Kitkat

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Kitkat
Touriste
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2022, 19:02

Kitkat

Message par Kitkat »

Après un certain temps passé à fouiner sur ce forum, me voici enfin sortir de l’ombre dans l’espoir de communiquer avec des oreilles bienveillantes et averties. Ayant récupéré une vieille clarinette il y a deux mois, je me suis, avouons-le, prise de passion pour la chose. Je découvre tout un répertoire musical auquel je n’avais jusqu’à présent prêté qu’une oreille distraite, le jazz notamment.
Un genre de complexée de la musique, qui a l’esgourde défaillante, un petit ressort coincé quelque part dans le cerveau, et aurait besoin d’être guidée pour peut-être décoincer l’affaire un beau jour.
Bref, j’aime faire du bruit avec mon flutiau. J’aimerais en faire de la musique, mais je crois que seule, c’est perdu d’avance.
Vive le flutiau libre !!!
lorenzacchio
La nouvelle star
Messages : 142
Inscription : 04 mai 2016, 10:05

Re: Kitkat

Message par lorenzacchio »

La bienvenue ici !
" L'Enfer, c'est les Anches" Jean-Sol Partre
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 536
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Kitkat

Message par Papypouet »

Bijour
Bienvenue sur le forum de la clarinette
Mais non , tu n'es pas seule !!!
On est là. Te voilà sauvée !!!
Biz A +
Kitkat
Touriste
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2022, 19:02

Re: Kitkat

Message par Kitkat »

Merci Papypouet et Lorenzacchio :wink:
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Kitkat

Message par EricW »

Bienvenue par ici. N'hésite pas à poser des questions.

Tu prends des cours ou tu autodidactes ?
Et c'est quoi cette vieille clarinette récupérée récemment ?

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Kitkat
Touriste
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2022, 19:02

Re: Kitkat

Message par Kitkat »

Merci EricW..!
Pour l'instant en autodidacte, mais j'aimerais prendre des cours, avoir des pistes de travail plus réalistes que celle de jouer comme untel devant la reine d'Angleterre.
La clarinette c'est une Arthur Uebel, modèle 821, année 83, si j'ai bien compris ce que j'ai appris sur ce forum... je l'ai eue avec un bec brilhart 3, que j'ai cassé en faisant tomber le flutiau :shock: . Il était bien, ce bec.
Cherchant un nouveau bec, j'ai rencontré un luthier qui m'a expliqué que ma clarinette était injouable, donc bon... j'en joue quand même, et tâche de m'y faire les dents en attendant de pouvoir la retaper entièrement. Je crois que c'est un peu faux :mrvert: mais c'est chouette quand même! Elle a un anneau en plus.
J'ai des tas de questions... :lol: quand je m'y mettrai ça va être terrible. Une vraie mine d'or, ce forum!
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Kitkat

Message par Pierolivier »

Uebel est un fabricant de clarinettes allemand de bonne réputation et ce qui est intéressant avec la tienne si c'est bien le modèle 821 c'est qu'il s'agit d'un système full bohem. Ça vaut donc le coup de la remettre en état 😉

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Kitkat
Touriste
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2022, 19:02

Re: Kitkat

Message par Kitkat »

Ah! Merci! Le luthier semblait penser très fort qu'une remise en état (dans les 500e minimum) ne valait pas le coup, mais... elle a un petit quelque chose qui fait que je suis fichtrement contente d'avoir un avis contraire. :)
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Kitkat

Message par EricW »

Tu nous posterais une photo de l'engin ?

Parce que pour le coup il faut espérer que ta clar ne soit pas un système allemand. Comme Pierolivier l'a dit, Uebel a aussi un modèle "système boehm", c'est à dire le système de clétage utilisé en France (et, je pense, assez majoritairement dans le monde), mais le reste de leur production, ben c'est du système allemand, et si tu apprends là dessus tu vas te retrouver bloquée sur ce système...

Sinon d'un côté c'est ballot d'avoir explosé le bec brilhart, d'un autre c'est peut-être pas plus mal de commencer sur quelque chose de plus moderne.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Kitkat

Message par Pierolivier »

EricW a écrit : 11 avr. 2022, 12:48 Tu nous posterais une photo de l'engin ?
Oui une photo serait bienvenue.
EricW a écrit : 11 avr. 2022, 12:48 Parce que pour le coup il faut espérer que ta clar ne soit pas un système allemand. Comme Pierolivier l'a dit, Uebel a aussi un modèle "système boehm", c'est à dire le système de clétage utilisé en France (et, je pense, assez majoritairement dans le monde), mais le reste de leur production, ben c'est du système allemand, et si tu apprends là dessus tu vas te retrouver bloquée sur ce système...
Si c'est bien le modèle 821 c'est une full bohem sans le Eb
Kitkat a écrit : 11 avr. 2022, 11:28 Ah! Merci! Le luthier semblait penser très fort qu'une remise en état (dans les 500e minimum) ne valait pas le coup, mais... elle a un petit quelque chose qui fait que je suis fichtrement contente d'avoir un avis contraire. :)
500€ minimum wahou ! C'est le haut de gamme de la restauration ! A ce tarif les clés sont plaquées or et les tampons roulés sous les aisselles par de jeunes vierges prépubères :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: Kitkat

Message par VRay »

Pierolivier a écrit : 11 avr. 2022, 14:35 500€ minimum wahou ! C'est le haut de gamme de la restauration ! A ce tarif les clés sont plaquées or et les tampons roulés sous les aisselles par de jeunes vierges prépubères :mrvert:
Kitkat utilisant la 3éme personne du féminin dans ces écrits, je pense pas que ce soit l'argument décisif pour son choix :mrvert:
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7084
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Kitkat

Message par Pierolivier »

VRay a écrit : 11 avr. 2022, 14:58
Pierolivier a écrit : 11 avr. 2022, 14:35 500€ minimum wahou ! C'est le haut de gamme de la restauration ! A ce tarif les clés sont plaquées or et les tampons roulés sous les aisselles par de jeunes vierges prépubères :mrvert:
Kitkat utilisant la 3éme personne du féminin dans ces écrits, je pense pas que ce soit l'argument décisif pour son choix :mrvert:
Bah, tout les goûts sont dans la nature même si certains ne sont pas du meilleur goût ! Je parle des clés plaquées or bien sûr :wink:
Ceci dit mon propos était une mise en garde contre les réparateurs trop gourmands...

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
EricW
Infidèle de la première heure
Messages : 10059
Inscription : 16 mai 2005, 22:38
Contact :

Re: Kitkat

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : 11 avr. 2022, 14:35 Si c'est bien le modèle 821 c'est une full bohem sans le Eb
J'avais mal lu, effectivement tu as raison.
Pierolivier a écrit : 11 avr. 2022, 14:35 500€ minimum wahou ! C'est le haut de gamme de la restauration ! A ce tarif les clés sont plaquées or et les tampons roulés sous les aisselles par de jeunes vierges prépubères :mrvert:
:mrvert: J'ose pas imaginer l'atelier :roll:
VRay a écrit : 11 avr. 2022, 14:58 Kitkat utilisant la 3éme personne du féminin dans ces écrits, je pense pas que ce soit l'argument décisif pour son choix :mrvert:
Note bien que po n'a pas précisé le genre des vierges prépubères :mrvert: , mais on s'égare.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Kitkat
Touriste
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2022, 19:02

Re: Kitkat

Message par Kitkat »

Voici des photos du flutiau (je ne sais pas si l'angle convient pour ce que vous voulez y voir..).
Une clé reste bloquée si on appuie dessus, je l'ai bloquée pour la photo. Pas très grave.
Le raccord entre les deux parties est cassé, mais je n'ai pas l'impression que ça dérange...? Sauf peut-être pour les suraigus? Largement hors de ma portée pour l'instant, je n'ai même pas essayé tant les aigus sont vilains.
Il manque quelques lièges sur des clés, ça cliquette un peu, mais pareil, pas vraiment gênant.
J'ai passé les bouchons au papier à rouler, ça a l'air de boucher. Le luthier me disait que le mi grave ne bouchait pas du tout, et effectivement, quand il m'a montré, le papier glissait, et pourtant chez moi ça bouche bien... pas compris. Peut-être qu'il faut appuyer un peu fort.
Je n'ai pas l'oreille très affûtée, mais il me semble que le sol#, la, la# médium sonnent faux, et que les aigus aussi. Qu'en fait, tout sonne un peu faux, mais je n'arrive pas à déterminer comment. (faudrait se concentrer à chaud, sans bruits ni interruptions, pas possible ici). Tout de même consciente d'être probablement plus en cause que ce brave flutiau.
Je vous mets des photos du brilhart, qui était était déjà un peu abîmé mais vraiment chouette, et dont je n'ai plus pu tirer le moindre son depuis sa chute. J'ai essayé de le limer, mais rien. Depuis j'ai un M30: plus facile pour l'émission, son plus clair, mais moins modulable et moins profond (enfin quelque chose comme ça, en tout cas je préférais le brilhart). Tant pis!

Pour ce qui est des poils de vierge, le luthier n'en a pas parlé... j'ai l'impression en regardant sur le net que 500e, c'est à peu près le prix pour une remise en état complète, non...? Il a l'air d'être le seul luthier vent de l'île, et beaucoup de choses sont un peu plus chères ici... sinon je vais en métropole en juillet.

Il me disait aussi que tant que je ne saurais pas faire au clair de la lune uniquement avec le bec, je n'y serais pas... vrai? :shock: grand moment de désespoir en rentrant chez moi.
Outre l'ignoble son, je n'arrive à... rien. :cry:

Merci à ceux qui sont arrivés ici dans le pavé!! Pour une fois que mes histoires de flutiau intéressent quelqu'un...! :mrvert:



Bien entendu, je n'arrive pas à joindre les photos :roll:
Kitkat
Touriste
Messages : 22
Inscription : 06 avr. 2022, 19:02

Re: Kitkat

Message par Kitkat »

16497558238445953136880689400550.jpg
16497558834058952044725458563715.jpg
Pièces jointes
16497559196308418728148849866875.jpg
Répondre