jmdream62

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
jmdream62
Touriste
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2022, 09:21

jmdream62

Message par jmdream62 »

Bonjour
Je viens de m'inscrire sur ce forum après un temps d'arrêt de plusieurs années sur la pratique instrumentale.
Pour faire court
J'ai pratiqué la flûte traversière durant plus de 10 ans au conservatoire de Toulouse et puis comme amateur eclairé par la suite je me suis orienté vers clarinette durant une douzaine d'années avec un petit passage vers le hautbois.
J'ai arrêté par manque de temps et de motivation il y a une dizaine d'années mais aujourd'hui avec plus de temps et de motivation, je souhaite m'y remettre.
Mon répertoire fût classique et principallement chambriste avec un faible pour la musique de Brahms, Reger et tout le répertoire de tous les autres Mozart, Beethoven, Schumann, Saint saëns, Poulenc et consorts
En ce qui concerne le matériel , j'ai au pas mal de clarinettes par le passé , Buffet e13, Rc et prestige, selmer signature ( ma préférée ), 10 sII et Odyssée ( ma dernière et la seule qui a fendue sur le corps du haut de toute mes clarinettes ) Yamaha csv ( la plus confortable et homogène selon mes sensations)
Par ailleurs, je suis collectionneur et j'ai eu par le passé des instruments que j'ai revendu comme une selmer Radio improved ayant appartenue à Benny Goodman et je suis toujours à la recherche de mon Graal , une Selmer Centered tone omega Paris des années 50 et qui n'a rien à voir avec sa cousine de chez Selmer Usa.
Pour le bec j'étais sur du vandoren b40, b45 et selmer c85 120 et pour les anches j'ai eu un peu de tout avec une nette préférence pour les anches de chez Zonda.
Voili voilou pour la synthèse de mon parcours comme musicien amateur ...
Avatar de l’utilisateur
L'Altiste
Canard professionnel
Messages : 2966
Inscription : 30 janv. 2015, 13:01
Localisation : Caen
Contact :

Re: Be seeing you

Message par L'Altiste »

Eh bah, sacré parcours quand même ! Bienvenue.
. Selmer Alto
. Selmer Bb. Modèle 15 série L
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Tentacule géant
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2022, 18:54
Localisation : 44

Re: Be seeing you

Message par Alain44 »

Bienvenue !
J'aime bien être "jeune" dans un domaine, ça me rajeunit !
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: Be seeing you

Message par ceciledesb »

Bienvenu ici !!
Et beh, 6 clarinettes en 12 ans cela fait effectivement "pas mal" de matos :shock: . Et du coup tu reprend avec quel matériel ??
Hâte de lire (et peut être entendre ?) tes contributions, nous avons l'air de partager le même répertoire
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Be seeing you

Message par Sapin »

Bienvenue!
jmdream62
Touriste
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2022, 09:21

Re: jmdream62

Message par jmdream62 »

Merci pour votre accueil

J'ai eu pas mal de matos car j'aimais me faire plaisir,que l'instrument est beau,que j'aimais et j'aime toujours
la facture instrumentale, passionné, un brin compulsif, une approche didactique en fonction de mon idéal musical , de mon registre et de mes goûts qui se sont peaufinés avec le temps , en terme de timbre , de justesse et de facilité de jeu et au delà ne pas m'enferrer dans du matériel.

Reprendre la clarinette avec autant de temps d'intérruption , ce n'est pas tout à fait comme refaire du vélo ....mais bon pour garder une certaine motivation et ne pas se décourager , il faut se fixer des objectifs réalistes , réalisable et surtout pas trop exagérement ambitieux ! Le trop des quilles plutôt que le quintette op 115 de Brahms, la sonate op 120 de Brahms que la sonate de Poulenc.

En ce qui concerne le matériel, suivant le viel adage , je ne vais pas mettre la charrue avant les bœufs et partir sur du matos trop résistant , peu tolérant qui demande déjà d'avoir une technique plus aboutie et bien construite.

Donc j'ai ciblé selon ces considérations et en fonction du budget que je souhaite y mettre plutôt sur du neuf car acheter par correspondance du matos d'occasion peu s'avérer périlleux. Donc je pense partir sur une yamaha 650 mark III soit une Buffet e12F dont la qualité de fabrication , le timbre, la justesse et l'homogéneité , n'ont rien à envier avec certains des instruments positionnés en gamme professionnelle.

Pour le bec je pense me diriger soit sur un M30 soit sur une Bd4 voir peut être un B40 ou un c85 120 de chez Selmer mon dernier bec il y un peu plus de 12 ans et ligature rovner voir Bg en souple ou vandoren en rigide
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: jmdream62

Message par Papypouet »

Bijour
Bienvenue sur le forum de la clarinette
Biz A plus
Papypouet
PS : un professionnel qui veut choisir un " B 40 "
Yeahhhhhh tout comme moi ,
pourtant Dieu sait , si ce bec fut vivililipanpandé.
Bref bienvenue bizzzzz
jmdream62
Touriste
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2022, 09:21

Re: jmdream62

Message par jmdream62 »

Bonsoir

Merci pour ces quelques mots d'encouragement

Le b40 n est pas mon premier choix mais pas non.plus le dernier
Le b40 n est pas un bec facile il demande du souffle, une bonne colonne d air et une bonne pince ...en somme pas le meilleur bec pour une reprise ....un bec plus fermé est sans doute souhaitable .
jmdream62
Touriste
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2022, 09:21

Re: jmdream62

Message par jmdream62 »

Je dirais soit un M30, soit un bd4 ...
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: jmdream62

Message par Sapin »

Dans ces eaux-là, essaye aussi un M30 lyre, personnellement je le trouve plus intéressant que le M30.
Avatar de l’utilisateur
ceciledesb
Cowboy
Messages : 844
Inscription : 21 août 2015, 13:45
Localisation : Suisse (Lausanne)

Re: jmdream62

Message par ceciledesb »

jmdream62 a écrit : 22 déc. 2022, 14:27 Merci pour votre accueil

J'ai eu pas mal de matos car j'aimais me faire plaisir,que l'instrument est beau,que j'aimais et j'aime toujours
la facture instrumentale, passionné, un brin compulsif, une approche didactique en fonction de mon idéal musical , de mon registre et de mes goûts qui se sont peaufinés avec le temps , en terme de timbre , de justesse et de facilité de jeu et au delà ne pas m'enferrer dans du matériel.

Reprendre la clarinette avec autant de temps d'intérruption , ce n'est pas tout à fait comme refaire du vélo ....mais bon pour garder une certaine motivation et ne pas se décourager , il faut se fixer des objectifs réalistes , réalisable et surtout pas trop exagérement ambitieux ! Le trop des quilles plutôt que le quintette op 115 de Brahms, la sonate op 120 de Brahms que la sonate de Poulenc.

En ce qui concerne le matériel, suivant le viel adage , je ne vais pas mettre la charrue avant les bœufs et partir sur du matos trop résistant , peu tolérant qui demande déjà d'avoir une technique plus aboutie et bien construite.

Donc j'ai ciblé selon ces considérations et en fonction du budget que je souhaite y mettre plutôt sur du neuf car acheter par correspondance du matos d'occasion peu s'avérer périlleux. Donc je pense partir sur une yamaha 650 mark III soit une Buffet e12F dont la qualité de fabrication , le timbre, la justesse et l'homogéneité , n'ont rien à envier avec certains des instruments positionnés en gamme professionnelle.

Pour le bec je pense me diriger soit sur un M30 soit sur une Bd4 voir peut être un B40 ou un c85 120 de chez Selmer mon dernier bec il y un peu plus de 12 ans et ligature rovner voir Bg en souple ou vandoren en rigide
J'ai une question bête, mais tu n'as gardé aucune de tes clarinettes précédentes ? je ne pense pas que ce soit utile de réinvestir dans un instru d'étude sous prétexte que tu as perdu un peu la main. Quelle que soit la clarinette, il te faudra quelques semaines pour les doigts et quelques mois pour le son et l'endurance. J'ai plusieurs connaissances qui s'y sont remis après 10-15 ans, en reprenant sur leur clar de l'époque (RC pour l'un, Recital pour l'autre).
Selmer Récital Sib / La - BD4 - Steuer Exclusive 3.5 - Ligaphone C.L.A.S Or

Pour retrouver mon post de présentation c'est ici

"Jouer juste c'est jouer faux ensemble."
jmdream62
Touriste
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2022, 09:21

Re: jmdream62

Message par jmdream62 »

Bonjour

Non, j'ai tout revendu, instruments,accessoires et partitions, j'ai juste gardé une méthode Klosé complète des années 30 , a quoi cela sert-il de garder un instrument dans un placard ?! un instrument de musique doit rester vivant, ce n'est juste qu'un outil au service de l'expressivité d'un musicien.
En plus , j'ai vécu des déménagements et je ne suis pas certain que cela soit très bon pour un instrument en bois car comme vous le savez le bois est une matière vivante.

En fait, ceux qui ont contribués à me faire arrêter, ce sont Copland, Françaix et Nielsen :lol:

J'entends bien ce que vous voulez me dire, néanmoins je ne suis pas certain que cela soit nécéssaire d'investir dans un instrument de plusieurs milliers d'euros pour retrouver mes sensations. Un bon instrument intermédiaire fera l'affaire du type yamaha 650, backun protégé, ou selmer prologue et par la suite on verra bien et que je pourrais revendre pour passer eventiellement a un instrument plus profond.
Je serais bien tenter par une rc mais à plus de 3000 euros le joujou, je ne suis pas disposé pour l'instant à debourser autant , ce n'est pas une question de moyen mais de motivation pour dépenser autant et puis aussi de principe ...
Vous savez que des grands clarinettistes ont joués et jouent en concert avec des instruments dit " intermédiaire" et pas seulement avec des instruments dit de concert. Meyer pour exemple a mis très longtemps avant de passer à autre chose que sa Rc ...
Maintenant les fabricants utilisent les concertistes comme vecteurs de communication de stratégie produit
En ce moment, je suis en train de me chercher un prof pour me remettre à niveau et cela a aussi un coût .
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: jmdream62

Message par Sapin »

Meyer pour exemple a mis très longtemps avant de passer à autre chose que sa Rc ...
Ben la RC reste un instrument vendu comme pro, aujourd'hui c'est certes l'entrée de gamme de la gamme pro de Buffet, mais on est clairement pas dans la catégorie étude. Un instrument "intermédiaire" chez Buffet, ce serait pour moi plutôt une E13.
jmdream62
Touriste
Messages : 31
Inscription : 22 déc. 2022, 09:21

Re: jmdream62

Message par jmdream62 »

Certes , mais à une époque la gamme buffet était moins large

La Robert carré a été très longtemps et est d ailleurs toujours une référence mondiale en terme de clarinette. On peut même dire que c est le diapason de la facture instrumentale ... il y eu la Daniel Gautier par la suite mais elle n à pas eu le même engouement que la rc...pourtant la clarinette était excellente.
La rc, c,est le produit vache à lait de l'entreprise comme la recital chez selmer . J ai eu dans le passé la e13 et la rc, la différence etait notable en terme d'élaboration mais il me semble que Le différentiel c 'est pas mal réduit vis à vis des autres facteurs ...
Buffet s est maintenu mais les autres se sont améliorés bien que j'ai pu constater récemment que la e13 n' à pas le même niveau de finition que la e13 d il y a 20 ans.
Peut être en est il de même avec la rc ?! ...


Mais payer une rc 3000 euros franchement , cela a dû mal à passer ....


J ai eu une yamaha série v il y a une vingtaine d années et bien lorsque j ai regardé les derniere yamaha, c est toujours pareil ...pas de baisse dans la qualité du bois, dans la finition et dans les qualités acoustiques de la marque.

Mais , yamaha n 'est pas une marque aussi attachante que nos facteurs ....la je suis en train de regarder du côté de chez backun qui me fait penser à du leblanc ...
Répondre