Jérémie LeCouvert (MwahahahaXYZ)

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Jérémie LeCouvert (MwahahahaXYZ)

Message par Jérémie LeCouvert »

Bonjour à toutes et à tous !

Jérémie, 39 ans, de Lyon. J'ai joué du piano classique dans ma jeunesse avant une très longue pause jusqu'à ce que je m'y sois remis il y a 2 ans, en piano jazz cette fois-ci.

Mon prof a quitté Lyon du jour au lendemain et ma motivation est retombée... Puis j'ai découvert les instruments à vent ! D'abord l'harmonica que j'ai joué pendant un an puis aujourd'hui la clarinette (après une petite escapade par le Duduk) qui me fait envie depuis longtemps. Mon instrument est arrivé (Yamaha YCL-255, un classique des débutants si j'ai bien compris) et je prends mon premier cours mercredi ^_^
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Jérémie de Lyon

Message par Alain44 »

Bienvenue ! :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: MwahahahaXYZ

Message par Jérémie LeCouvert »

Merci ! J'ai hâte de commencer mon apprentissage :D
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: MwahahahaXYZ

Message par L'Altiste »

Bienvenue !
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: MwahahahaXYZ

Message par Papypouet »

Bijour
Bienvenue sur le forum de la clarinette
Biz A plus
Papypouet
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: MwahahahaXYZ

Message par Jérémie LeCouvert »

Merci !

Premier cours hier, j'adore le son de l'instrument mais il y a du boulot pour parvenir à sortir un joli son de manière constante :mrvert:

J'ai pratiqué le duduk pendant quelques mois juste avant de me mettre à la clarinette et j'ai beaucoup à desapprendre au niveau de l'embouchure...
Avatar de l’utilisateur
Le Bb
Curieux
Messages : 54
Inscription : 08 juil. 2020, 20:31

Re: MwahahahaXYZ

Message par Le Bb »

MwahahahaXYZ a écrit : 12 janv. 2023, 13:02 mais il y a du boulot pour parvenir à sortir un joli son de manière constante :mrvert:
Ah ça oui ! Et homogène dans tous les registres, et du pp au ff, etc. C'est une quête de tous les jours, quel que soit ton niveau.
En tout cas content que l'instrument te plaise, enjoy!
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: MwahahahaXYZ

Message par Jérémie LeCouvert »

Ça n'est que mon premier cours pour l'instant mais c'est extrêmement agréable de sentir la progression jour après jour, faire sonner les notes, tenter de concilier le "beau son" (à mon oreille, mais parfois en "trichant" même si je sais qu'il ne faut pas) et la "juste posture" !
En tout cas je ne comprends pas ceux qui disent que le duduk est un instrument difficile à faire sonner, c'est vraiment beaucoup plus intuitif qu'un bec de clarinette :shock:

Bon par contre je suis déçu par mon acquisition. J'ai fait le choix d'un instrument soit-disant neuf (Yamaha YCL-255S) acheté en destockage par Internet à une boutique de musique en liquidation et ma professeure a émis des doutes sur l'état de l'instrument dès le premier cours... Il est probablement réellement neuf mais semble avoir été stocké dans des conditions douteuses !
Les clefs font du bruit et les tampons "collent" et semblent jaunâtres :
Image
Image
klarnet33
Dieu grec
Messages : 392
Inscription : 06 oct. 2012, 18:51
Localisation : Occitanie

Re: MwahahahaXYZ

Message par klarnet33 »

Bienvenue !
La couleur des tampons n'a pas l'air si bizarre. Pour moi c'est écru.
Sinon, pour les tampons qui collent, je transmets ce qu'on m'a conseillé sur ce forum :wink: . Tu peux nettoyer à l'essence F (produit puant utilisé en bricolage) en glissant sous le ou les vilains tampons un bout de fin tissu ou de sopalin humidifié de quelques gouttes et tu "refermes" le tampon en tirant un peu pour nettoyer ce tampon.
Amuse-toi bien sur ton nouvel instrument :) .
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: MwahahahaXYZ

Message par Papypouet »

Bijour
Mais non , faut pas s'inquiéter.
Au debut on a pleins de soucis et / ou d'angoisses.
Pk ca kouetttt
Pk ca pppffuuittt
Pis petit a petit tout se met en place.
Ton prof te rassėrėnera.
Quand a ta clarinette, des milliers de néophytes ont fait leurs premières
armes sur ce genre de modele.
Ton premier piano n'était certainement pas un Berchstein ou Steinways
Biz
Papypouet
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: MwahahahaXYZ

Message par Toineclar »

MwahahahaXYZ a écrit : 13 janv. 2023, 09:45
Les clefs font du bruit et les tampons "collent" et semblent jaunâtres :
La couleur jaunâtre ressemble à un débordement de colle thermofusible. C'est bizarre sur un instrument Yamaha neuf: la finition japonaise est plutôt rigoureuse habituellement. Chez Buffet, ils mettent de la colle translucide.
Je n'ai jamais enlevé de tampon Yamaha d'origine: je ne connais pas la couleur de la colle qu'ils utilisent.

Pour le bruit, quelles sont les clés concernées par ce "bruit" ?
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: MwahahahaXYZ

Message par Jérémie LeCouvert »

Merci pour vos réponses.

La couleur générale des tampons n'est pas ce qui me chagrine mais plutôt le petit débordement que l'on voit au bout de la flèche si l'on regarde la photo en taille 1:1.

Je ne connais pas encore le nom des clefs mais celle qui fait particulièrement du bruit est celle que j'ai prise en photo, soit celle qui permet manifestement d'obtenir un La (un ton au dessus du Sol "à vide") et qui porterait le N°10 d'après ce que je lis ici et là.
Il y en a d'autres mais celles-ci est la plus "bruyante".

Pour répondre à Papypouet, je ne reproche rien au modèle de clarinette en lui-même. Je suis simplement déçu d'avoir acheté un instrument censé être neuf (pour la tranquilité d'esprit et parce qu'en tant que débutant je ne sais pas juger de l'usure d'un instrument d'occasion) et de me rendre compte qu'il ne l'est manifestement pas ou qu'il a été stocké dans de mauvaises conditions...

De toute façon, je vais continuer à jouer avec cet instrument qui me procure beaucoup de plaisir mais je pense que je l'amènerais à un luthier pour une "révision" (ça fait mal pour un instrument neuf) à moins que je ne tente de faire jouer la garantie (après tout, il peut également s'agir d'un défaut de fabrication) mais dans ce cas je vais me retrouver sans instrument pendant des semaines et je n'ai vraiment pas du tout envie de ça ! La clarinette est considérée comme neuve et j'ai une facture mais elle va devoir partir directement chez Yamaha et j'imagine que ça ne se fait pas aussi simplement que ça pour un problème aussi subtil.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: MwahahahaXYZ

Message par Toineclar »

Le débordement comme je l'ai dit plus haut, c'est de la colle thermofusible. Aucune importance si ce n'est l'esthétique. Mais celui qui a collé les tampons n'était pas très soigneux. En usine c'est rare.

Pour la clé 10, il y a une vis de réglage sur la 9. Ici on a une vis métallique avec un petit bout de nylon sur la 10 pour le bruit. Tout parait OK. Il faudrait voir ça en direct (webcam) pour se faire une idée d'où ça pourrait provenir.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: MwahahahaXYZ

Message par Alain44 »

MwahahahaXYZ a écrit : 13 janv. 2023, 14:03 mais je pense que je l'amènerais à un luthier pour une "révision" (ça fait mal pour un instrument neuf)
La faire voir à un luthier me semble une bonne idée:
- ça va te rassurer (car tu es débutant...)
- tu auras un avis compétent
- le diagnostic ne te coûtera rien
- si il y a un petit truc à faire, tu auras une estimation avant
- un réglage de 1/4 h, c'est en gros 20 € et tu repars avec un instrument bien réglé (et rassuré ! :P )
(normalement il n'y aura pas plus à faire sur un instrument neuf je pense ... sinon -> garantie ! et tu pourras argumenter avec ton vendeur !)

Il ne faut pas hésiter à aller voir ton luthier du coin... (tu as déjà une clarinette tout à fait correcte, il ne va pas chercher à t'en vendre une autre !! :D )
Il voient en 2 minutes ce qu'un musicien non-technicien ne pourrait voir.
Et puis il va bien falloir que tu en trouves un (qui te plait), car tu auras quand même des révisions périodiques faire faire ... :wink:
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
Jérémie LeCouvert
Dieu grec
Messages : 250
Inscription : 09 janv. 2023, 11:54

Re: MwahahahaXYZ

Message par Jérémie LeCouvert »

Merci pour ton analyse !

Tu confirmes donc que le débordement est un problème d'usine et n'a rien à voir avec les conditions de stockage de l'instrument dans le magasin, c'est déjà quelque chose qui me rassure :D Disons que ce serait donc un "coup de pas de bol" ou alors c'est LA clarinette qu'aucun client ne voulait du temps où le magasin était encore ouvert et qui a fini chez le pigeon (moi) qui l'a achetée sans la voir :mrvert:
J'ai vraiment du mal à croire que la clarinette ne soit pas réellement neuve alors qu'elle ne comporte aucune marque et qu'elle était absolument complète (dans la valisette, chaque élément emballé dans un plastique individuel, la pochette avec une anche, un pot de graisse, la doc, les fascicules de garantie, etc.)

Je ne vais pas t'embêter avec une visio pour ça mais merci beaucoup pour la proposition. Maintenant, soit je tente la garantie Yamaha (mais je n'ai pas envie d'une immobilisation de plusieurs semaines) soit je l'emmène chez un luthier lyonnais pour qu'il y jette un oeil et me dise ce qu'il en pense en espérant que le devis n'aille pas chercher trop loin !
Répondre