Présentation Colorature

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
ColoratureJo
Touriste
Messages : 2
Inscription : 06 août 2022, 18:03

Présentation Colorature

Message par ColoratureJo »

Bonjour à tous,

Me voici tout nouveau sur le forum dont bons nombres de mes clients m'ont parlé.

Je viens de prendre connaissance de vos nombreux messages au sujet de mes clarinettes sur une publication d'Olivier sur le forum.

Merci à Olivier pour le partage de mon activité sur ce forum !

J'ai pu lire attentivement vos messages et vous invite à venir essayer mes instruments pour juger par vous même de leurs qualités. Je propose une semaine d'essai sans obligation d'achat car c'est toujours difficile de choisir un instrument dans une seule acoustique et sans l'avis d'autres oreilles...

Je peux comprendre les interrogations de bon nombre d'entre vous sur la fabrication de mes petits bébés.
Je vais essayer de vous apporter des réponses dans ma présentation ci-dessous.

Je suis le concepteur de l'instrument et donc pas ''le fabricant''. Je suis moi même musicien professionnel et enseignant.
Dans mon métier, j'ai voulu essayer énormément de clarinettes car je suis un éternel curieux et passionné du timbre. Après de multiples rencontres et recherches je me suis lancé...

Mes clarinettes sont tournées au tour numérique sur mes modèle et mes plans,, établis suite à mes recherches acoustiques et mes nombreux essais...

Le bois est évidemment importé car il ne pousse pas à Bolléne :) ni même en France. Je travaille avec un tourneur et un luthier Lyonnais.

J'ai voulu m'entourer de personnes avec qui j'avais une entière confiance et dont j'admirais le travail. Mon but premier étant de faire un instrument qui me parle, lassé du sorti d'usine et des traditions qui nous empêche de proposer autre chose.
Mes clarinettes sont singulières à l'image du son de clarinette qui me fait vibrer.

Pour information mes ventes à prix coutant du début de mon activité m'ont permis de me placer, car beaucoup n'auraient pas oser faire confiance à un nouveau. J'ai pu voir que cela avait créé quelques suspicions auprès de membres du forum qui hélas n'ont pas essayé avant de discuter...


N'hésitez pas à prendre contact si vous avez besoin de précision sur mes trois gammes Presto, Concert et Lux.
Je travaille actuellement 4 bois exotiques: Cocobolo, Cordia, Guaiacum et Ébène. Je ne compte pas m'arrêter là et mes recherches et créations avancent comme je le peux...

Mes 2 modèles professionnels sont équipés de tampons et d'un cheminage avec du polyuréthane. Cela apporte une grande stabilité dans le bouchage et donc une grande projection.
Particulièrement sensible à une belle justesse de l'instrument je me suis énormément penché sur ce point.

Voici ci-dessous l'adresse de mon ''showroom'' :

Jonathan Gleyse
572 Avenue du 8 mai 1945
84500 Bollène
06 18 80 19 44
www.clarinettecolorature.fr
Contact@clarinettecolorature.fr


Bien amicalement,
Jonathan
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Re: Présentation Colorature

Message par Ametza »

Bonjour ColoratureJo,

Bienvenue parmi nous...

J'ai vu que vous vendiez aussi des barillets et des pavillons séparément. Y a-t-il une incidence notoire sur le son si on change uniquement le barillet ou le pavillon ou les deux suivant la nature des bois ?

NB : Sur ma demande par MP, Olivier m'a fait part de certaines différences après essais que je vous laisse étayer.

Merci pour vos réponses,

Bonne journée à vous,

Bien cordialement,
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
ColoratureJo
Touriste
Messages : 2
Inscription : 06 août 2022, 18:03

Re: Présentation Colorature

Message par ColoratureJo »

Bonjour,

Merci pour votre message, oui je vends séparément les barils et pavillons pour clarinette sib/la, mib et ut.
L'association baril/pavillon a vraiment une énorme importance sur le timbre/la puissance/la justesse/l'homogénéité... d'ailleurs je passe une semaine à les sélectionner scrupuleusement pour chaque clarinette vendue.
Le bois, la forme, la perce apportent des différences de timbre, d'émission.

Les barils que je propose ont une seule forme, elle est un peu plus imposante car les bois utilisés sont plus resonnants mais moins denses que le traditionnel ébène. Cette forme et épaisseur donne la même projection que l'ébene (voir même plus) tout en arrondissant le son (équilibrage harmonique pour booster de l'aigu ou du grave en fonction des bois).
Voici généralement ce que j'observe sur des corps de clarinette traditionnels :

-Cocobolo : facilité d'émission et rondeur (c'est le plus équilibré entre harmonique graves et aigues)
-Cordia : boisé, intime, sombre (il booste les harmoniques graves)
-Guiacum : centrage et puissance (renforce le médium et les harmonique aigues)

Actuellement, je travaille sur 2 styles de pavillons (mon site n'est pas à jour) le pavillon Colorature standards celui qui est le plus gros (booste les harmonique grave)
, le light est une forme allégée (il est moins lourd).

Tout comme les clarinettes je propose une semaine d'essai chez vous sans obligation d'achat. Une caution est demandée. Je construit chaque baril à des perces différente en fonction du modèle de clarinette du client.
La longueur générale est de 65/66mm mais je peux produire à 0,5mm et faire du sur mesure.

Bien à vous tous,
Musicalement,
Jonathan
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Présentation Colorature

Message par Papypouet »

Wouuaahhhhh
Bienvenue sur le forum de la clarinette
Biz A plus
Papypouet
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Présentation Colorature

Message par Sapin »

Voilà une arrivée bienvenue!

Merci pour les précisions et bravo pour ce projet, c'est pas tous les jours que quelqu'un se lance dans la conception de ses propres instruments.

On aura assurément l'occasion de se rencontrer. C'est moi qui avais téléphoné pour essayer la clarinette alto qui a finalement été achetée par Oliv.
Avatar de l’utilisateur
Ametza
Tentacule géant
Messages : 556
Inscription : 21 mai 2014, 18:37
Localisation : Pays d'Aliénor

Re: Présentation Colorature

Message par Ametza »

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience et de concepteur....

J'ai oublié de vous féliciter pour vous être lancé dans cette aventure avec peu de moyens et de bousculer un peu le monde des facteurs de clarinettes....

Félicitations d'avoir eu ce courage....

Sincèrement
Cordialement,

Les pieds sur terre, le coeur en mer.
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: Présentation Colorature

Message par VRay »

Bienvenue :)
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Répondre