Kitkat

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Kitkat

Message par Pierolivier »

Effectivement le son est plutôt pas mal. La clé 8 devrait rester au dessus de la 7 donc soit le ressort est cassé soit elle est tordue bloque au passage contre la 7 ou la 10bis mais comme ça sur tes photos impossible de dire. Le plus important me semble être le réglage de la correspondance entre les 2 corps, tu peux tester avec un doigté alternatif pour le Ré#/Eb (ça tombe bien :wink: ) doigté de Mi (pouce et index) main gauche et tu ajoutes le Si (majeur anneau du milieu) main droite. Si ça ne marche pas c'est que c'est que la correspondance ne bouche pas le tampon situé entre les 2 anneaux supérieurs du corps du haut.
Au passage elle est marrante cette clarinette, surtout le plateau des clés mains droite qui semblent être fabriquées par emboutissage très dans l'esprit RDA efficace et sans fioriture :wink: C'est un peu leurs marque de fabrique, il y en a plusieurs exemple ici
PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Kitkat
Touriste
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2022, 19:02

Re: Kitkat

Message par Kitkat »

Toineclar a écrit : 16 avr. 2022, 20:09 Je n'ai pas vérifié ta justesse globale. Pour l'instant, je trouve que c'est secondaire (sauf évidemment si tu veux jouer avec un "play along"). Il y a plein de diapasons sur internet. Vérifie.
J'avais vérifié… ça semblait plus ou moins juste (mais pas tout à fait) en utilisant le piano. Avec une application d’accordeur pour clarinette, c’était ou trop haut ou trop bas selon le corps (je ne sais plus lequel était trop haut et lequel trop bas). Dans les +10 et -10, me semble-t-il.
A l’oreille, ça ne me fait aucun effet, et je me demandais si ça choquait une oreille avertie. On dirait que non. Pour l’instant, effectivement, aucune importance.
Toineclar a écrit : 16 avr. 2022, 20:09 Pour le ré#, la 7 bis en chromatique est plus appropriée parce qu'elle fait appel à un doigt de la même main (gauche). C'est donc le même hémisphère du cerveau. Si tu fais intervenir la 7, tu utilises une main qui est au repos avant et après.Donc, à terme, ça va te ralentir. Pour l'instant tu ne le ressens pas, mais plus tard dans la vélocité, cette mauvaise habitude va te pénaliser, il te faudra la perdre.
En fait oui, c’est en voulant jouer un do après le ré# que j’avais utilisé la 7, et puis je me suis mise à le faire en tout cas de descente. Allez comprendre! Merci pour le conseil.

Du coup je me pose plein de questions de doigté, je dois faire pas mal de bêtises.

Pierolivier a écrit : 17 avr. 2022, 15:21 Le plus important me semble être le réglage de la correspondance entre les 2 corps, tu peux tester avec un doigté alternatif pour le Ré#/Eb (ça tombe bien ) doigté de Mi (pouce et index) main gauche et tu ajoutes le Si (majeur anneau du milieu) main droite. Si ça ne marche pas c'est que c'est que la correspondance ne bouche pas le tampon situé entre les 2 anneaux supérieurs du corps du haut.
Ça ne marche pas! Ces deux morceaux ne se touchent jamais.

En simulant ce qu’il devrait se passer s’ils se touchaient, j’ai l’impression que le seul cas de figure où la correspondance pourrait avoir un rôle, c’est si on bouche des trous main gauche et pas main droite, donc soit pour des doigtés alternatifs (ou de correction peut-être), soit pour jouer dans les suraigus. Dans ce cas, toujours pas très gênant pour l’instant... si..? C’est supposé servir à encore autre chose, en fait?
Pierolivier a écrit : 17 avr. 2022, 15:21 Au passage elle est marrante cette clarinette, surtout le plateau des clés mains droite qui semblent être fabriquées par emboutissage très dans l'esprit RDA efficace et sans fioriture C'est un peu leurs marque de fabrique, il y en a plusieurs exemple ici
Je ne suis probablement pas en mesure d’apprécier toute sa singularité, n’en ayant jamais approché d’autres… en tout cas, je la kiffe. Elle dégage une bonne odeur de dictature communiste :twisted: .


Je prépare une superbe liste de questions pour débutant solitaire et relou… :mrvert: reste plus qu’à l'écrire.

Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Chat noir
Messages : 1584
Inscription : 10 oct. 2014, 16:58
Localisation : CH

Re: Kitkat

Message par Sapin »

Kitkat a écrit : 19 avr. 2022, 19:19 Ça ne marche pas! Ces deux morceaux ne se touchent jamais.
À voir tes photos, il te manque un liège à cet endroit, d'où l'absence de contact.

j’ai l’impression que le seul cas de figure où la correspondance pourrait avoir un rôle, c’est si on bouche des trous main gauche et pas main droite
L'inverse, en fait! Effectivement, rien de bien critique, la fonction principale de cette tringlerie est de te permettre de faire le 3e sib avec les deux index, note que tu peux de toute façon obtenir par deux autres doigtés, et même trois dans ton cas vu que tu as un anneau à l'annulaire main gauche qui a la même fonction. Les clarinettes système allemand n'ont d'ailleurs pas cette correspondance (mais ont généralement l'anneau supplémentaire main gauche). Tu peux sans autre ignorer ce souci pour le moment.
Kitkat
Touriste
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2022, 19:02

Re: Kitkat

Message par Kitkat »

Sapin a écrit : 19 avr. 2022, 21:25 L'inverse, en fait!
Euh oui, petit beug droite-gauche :D .

J'ai découvert la clarinette carotte, hier... ça clôt le débat, je crois... mieux vaut travailler sur le flutiste que sur le flutiau, pour l'instant. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Kitkat

Message par Dim »

Sapin a écrit : 19 avr. 2022, 21:25 Tu peux sans autre ignorer ce souci pour le moment.
Je ne pense pas qu'on puisse ignorer un problème de correspondance sur une clarinette, particulièrement quand on débute, cette clarinette à besoin d'être révisée, il faut le faire.
Pour l'instant tu ne vois pas de prof, tu vas déjà perdre un temps considérable à comprendre et appliquer ce qu'un prof t'expliquerait en direct, alors si en plus c'est sur un instrument aléatoire, ça risque de devenir très compliqué.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Kitkat
Touriste
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2022, 19:02

Re: Kitkat

Message par Kitkat »

Dim a écrit : 21 avr. 2022, 07:41
Sapin a écrit : 19 avr. 2022, 21:25 Tu peux sans autre ignorer ce souci pour le moment.
Je ne pense pas qu'on puisse ignorer un problème de correspondance sur une clarinette, particulièrement quand on débute, cette clarinette à besoin d'être révisée, il faut le faire.
Pour l'instant tu ne vois pas de prof, tu vas déjà perdre un temps considérable à comprendre et appliquer ce qu'un prof t'expliquerait en direct, alors si en plus c'est sur un instrument aléatoire, ça risque de devenir très compliqué.
Mais si mais si, ce sera fait. Là de toutes façons je sens bien que sans maître pour me montrer la voie, ça patauge dans la gadoue. Je cherche.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Kitkat

Message par Pierolivier »

Sapin a écrit : 19 avr. 2022, 21:25
Kitkat a écrit : 19 avr. 2022, 19:19 Ça ne marche pas! Ces deux morceaux ne se touchent jamais.
À voir tes photos, il te manque un liège à cet endroit, d'où l'absence de contact.
Non seulement il manque un liège mais l’écart entre les deux pattes est vraiment important, ça entraîne forcément un dérèglement des anneaux main droite ou main gauche, voire les deux.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre