Kitkat

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Kitkat
Touriste
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2022, 19:02

Re: Kitkat

Message par Kitkat »

16497560220224532107570817393039.jpg
16497560852594012651087163340642.jpg
Pièces jointes
16497561107283142553049624406859.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Kitkat

Message par Pierolivier »

Effectivement ya du boulot ! Je suis même étonné que tu puisses sortir plusieurs notes dans cet état :shock:
La correspondance (le raccord) entre les 2 corps (parties) est très important pour le réglage de l'ensemble. Par contre il ne me semble pas cassé, il faut que les 2 pattes métallique soit en contact avec un liège entre les 2 pour éviter le bruit.
Kitkat a écrit : 12 avr. 2022, 10:15 Pour ce qui est des poils de vierge, le luthier n'en a pas parlé... j'ai l'impression en regardant sur le net que 500e, c'est à peu près le prix pour une remise en état complète, non...? Il a l'air d'être le seul luthier vent de l'île, et beaucoup de choses sont un peu plus chères ici... sinon je vais en métropole en juillet.
Tu parles d'île et de métropole j'en déduit que tu n'es pas dans l'hexagone, 500€ c'est le haut de la fourchette, en métropole on trouve facilement des luthiers qui facture 350€ pour une restauration complète. En attendant si tu es bricoleuse je te conseille de te procurer "Clarinette mon amie" de Ernest Ferron qui un petit bouquin de 112 pagesmais une véritable bible pour comprendre le fonctionnement d'une clarinette et faire soi-même des réparations de base.
Kitkat a écrit : 12 avr. 2022, 10:15 Il me disait aussi que tant que je ne saurais pas faire au clair de la lune uniquement avec le bec, je n'y serais pas... vrai? :shock: grand moment de désespoir en rentrant chez moi.
Outre l'ignoble son, je n'arrive à... rien. :cry:
Ça c'est l'apprentissage à la shlague version 19ème !
Je mets au défi la plupart des clarinettistes du forum d'être capables de le faire ! :mrvert: (c'est une idée tiens :wink: )
Par contre c'est vraiment important que pour débuter tu ai un instrument en bon état donc soit tu attends juillet pour trouver un réparateur pratiquant des tarifs plus raisonnables soit la laisse chez ton luthier local en espérant que sont travail est à la hauteur de son tarif...
Tu peux consulter cette liste de luthier en France pour en trouver un dans la région ou tu seras en juillet :
http://www.clarinette.net/wiki/doku.php ... e_ailleurs
Voilou, j'espère que ces quelques conseils te mènerons sur la bonne voie :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Kitkat

Message par EricW »

Effectivement pas mal de taf en perspective sur ce flutiau là...!

Mais aussi quelques détails qui me font dire que ça vaut le coup de la remettre en état.
Pour les connaisseurs : le double tampon sur le fa grave, comme sur les basses, pour l'éclaircir, une fabrication qui a l'air de bonne facture, le septième anneau (auriculaire main gauche) qui permet il me semble de faire un do# fourche bien pratique pour triller.
@po : c'est d'ailleurs le seul truc que je vois d'emprunté aux "full-boehm", je sais que c'est lié aussi à cet espèce de micro-tampon sous la clé 7, que je sais même pas à quoi il sert, j'ai le même sur une silva-bet semi full-boehm.

Rien à ajouter aux conseil de l'ami po, il a tout dit. Je pense aussi qu'en métropole tu peux t'en tirer pour moins de 500. Repère un luthier dans la liste indiquée, cause nous en voir si quelqu'un le ici connait, et prends rdv pour quand tu viens en métropole.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Kitkat

Message par Pierolivier »

Ya aussi la clé de Eb/G# sur le plateau main gauche mais pas de Eb grave.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Kitkat
Touriste
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2022, 19:02

Re: Kitkat

Message par Kitkat »

:shock: Vous en voyez, des choses..!

Merci pour vos conseils éclairés, en tout cas. Je l'enverrai se refaire une beauté dès que j'aurai les fonds (ici ou en métropole, je ne sais pas encore).

Si je n'arrive pas à voir Nanard à la webcam demain, ça vous intéresse un enregistrement chromatique pour me dire à quel point c'est faux..? :|
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Kitkat

Message par EricW »

Kitkat a écrit : 13 avr. 2022, 19:52 :shock: Vous en voyez, des choses..!

Merci pour vos conseils éclairés, en tout cas. Je l'enverrai se refaire une beauté dès que j'aurai les fonds (ici ou en métropole, je ne sais pas encore).

Si je n'arrive pas à voir Nanard à la webcam demain, ça vous intéresse un enregistrement chromatique pour me dire à quel point c'est faux..? :|
Vas-y, poste toujours, qu'on entende ce qu'il en sort de cette clar.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Kitkat

Message par Toineclar »

Bon, pas de webcam, en plus je suis positif au virus, sans trop de symptômes, mais pas trop la tête à ça quoi...

Catherine n'a qu'à poser ses questions ici, poster vidéos ou du son, et on lui répondra dans la mesure du possible.
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10045
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Kitkat

Message par EricW »

Toineclar a écrit : 14 avr. 2022, 10:24 Bon, pas de webcam, en plus je suis positif au virus,
Ça passe au travers de la webcam ? Balaise ! :mrvert:

Remets-toi bien.

E.
PS: inutile de me chercher, je suis déjà loinnnn. :arrow:
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Kitkat

Message par Toineclar »

EricW a écrit : 14 avr. 2022, 17:53
Toineclar a écrit : 14 avr. 2022, 10:24 Bon, pas de webcam, en plus je suis positif au virus,
Ça passe au travers de la webcam ? Balaise ! :mrvert:

Remets-toi bien.

E.
PS: inutile de me chercher, je suis déjà loinnnn. :arrow:
Pour une fois que je suis positif !!! Je ne vais pas bouder mon plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Kitkat

Message par Pierolivier »

Toineclar a écrit : 14 avr. 2022, 18:55
EricW a écrit : 14 avr. 2022, 17:53
Toineclar a écrit : 14 avr. 2022, 10:24 Bon, pas de webcam, en plus je suis positif au virus,
Ça passe au travers de la webcam ? Balaise ! :mrvert:

Remets-toi bien.

E.
PS: inutile de me chercher, je suis déjà loinnnn. :arrow:
Pour une fois que je suis positif !!! Je ne vais pas bouder mon plaisir !
:mrvert: :mrvert:
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Kitkat
Touriste
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2022, 19:02

Re: Kitkat

Message par Kitkat »

Bonsoir,

J'espère que ça va toujours pour toi, Nanard!
Je vous mets la chromatique jusqu'aux aigus, attention ça pique. Je vous mets aussi le dernier morceau que j'ai appris, il est encore bien sale, mais les autres sont encore pires :mrvert: . Ça devrait vous donner une idée..? Bien entendu, on est gentil et indulgent!
Si une bonne âme peut me renseigner sur la justesse de la chose...
:shock:
Pièces jointes
Chromatique.mp3
(339.11 Kio) Téléchargé 82 fois
2.mp3
(1.1 Mio) Téléchargé 76 fois
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Kitkat

Message par Toineclar »

Plutôt rassurant !!!

Ton son est très correct je trouve, et ton embouchure a l'air assez stable. Pour l'instant, essayer d'aller au dessus du do aigu, c'est à éviter.

Ta clarinette fonctionne bien, en tout cas elle bouche bien sinon les mi grave et si médium sortiraient plus difficilement.

Il te faut travailler le mécanisme. Par exemple, Je pense que tu bascules les doigts entre sib et si grave: Il faut utiliser la clé 5 (entre les deux anneaux main droite) pour passer du sib au si.
Plus haut, le fa/fa# peut aussi se faire avec la clé 8 (deuxième clé en partant du bas sur les 4 clés de cadence à droite).

Pour passer du ré au mib, utilise plutôt la clé 7bis.

Je vais essayer de faire une petite vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Kitkat

Message par Toineclar »

Voilà pour Kitkat, vite fait...

J'ai truqué l' extension (j'ai rajouté .mp3 pour pouvoir l'insérer, le Wmv ou le MP4 sont refusés). Mais c'est lisible quand même, j'ai testé.
Video 53.wmv.mp3
(11.75 Mio) Téléchargé 75 fois
Si tu as des questions ...
Kitkat
Touriste
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2022, 19:02

Re: Kitkat

Message par Kitkat »

Argh... toujours faire une petite copie avant d'envoyer... on recommence.

Merci Nanard pour ta réponse, et c'est vraiment adorable d'avoir pris le temps de faire cette vidéo. Flutiau au bec, j'imagine que tu vas bien.

Le si-sib: effectivement je bascule et ça s'entend, je vais faire à la clé.

Le ré ré#, je le fais à la 7b en montant, à la 7 en descendant, et je n'entends particulièrement pas de bascule......?

Le fa fa#, là oui ça pose problème, ça chevrote sec, mais c'est que la clé 8 reste bloquée, donc je ne peux pas l'utiliser... je ferai attention après réparation.

Quant aux aigus... c'est terrible!! Pauvres voisins, pauvre famille!!! :lol: Je te rassure, je ne dépasse pas le do en jouant, mais de toutes façons rien que le passage au si ou do coince à tous les coups. J'y travaille... ça progresse très très lentement.

C'est vivifiant, un point de vue extérieur. Si ça te dit toujours une webcam, je peux peut-être prendre le Facebook de mon mari (la crise de paranoïa aigüe est passée, mais mes comptes sont toujours bloqués).

Petites questions quand même: pourquoi, si ce brave flutiau ne sonne pas faux, est-il réputé injouable? A part les cliquetis et la clé 8, ou des vibrations métaliques parfois, en fait ça va? Je risque de l'abîmer encore plus en jouant dessus dans cet état?
Quand j'essaie de jouer des morceaux dont j'ai vidéo et partition, ce n'est jamais la même tonalité que sur la vidéo (bien en sib), alors qu'en vérifiant au piano, ça a l'air de passer, c'est peu ou prou la note attendue qui sort... Un peu paumée.

Merci en tout cas. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Kitkat

Message par Toineclar »

Kitkat a écrit : 16 avr. 2022, 17:47 Argh... toujours faire une petite copie avant d'envoyer... on recommence.

Merci Nanard pour ta réponse, et c'est vraiment adorable d'avoir pris le temps de faire cette vidéo. Flutiau au bec, j'imagine que tu vas bien.

Le si-sib: effectivement je bascule et ça s'entend, je vais faire à la clé.

Le ré ré#, je le fais à la 7b en montant, à la 7 en descendant, et je n'entends particulièrement pas de bascule......?

Le fa fa#, là oui ça pose problème, ça chevrote sec, mais c'est que la clé 8 reste bloquée, donc je ne peux pas l'utiliser... je ferai attention après réparation.

Quant aux aigus... c'est terrible!! Pauvres voisins, pauvre famille!!! :lol: Je te rassure, je ne dépasse pas le do en jouant, mais de toutes façons rien que le passage au si ou do coince à tous les coups. J'y travaille... ça progresse très très lentement.

C'est vivifiant, un point de vue extérieur. Si ça te dit toujours une webcam, je peux peut-être prendre le Facebook de mon mari (la crise de paranoïa aigüe est passée, mais mes comptes sont toujours bloqués).

Petites questions quand même: pourquoi, si ce brave flutiau ne sonne pas faux, est-il réputé injouable? A part les cliquetis et la clé 8, ou des vibrations métaliques parfois, en fait ça va? Je risque de l'abîmer encore plus en jouant dessus dans cet état?
Quand j'essaie de jouer des morceaux dont j'ai vidéo et partition, ce n'est jamais la même tonalité que sur la vidéo (bien en sib), alors qu'en vérifiant au piano, ça a l'air de passer, c'est peu ou prou la note attendue qui sort... Un peu paumée.

Merci en tout cas. :wink:
Je n'ai pas vérifié ta justesse globale. Pour l'instant, je trouve que c'est secondaire (sauf évidemment si tu veux jouer avec un "play along"). Il y a plein de diapasons sur internet. Vérifie.

Pour le ré#, la 7 bis en chromatique est plus appropriée parce qu'elle fait appel à un doigt de la même main (gauche). C'est donc le même hémisphère du cerveau. Si tu fais intervenir la 7, tu utilises une main qui est au repos avant et après.Donc, à terme, ça va te ralentir. Pour l'instant tu ne le ressens pas, mais plus tard dans la vélocité, cette mauvaise habitude va te pénaliser, il te faudra la perdre.
Répondre