brumineur

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
brumineur
Touriste
Messages : 6
Inscription : 21 févr. 2023, 00:36

brumineur

Message par brumineur »

Bonjour,
Je suis un ancien joueur de clarinette j'ai joué de l'âge de 9ans jusqu'à la fin de mes études, à 23 ans... puis de façon sporadique , aujourd'hui je suis à la retraite et je voudrais remettre le couvert avec ma vieille Noblet que j'ai fait retamponner à neuf.
Mais j'ai littéralement perdu le do et le ré médium de ma clarinette, il me faut souffler comme un forcené et attaquer la note avec violence pour sortir un son... problème d' anche, de bec... il faut dire que j' habite maintenant pour 5 mois , en Martinique et l' hygrométrie peut être un problème...???
Merci pour vos commentaires...
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: brumineur

Message par EricW »

brumineur a écrit : 22 févr. 2023, 02:08 Bonjour,
Je suis un ancien joueur de clarinette j'ai joué de l'âge de 9ans jusqu'à la fin de mes études, à 23 ans... puis de façon sporadique , aujourd'hui je suis à la retraite et je voudrais remettre le couvert avec ma vieille Noblet que j'ai fait retamponner à neuf.
Mais j'ai littéralement perdu le do et le ré médium de ma clarinette, il me faut souffler comme un forcené et attaquer la note avec violence pour sortir un son... problème d' anche, de bec... il faut dire que j' habite maintenant pour 5 mois , en Martinique et l' hygrométrie peut être un problème...???
Merci pour vos commentaires...
Bonjour et bienvenue.

Juste le do et le ré ? Les notes en dessous ne sont pas impactées du tout ?

Tu peux réaliser un test de succion avec juste le corps du haut : tu bouches le bas de celui-ci avec la paume droite, avec la main gauche tu fais un do medium, et tu essayes de mettre le tube en dépression avec la bouche. Tu verras vite si ça fuit.

Essaye ensuite ceci pour trouver le coupable : en position assise (pour pouvoir faire reposer la clar sur tes genoux), pendant que tu joues le ré ou le do, appuie successivement sur les tampons des cadences(7, 8,10bis et11) et vois s'il y en a un qui améliore les choses. Idem avec la clé 7bis.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 536
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: brumineur

Message par Papypouet »

Bijour
Bienvenue sur le forum de la clarinette
Biz A plus
Papypouet .
PS :
Le grand Manitou EricW a tout bien expliqué.
Quant a l'hygrometrie, çà influe un peu . ( voir beaucoup ) mais bon ....
J'y ai vecu quelques temps en Martinique.
Si tu ne fait pas coucher ta clarinette sous un orage tropical , ( ou sous le Fonds Nicolas ) elle devrait bien resister au climat de La Martinique.
Le grand soleil et la chaleur sont certainement plus perturbants .
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2967
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: brumineur

Message par L'Altiste »

Bienvenue !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Ezran
Canard professionnel
Messages : 2484
Inscription : 21 mars 2008, 22:58
Localisation : Var
Contact :

Re: brumineur

Message par Ezran »

Bienvenue et bonne chance pour retrouver tes notes perdues :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: brumineur

Message par VRay »

C'est très amusant ton truc :evil: Ça me rappelle une comptine. :roll:
J'ai perdu le do de ma clarinette
Ah ! Si papa savait ça, tralala

Puis le couplet suivant:
J'ai perdu le ré de ma clarinette
Ah ! Si papa savait ça, tralala

Fait attention à la fin de la comptine ce sont toutes les notes qui sont perdues :mrvert:
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
brumineur
Touriste
Messages : 6
Inscription : 21 févr. 2023, 00:36

Re: brumineur

Message par brumineur »

Bonjour,
Merci pour vos réponses à tous, je l'ai reportée chez le luthier qui a mis une rampe d' éclairage à l'intérieur et a en effet constaté une fuite,! Je la récupère demain et vous tiens au courant!
Bruno
Répondre