Jérémie LeCouvert (MwahahahaXYZ)

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: MwahahahaXYZ

Message par Pierolivier »

klarnet33 a écrit : 13 janv. 2023, 11:50 Bienvenue !
La couleur des tampons n'a pas l'air si bizarre. Pour moi c'est écru.
Sinon, pour les tampons qui collent, je transmets ce qu'on m'a conseillé sur ce forum :wink: . Tu peux nettoyer à l'essence F (produit puant utilisé en bricolage) en glissant sous le ou les vilains tampons un bout de fin tissu ou de sopalin humidifié de quelques gouttes et tu "refermes" le tampon en tirant un peu pour nettoyer ce tampon.
Amuse-toi bien sur ton nouvel instrument :) .
J'éviterais le sopalin trop pelucheux, prends plutôt une bande de papier solide comme du papier d'imprimante, quelques gouttes d'essence F, tu places la bande de papier imbibée sous le tampon fermé et tu tires sur la longueur 2/3 fois. Avec du WD40 ça marche aussi très bien.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: MwahahahaXYZ

Message par Pierolivier »

MwahahahaXYZ a écrit : 13 janv. 2023, 14:03 Merci pour vos réponses.


Je ne connais pas encore le nom des clefs mais celle qui fait particulièrement du bruit est celle que j'ai prise en photo, soit celle qui permet manifestement d'obtenir un La (un ton au dessus du Sol "à vide") et qui porterait le N°10 d'après ce que je lis ici et là.
Il y en a d'autres mais celles-ci est la plus "bruyante".

C'est bizarre que tu ai du bruit avec la clé n 10, normalement c'est plutôt sur le corps du bas, et comme Toineclar l'a fait remarquer il y a bien un bout de téflon pour éviter le bruit avec la vis sur la clé n 9. Il doit aussi il y avoir (toujours clé n 10) soit un liège au bout de la spatule soit une pastille de caoutchouc sur le bois pour éviter qu'elle ne vienne cogner quand tu appuis dessus ce qui peut provoquer du bruit mais je n'arrive pas à distinguer sur ta photo.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: MwahahahaXYZ

Message par Alain44 »

MwahahahaXYZ a écrit : 13 janv. 2023, 16:36 Maintenant, soit je tente la garantie Yamaha (mais je n'ai pas envie d'une immobilisation de plusieurs semaines) soit je l'emmène chez un luthier lyonnais pour qu'il y jette un oeil et me dise ce qu'il en pense en espérant que le devis n'aille pas chercher trop loin !
Pas "soit ou soit", les deux et si besoin ! (oeil du luthier d'abord) :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: MwahahahaXYZ

Message par Toineclar »

Si tu as la facture d'achat et qu'elle est sous garantie, il n'y a aucune raison pour que tu payes quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: MwahahahaXYZ

Message par Jérémie LeCouvert »

Tout d'abord, merci à tous d'avoir pris le temps de me rassurer sur mes inquiétudes concernant mon instrument :D

Je pense que je me suis inquiété de pas grand chose ! J'étais plutôt surpris qu'un instrument neuf ne soit pas "parfait" mais finalement ça ne semble pas choquant qu'un instrument d'entrée de gamme nécessite quelques "réglages de confort"...

J'ai contacté par mail le magasin en liquididation où je l'ai acheté et j'ai eu un retour très positif de sa part :
---
Sur un instrument neuf, le réglage est d’usine, et donc, rarement optimisé (même sur des modèles haut de gamme). Un réglage de confort peut-être réalisé chez un luthier.
Un instrument neuf a besoin d’un « rodage », ce qui va, en ce qui concerne une clarinette, adoucir les clés et « mouler » les tampons (des tampons neufs auront plus tendance à coller).

---

Il m'a ensuite proposé d'emmener l'instrument chez un luthier afin qu'il l'examine. De là, si le luthier estime que ma clarinette présente un réel défaut (autre qu'un problème de réglages en sortie d'usine), soit il prendra en charge l'intervention (sur devis) soit il me remboursera après que je lui ai retourné l'instrument. C'est réglo de sa part et j'apprécie le geste...

Je pense qu'il y a effectivement deux "problèmes" que vous avez relevé mais qui semblent d'usine et non liés aux conditions de stockage ou autre dans le magasin où je l'ai achetée :
- La colle a débordé sur un tampon : ça n'a pas d'impact sur le son et je me moque de l'esthétique.
- Quelques réglages sont perfectibles, notamment la vis de liaison entre la clef N°10 et la clef N°9 qui ne semble pas suffisamment "sortie" et cela génère un petit jeu qui semble responsable d'une bonne partie du bruit. C'est ce que j'ai voulu montrer dans cette vidéo où j'appuie d'abord juste assez pour soulever le tampon de la 10 sans lever la 9 puis complètement pour lever les deux tampons :


D'un autre côté, je me dis que le jeu est peut-être voulu. J'ai fait pas mal de mécanique motos anciennes en amateur et ça me semble similaire au principe du jeu aux soupapes qui est nécessaire pour s'assurer qu'une soupape fermée l'est bel et bien !

Je vais prendre rendez-vous avec un luthier lyonnais pour qu'il l'examine et effectue les quelques réglages qu'il jugera nécessaire d'effectuer. Je prends beaucoup de plaisir à jouer cette clarinette au quotidien et c'est bien le principal pour moi :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10726
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: MwahahahaXYZ

Message par Dim »

Oui, le jeu est normal, sans ça, si le tampon gonfle un tout petit peu il ouvre légèrement la clé 10.
Les bruits qu'on entend sont ceux des tampons qui se décollent. Tu peux régler ça en leur mettant du talc.
Il faut que les tampons soient bien secs, tu mets du talc sur un papier très fin, genre OCB, que tu glisses entre le tampons et la cheminée, et tu refermes les clés sur le talc.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: MwahahahaXYZ

Message par VRay »

Dim a écrit : 16 janv. 2023, 12:58 ...
Les bruits qu'on entend sont ceux des tampons qui se décollent. Tu peux régler ça en leur mettant du talc.
Il faut que les tampons soient bien secs, tu mets du talc sur un papier très fin, genre OCB, que tu glisses entre le tampons et la cheminée, et tu refermes les clés sur le talc.
Il existe aussi un produit très efficace : Pad Juice de JLSmith. Je l'ai trouvé en Finlande mais je suis sur qu'il existe en France dans les "bons" magasins d'instruments
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: MwahahahaXYZ

Message par Alain44 »

Je n'ai pas le recul sur la clarinette que vous avez.
Cependant, quand les tampons collent un peu, j'utilise une "peau de chamois naturelle" (c'est en fait de la peau de mouton ;), dispo en magasin accessoires auto pour quelques euros, ne pas prendre de la synthétique).

La peau naturelle garde un certain "gras" (huile ?). C'est un gras qui ne colle pas. Ne pas laver la peau de chamois, car elle perdrait son gras (mais elle pourrait encore servir à autre chose).
Je coupe un bout (ou prend un coin), et le passe comme dit par les autres (sous tampon, puis appui).
Ça nettoie bien, et ça ne colle plus (en 1 ou 2 passages).
Fait sur 3 clarinettes pour l'instant, et je n'ai pas eu à y revenir...
(sur les violons c'est très bien aussi ! :D )

Avantages pour moi: on en trouve facilement, ce n'est pas cher, ça sert à plein de choses, et j'aime bien le cuir et la peau ... :P :D ...

... et la peau douce encore plus ! :P :D
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: MwahahahaXYZ

Message par Jérémie LeCouvert »

Merci pour toutes vos réponses !

Je ne sais pas si les tampons « collent » réellement, c’est le terme employé par ma prof (qui n’a vu la clarinette qu’une seule fois) et je pense que c’est surtout le « cliquetis » qui la dérangeait plutôt que la sensation elle-même.

Je l’emmènerais de toute façon à un luthier pour un réglage un jour ou l’autre donc j’aviserais par la suite s’il reste des choses de ce genre à faire dessus !
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: MwahahahaXYZ

Message par Toineclar »

MwahahahaXYZ a écrit : 17 janv. 2023, 20:38 Merci pour toutes vos réponses !

Je ne sais pas si les tampons « collent » réellement, c’est le terme employé par ma prof (qui n’a vu la clarinette qu’une seule fois) et je pense que c’est surtout le « cliquetis » qui la dérangeait plutôt que la sensation elle-même.

Je l’emmènerais de toute façon à un luthier pour un réglage un jour ou l’autre donc j’aviserais par la suite s’il reste des choses de ce genre à faire dessus !
Le bruit que tu as enregistré n'est pas un cliquetis. Ce sont les tampons qui collent.
Plein de solutions t'ont été données.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: MwahahahaXYZ

Message par Jérémie LeCouvert »

Ok, donc les tampons collent c’est avéré !

Mais j’ai peur d’abimer mon instrument neuf si je tente quelque chose moi-même… D’où l’idée de l’emmener à un luthier qui, j’imagine, nettoiera les tampons à l’aide d’une des méthodes que vous avez préconisées.

Bon, je suis curieux donc j’essaierais tout de même une des méthodes sur les tampons que j’ai pris en vidéo pour voir le résultat !
J’ai de l’essence F et du papier d’imprimante donc je testerais sûrement cette méthode en premier ^_^
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 959
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: MwahahahaXYZ

Message par Toineclar »

MwahahahaXYZ a écrit : 17 janv. 2023, 21:27 Ok, donc les tampons collent c’est avéré !

Mais j’ai peur d’abimer mon instrument neuf si je tente quelque chose moi-même… D’où l’idée de l’emmener à un luthier qui, j’imagine, nettoiera les tampons à l’aide d’une des méthodes que vous avez préconisées.

Bon, je suis curieux donc j’essaierais tout de même une des méthodes sur les tampons que j’ai pris en vidéo pour voir le résultat !
J’ai de l’essence F et du papier d’imprimante donc je testerais sûrement cette méthode en premier ^_^
Teste sur un seul tampon pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
Le Bb
Curieux
Messages : 56
Inscription : 08 juil. 2020, 20:31

Re: MwahahahaXYZ

Message par Le Bb »

Pour les tampons qui collent, le ruban de PTFE (rayon plomberie), c'est aussi très efficace quand on arrive à bien le faire tenir.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: MwahahahaXYZ

Message par Jérémie LeCouvert »

Toineclar a écrit : 18 janv. 2023, 08:26
MwahahahaXYZ a écrit : 17 janv. 2023, 21:27 Ok, donc les tampons collent c’est avéré !

Mais j’ai peur d’abimer mon instrument neuf si je tente quelque chose moi-même… D’où l’idée de l’emmener à un luthier qui, j’imagine, nettoiera les tampons à l’aide d’une des méthodes que vous avez préconisées.

Bon, je suis curieux donc j’essaierais tout de même une des méthodes sur les tampons que j’ai pris en vidéo pour voir le résultat !
J’ai de l’essence F et du papier d’imprimante donc je testerais sûrement cette méthode en premier ^_^
Teste sur un seul tampon pour commencer.
C'est ce que j'ai fait hier soir :
- Confectionner un ruban de 4-5 cm. de long par 2 cm. de large ;
- Déposer quelques gouttes sur un ruban de papier A4 (ça imbibe immédiatement) ;
- Glisser le ruban sous le tampon ;
- Appuyer sur la clef pour fermer le tampon sur le ruban, fermement mais sans excès ;
- Tirer le ruban dans la longueur jusqu'à l'extraire ;
- Relâcher la clef ;
- Recommencer 3 fois.

Bilan : rien :mrvert:
C'est ni mieux ni moins bien.

Le mieux étant l'ennemi du bien, j'ai préféré m'arrêter là et la confier à un professionnel avant de faire une co....ie !

Ça ne m'empêche pas de jouer et je ne sens rien de particulier en jouant (à mon faible niveau) donc il n'y a pas vraiment d'urgence.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: MwahahahaXYZ

Message par Alain44 »

MwahahahaXYZ a écrit : 18 janv. 2023, 09:10 Le mieux étant l'ennemi du bien, j'ai préféré m'arrêter là et la confier à un professionnel avant de faire une co....ie !
Sage décision.
Tiens nous au courant, après la visite chez ton luthier :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Répondre