Icare

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
ICARE
Touriste
Messages : 2
Inscription : 09 juin 2022, 16:05

Icare

Message par ICARE »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire à votre passionnant forum.

A ceux qui s'intéressent aux clarinettistes ayant oeuvré auprès de Django Reinhardt, notamment Hubert Rostaing et Maurice Meunier (tout jeune, il avait alors 22 ans), je recommande le chef d'oeuvre gravé par Meunier auprès du grand guitariste Henri Crolla à savoir les faces en quintet avec le pianiste Maurice Vander, rééditées dans la collection "Jazz in Paris" (album "Quand Refleuriront les Lilas Blancs" - sic -, titres 7 à 13), largement disponibles par ailleurs sur youtube.

Je ne suis pas clarinettiste comme la grande majorité d'entre vous (toutes mes excuses par avance pour les imprécisions ou erreurs techniques, j'écoute "à l'oreille") mais dans ces enregistrements, Maurice Meunier m'apparaît comme l'un des plus grands clarinettistes que le jazz moderne ait donné, il fait sonner "le chalumeau" avec une sensibilité vibrante et un swing constant. Je le préfère largement (goût personnel bien sûr) à Hubert Rostaing.

Peut-être serait-il intéressant de relever les choruses de Meunier sur de beaux thèmes que sont "Love for Sale", "Sweet Georgia Brown" ou le parkérien "Yardbird" (avec son assez époustouflant solo en octaves à la guitare - si je ne m'abuse - bien avant Wes Montgomery...). Pure suggestion et bonne écoute !
Répondre