais déjà vu les vidéos avec ce monsieur. Mais j'arrive pas à sortir un son contrairement à lui ^^

J'ai essayé avec une anche 1 et demi et une autre de 2. Avec ni l'une ni l'autre, j'arrive à sortir un son

Les cours sont prévus, mais pas avant Septembre prochain. J'ai acheté la clarinette dans l'optique d'essayer avant. Heureusement, je ne l'ai pas payé très chère. Je pensais m'entrainer avec et en acheter une meilleure plus tard. Mais je pensais pas que ce serait si compliqué d'émettre un simple son
Ça n'a rien de compliqué (même les enfants y arrivent), pour peu qu'on ait la bonne position et que l'anche soit bien placée. Il est probable qu'un truc t'échappe mais sans personne pour te corriger je vois mal ce qu'on peut dire de plus…

Ou alors ta clar a un problème, mais pareil, sans personne à côté de toi pour la tester impossible de t'aiguiller vers une solution.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Narew
Touriste
Messages : 6
Inscription : 22 févr. 2023, 17:37

Re: Débutant en galère

Message par Narew »

J'ai pigé le truc, je crois bien. Enfin, pigé. C'est loin d'être grandiose mais en tout cas, ça ressemble à ce qu'une clarinette doit faire. J'arrive à faire un son continu qui n'est ni un souffle, ni le cri d'un canard à l'agonie. Plus qu'à s'entrainer et à pratiquer maintenant

Merci pour votre aide en tout cas :)
Répondre