Odilours

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Répondre
Odilours
Touriste
Messages : 2
Inscription : 22 mars 2022, 12:11

Odilours

Message par Odilours »

Bonjour à tous,

Je me présente et j'en profite si vous le permettez pour poser une petite question lutherie (pour éviter d'ouvrir tout un sujet la dessus).

Je joue de la clar. basse en amateur, sur une clarinette assez ancienne (Adler&co des années 1950). Elle est dans son jus mais pour ce que j'en fait ça me va bien. Le bec que j'ai toujours eu avec est un B45 de Vandoren.

Il se trouve qu'on m'a offert il y a peu un bec B40 flambant neuf! Mais surprise il ne rentre pas dans le barillet et c'est pas le liège qui bloque, mais bien l'ébonite. J'ai pas de pied à coulisse pour mesurer mais pour moi il y a 1mm de différence de diamètre entre mon vieux B45 et le nouveau B40...

Peut-être qu'ici quelqu'un a déjà rencontré ce "problème"? Des astuces ou rien à faire?

Belle journée
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Odilours

Message par Toineclar »

Bonjour et bienvenue.

Pour le bec, j'appellerais Vandoren...
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: Odilours

Message par Papypouet »

Bonjour
Bienvenue sur le forum de la clarinette
Ton luthier , il en dit quoi ?
Il a peut etre un alėsoir specifique pour mise a la cote.
Je sais que c'est possible pour les saxo....
Mais je ne sais pas pour la clarinette.
Attention quand meme , le bec est un chef d'oeuvre de precision.
Si on change une seule cote , ne dénature t on pas ce bec ?
Biz A
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Odilours

Message par Dim »

Bienvenue.
Et si tu inspectes ton B45, est ce qu'il a l'air d'avoir été retouché ?

Est-ce que tu avais déjà mis un autre bec que le B45 sur cette clarinette ?

Parce-que si le problème du diamètre vient du bocal, je me demande si ça serait pas plus malin de travailler sur le bocal plutôt que sur le bec.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Odilours

Message par Pierolivier »

Toineclar a écrit : 22 mars 2022, 13:52 Bonjour et bienvenue.

Pour le bec, j'appellerais Vandoren...
Oui, ils sont très sympa et à mon avis ils te rectifirons le diamètre sans frais. Je crois que maintenant c'est Martin Trillaud le conseiller technique qu'il faut contacter rue Lepic à Paris.
Dim a écrit : 23 mars 2022, 07:23 Bienvenue.
Et si tu inspectes ton B45, est ce qu'il a l'air d'avoir été retouché ?
Je pense aussi que si tu as eu le B45 avec la clarinette il a probablement été repris pour s'adapter au bocal. Normalement le diamètre est le même pour tous les becs de clarinette basse chez Vandoren.
Dim a écrit : 23 mars 2022, 07:23 Parce-que si le problème du diamètre vient du bocal, je me demande si ça serait pas plus malin de travailler sur le bocal plutôt que sur le bec.
Effectivement c'est une solution mais plus onéreuse que de faire reprendre le bec par un luthier.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Odilours

Message par Pierolivier »

Je viens de faire une recherche rapide sur ta clarinette et je suis tombé sur les clarinettes Oscar Adler & CO qui sont des clarinettes allemandes. Magnifique soit dit en passant, si la tienne a la même qualité de fabrication je veux bien croire qu'elle te ”va bien” :wink: Par contre de quel système s'agit il, boehm ou allemand ? Et du coup si c'est une fabrication allemande ça explique la différence de diamètre du bocal, ça vaudrait même le coup que tu regardes du côté des bec allemands (AW, Wurlitzer, ESM etc.) qui devraient être plus adaptés aussi bien par le diamètre que par la conception en relation avec l’instrument.
D'ailleurs je ne sais pas s'ils le font pour les becs de basse mais Vandoren a adapté certains de ses modèles pour les clarinettes Bb allemandes dont le B45... Affaire à suivre :wink:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Odilours
Touriste
Messages : 2
Inscription : 22 mars 2022, 12:11

Re: Odilours

Message par Odilours »

Merci pour toutes vos réponses, ça m'éclaire!

Alors, la piste de Pierolivier est peut-être la bonne car le bec B45 qui était sur la clarinette quand je l'ai achetée ne semble pas avoir été touché et l'écart de diamètre me semble vraiment important :shock:
20220323_122252.jpg
Et puis en effet c'est une marque allemande, en revanche j'ignore la différence entre système allemand/boehm, et j'ignorais aussi qu'il y avait du coup des diamètres de becs différents entre ces constructions...

Dans tous les cas je vais essayer de contacter Vandoren.
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Odilours

Message par Toineclar »

Pierolivier a écrit : 23 mars 2022, 08:32 D'ailleurs je ne sais pas s'ils le font pour les becs de basse mais Vandoren a adapté certains de ses modèles pour les clarinettes Bb allemandes dont le B45... Affaire à suivre :wink:

PO

Tu es bien placé pour le savoir !!!

Sur les Bb, le diamètre est identique, c'est la profondeur du barillet qui est différente: si on met un bec "d" sur une clarinette Boehm, il sort légèrement du barillet. Mais ça ne change rien à la justesse.


Le B40 D que tu as récupéré chez Woodbrass dans le barillet de la Festival. Ca fonctionne parfaitement, je ne joue que celui-là depuis que je l'ai.
Picture 58.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Odilours

Message par Pierolivier »

Cool ! Une opération très fructueuse donc :D

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Odilours

Message par Pierolivier »

Odilours a écrit : 23 mars 2022, 12:30
Et puis en effet c'est une marque allemande, en revanche j'ignore la différence entre système allemand/boehm..
Poste une photo de ta clarbasse on te dira de quel système il s'agit.

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Avatar de l’utilisateur
Toineclar
Cowboy
Messages : 957
Inscription : 07 juin 2019, 20:09

Re: Odilours

Message par Toineclar »

Pierolivier a écrit : 23 mars 2022, 14:08 Cool ! Une opération très fructueuse donc :D

PO
Oui, et grâce à ta gentillesse !
Avatar de l’utilisateur
Pierolivier
Pithéclarinethantropus
Messages : 7080
Inscription : 21 oct. 2002, 08:13
Localisation : Là où naissent les cloches et les andouilles.

Re: Odilours

Message par Pierolivier »

Toineclar a écrit : 23 mars 2022, 17:36
Pierolivier a écrit : 23 mars 2022, 14:08 Cool ! Une opération très fructueuse donc :D

PO
Oui, et grâce à ta gentillesse !
Chuuut, ne dis pas ça tu vas nuire à ma réputation de méchant modo ! :mrvert:

PO
Froid de novembre, range ton membre
P. Desproges
Répondre