Bernard59
Bernard59
Bonjour a tous,
Apres avoir visité le forum a plusieurs reprises en tant qu'invite, je viens de m'inscrire aujourd'hui.
Je m'appelle Bernard, j'ai 63 ans et joue de la clarinette depuis plus de 50 ans ; ayant bougé geographiquement, j'ai joue dans de nombreuses harmonies (Montpellier, Antony, Caluire, Dardilly, Tignieu, Dijon, Istres...). J'ai une Buffet RC.
je viens de me mettre a la clarinette basse, et j'ai achete une Leblanc d'occasion il y a trois mois ; le son dans les graves est magnifique, mais je galere sur le si et le do aigu (pas de difficultes dans le clairon et le suraigu), je n'ai pas envore reussi a resoudre de maniere definitive ce probleme... si quelqu'un a rencontre ce pb avec une Leblanc (ou autre), je suis preneur!
Belle journee a tous
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Je m'appelle Bernard, j'ai 63 ans et joue de la clarinette depuis plus de 50 ans ; ayant bougé geographiquement, j'ai joue dans de nombreuses harmonies (Montpellier, Antony, Caluire, Dardilly, Tignieu, Dijon, Istres...). J'ai une Buffet RC.
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Re: Bernard59
Bienvenue !
Encore un ! C'est une épidémie sur ce forum...
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
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Re: Bernard59
Ben oui, encore un qui est entrain de s'apercevoir qua la clarinette basse n'est pas du tout un instrument digne du prix qu'elle coûte !!! C'est une BASSE Tout le reste est artificiel et ne sonne pas.
Pour 10 000 balles, c'est cher payé une octave et demi à peine !
Re: Bernard59
Bijour
Bienvenue sur le forum de la clarinette
Biz A plus
Papypouet
PS : mais non , tkt , tu vas en tomber amoureux de ta belle clar bass.
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Re: Bernard59
Bof, j'ai bien payé pour une quinte en plus...Toineclar a écrit : ↑06 janv. 2023, 20:46Ben oui, encore un qui est entrain de s'apercevoir qua la clarinette basse n'est pas du tout un instrument digne du prix qu'elle coûte !!! C'est une BASSE Tout le reste est artificiel et ne sonne pas.
Pour 10 000 balles, c'est cher payé une octave et demi à peine !
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Re: Bernard59
@ Toineclar : au moins avec une Leblanc, Bernard a payé son octave et demie beaucoup moins chère que 10.000.
Cor de basset, clar sib, clar basse
Re: Bernard59
Sinon Bernard59, il y a pas mal de discussions sur le forum sur les difficultés des clarinettes basses à simple clé de registre (ce qui est probablement le cas de ta Leblanc), et quelques solutions pour y remédier.
Je te laisse fouiller les réponses des experts. Ce qui est certain, c'est que là le choix du bec qui te facilitera les choses est primordial, et qu'au moins, en choisissant Leblanc, tu as fait le choix d'une basse à simple clé qui fonctionne le moins mal face aux autres que j'ai pu tester.
Sinon, bienvenue sur le forum ... Visiblement tu as commencé la clarinette lorsque moi je venais au monde
Je te laisse fouiller les réponses des experts. Ce qui est certain, c'est que là le choix du bec qui te facilitera les choses est primordial, et qu'au moins, en choisissant Leblanc, tu as fait le choix d'une basse à simple clé qui fonctionne le moins mal face aux autres que j'ai pu tester.
Sinon, bienvenue sur le forum ... Visiblement tu as commencé la clarinette lorsque moi je venais au monde
Cor de basset, clar sib, clar basse
Re: Bernard59
pas avec une Leblanc, mais sur ma basse Buffet, si ces notes sortent mal ça signe un problème de bouchage de la clé de 12°Bernard59 a écrit : ↑06 janv. 2023, 16:15 ...le son dans les graves est magnifique, mais je galere sur le si et le do aigu (pas de difficultes dans le clairon et le suraigu), je n'ai pas envore reussi a resoudre de maniere definitive ce probleme... si quelqu'un a rencontre ce pb avec une Leblanc (ou autre), je suis preneur!
Belle journee a tous
Mais en fait, j'ergote et tu n'as pas précisé quel problème précis tu as avec ces notes?
Franck LE BOURHIS
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Sib et La Selmer Privilège BD5/BD4/5JB, Alto Selmer B40, Basse BC Prestige BD5, Sax tenor Selmer série 3 Otto Link 7*
Re: Bernard59
Bonjour,
Effectivement, pour ceux qui connaissent le prix du marché des clarinettes basses neuve et d'occasion, une Leblanc d'occasion est bien loin des 10000 Euros...
En deux mots, la difficulte que je rencontre :
- si j'enchaine en legato sol/la/si/do (haut clairon), tout sort bien, pas de pb,
- par contre, si j'attaque directement sur si ou do, ou si je veux faire sol/la/si/do en m'arretant entre chacune des notes, pas de pb avec sol et la, mais impossible de sortir le si ou le do. Ensuite pas de pb a partir du do diese et au dela.
Je vais parcourir le forum pour voir ce qui existe deja sur ce theme
Bonne après-midi
Effectivement, pour ceux qui connaissent le prix du marché des clarinettes basses neuve et d'occasion, une Leblanc d'occasion est bien loin des 10000 Euros...
En deux mots, la difficulte que je rencontre :
- si j'enchaine en legato sol/la/si/do (haut clairon), tout sort bien, pas de pb,
- par contre, si j'attaque directement sur si ou do, ou si je veux faire sol/la/si/do en m'arretant entre chacune des notes, pas de pb avec sol et la, mais impossible de sortir le si ou le do. Ensuite pas de pb a partir du do diese et au dela.
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Bonne après-midi
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
- Messages : 7084
- Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
- Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.
Re: Bernard59
Je ne suis pas sur que ça marche mais compte tenu du système de clé de registre Leblanc peut-être qu'en bouchant la main droite ça pourrai aider.Bernard59 a écrit : ↑08 janv. 2023, 16:41 Bonjour,
Effectivement, pour ceux qui connaissent le prix du marché des clarinettes basses neuve et d'occasion, une Leblanc d'occasion est bien loin des 10000 Euros...
En deux mots, la difficulte que je rencontre :
- si j'enchaine en legato sol/la/si/do (haut clairon), tout sort bien, pas de pb,
- par contre, si j'attaque directement sur si ou do, ou si je veux faire sol/la/si/do en m'arretant entre chacune des notes, pas de pb avec sol et la, mais impossible de sortir le si ou le do. Ensuite pas de pb a partir du do diese et au dela.
Je vais parcourir le forum pour voir ce qui existe deja sur ce theme
Bonne après-midi
Sinon es ce que tu as essayé d'enchainer les mêmes doigtés sans et avec la clé de 12ème soit Mi/Si, Fa/Do ou Mi/Si/Mi, Fa/Do/Fa ?
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
P. Desproges
Re: Bernard59
Juste une piste:Bernard59 a écrit : ↑08 janv. 2023, 16:41 En deux mots, la difficulte que je rencontre :
- si j'enchaine en legato sol/la/si/do (haut clairon), tout sort bien, pas de pb,
- par contre, si j'attaque directement sur si ou do, ou si je veux faire sol/la/si/do en m'arretant entre chacune des notes, pas de pb avec sol et la, mais impossible de sortir le si ou le do. Ensuite pas de pb a partir du do diese et au dela.
essaie en variant l'appui sur la clé de 12e: de 0 à à fond.
Sur mon alto ça va mieux en appuyant à peine dessus pour ces notes là... (juste un poil, peut être 10%...)
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Re: Bernard59
Désolé, mais non.Alain44 a écrit : ↑09 janv. 2023, 11:13Juste une piste:Bernard59 a écrit : ↑08 janv. 2023, 16:41 En deux mots, la difficulte que je rencontre :
- si j'enchaine en legato sol/la/si/do (haut clairon), tout sort bien, pas de pb,
- par contre, si j'attaque directement sur si ou do, ou si je veux faire sol/la/si/do en m'arretant entre chacune des notes, pas de pb avec sol et la, mais impossible de sortir le si ou le do. Ensuite pas de pb a partir du do diese et au dela.
essaie en variant l'appui sur la clé de 12e: de 0 à à fond.
Sur mon alto ça va mieux en appuyant à peine dessus pour ces notes là... (juste un poil, peut être 10%...)
C'est un pis-aller. Impossible de tenir ça correctement dans la vitesse. C'est pas raisonnable.
Le problème décrit est typiquement un problème de conformation de la cavité buccale, de placement du voile du palais. C'est très standard sur les clarinettes graves, les basses en particulier, et les basses à simple clé de registre surtout.
Un excellent message sur cette question, qui décrit le problème de l'émission délicate de certaines notes pour toutes les clarinettes, et qui s'applique à la basse :
viewtopic.php?p=111238#p111238
Par ailleurs, qu'utilises-tu comme bec ? Sur les basses à simple registre comme les leblanc, il a beaucoup été dit ici que le choix d'un bec facilitant l'émission est primordial. Quelques références fréquemment citées : selmer Focus, les vieux selmer C85-120, vando BD5.
E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Re: Bernard59
Bonsoir,
Merci pour vos conseils et suggestions. Je vais consulter le post mentionne et tester.
Cote bec, j'ai un selmer focus
Merci pour vos conseils et suggestions. Je vais consulter le post mentionne et tester.
Cote bec, j'ai un selmer focus
Re: Bernard59
Je suis tout juste en train de régler ce problème d'émission du fameux do. Sur une alto, mais il semble que c'est le même processus que sur une basse à simple clé de registre. Je crois, selon mon humble mais toute fraîche expérience, que :
- fermer ou non la clé de 12 n'influe guère, que c'est le bouchage correct du trou arrière qui est important, et que celui-ci est mis à mal par le déséquilibre soudain des doigts quand il n'y en a plus devant pour tenir le tube
- que ce déséquilibre influe aussi sur la position de la cavité buccale, dont la précision, pour ce do, est plus exigeante que pour les autres notes
- que cette position dépend entre autre de la détente de la lèvre inférieure, néanmoins accompagnée d'une émission centrée
- qu'il va de soi que la moindre émotion influe sur tout cet équilibre délicat, et qu'il devient difficile alors d'identifier la cause initiale de l'échec
Constatant tout cela, je me suis efforcé simultanément, pour l'apprentissage :
- d'immobiliser mon instrument en posant fermement l'index sur la barre des clés (je joue avec une pique, qui ploie un peu) avant d'émettre
- de détendre la lèvre (et toute la bouche) au moment d'émettre
- de centrer mon son en pensant à ma colonne d'air
- parfois d'avancer le menton et de hausser les sourcils (il paraît que cela influe sur le voile du palais)
Pour mémoriser la position interne de façon graduelle :
- d'attaquer d'abord sans la langue, en émission directe
- de jouer beaucoup en legato
- puis d'essayer une attaque en mettant la langue très bas
- quand c'est acquis, de jouer des intervalles de plus en plus grand vers le bas, en lié puis détaché
- d'improviser beaucoup sur le haut clairon (qui devient joli au bout d'un moment : ceux qui n'aiment ne le pratiquent peut-être pas assez pour l'apprécier)
- d'utiliser l'index gauche seul (sur le premier trou) comme doigté pour le do#, dont la difficulté est voisine, plutôt que le doigté classique (et rien pour le ré, et de monter jusqu'au fa avec juste l'index et le pouce, en prenant les doigtés du registre inférieur)
Bon, je n'invente rien, mais penser à tout cela, il me semble, m'a bien aidé.
- fermer ou non la clé de 12 n'influe guère, que c'est le bouchage correct du trou arrière qui est important, et que celui-ci est mis à mal par le déséquilibre soudain des doigts quand il n'y en a plus devant pour tenir le tube
- que ce déséquilibre influe aussi sur la position de la cavité buccale, dont la précision, pour ce do, est plus exigeante que pour les autres notes
- que cette position dépend entre autre de la détente de la lèvre inférieure, néanmoins accompagnée d'une émission centrée
- qu'il va de soi que la moindre émotion influe sur tout cet équilibre délicat, et qu'il devient difficile alors d'identifier la cause initiale de l'échec
Constatant tout cela, je me suis efforcé simultanément, pour l'apprentissage :
- d'immobiliser mon instrument en posant fermement l'index sur la barre des clés (je joue avec une pique, qui ploie un peu) avant d'émettre
- de détendre la lèvre (et toute la bouche) au moment d'émettre
- de centrer mon son en pensant à ma colonne d'air
- parfois d'avancer le menton et de hausser les sourcils (il paraît que cela influe sur le voile du palais)
Pour mémoriser la position interne de façon graduelle :
- d'attaquer d'abord sans la langue, en émission directe
- de jouer beaucoup en legato
- puis d'essayer une attaque en mettant la langue très bas
- quand c'est acquis, de jouer des intervalles de plus en plus grand vers le bas, en lié puis détaché
- d'improviser beaucoup sur le haut clairon (qui devient joli au bout d'un moment : ceux qui n'aiment ne le pratiquent peut-être pas assez pour l'apprécier)
- d'utiliser l'index gauche seul (sur le premier trou) comme doigté pour le do#, dont la difficulté est voisine, plutôt que le doigté classique (et rien pour le ré, et de monter jusqu'au fa avec juste l'index et le pouce, en prenant les doigtés du registre inférieur)
Bon, je n'invente rien, mais penser à tout cela, il me semble, m'a bien aidé.
Alto Selmer avec bec B40, ligature Rovner et anches V classiques 1,5 (également : sopranos ut E11 et sib Colorature Concert avec bec BD4)