VRay

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

VRay

Message par VRay »

Bonjour à toutes et à tous
C'est avec bien du retard que je me présente puisque mon inscription sur le forum remonte au 29 janvier. Veuillez accepter mes excuses pour ce retard.
Je suis né en Provence, à Aix il y a 67 ans (66 avant le 14 de ce mois lol). Je vis en Finlande et ne viens que rarement en France.
J'ai abandonné le saxo depuis plus de 35 ans, mais maintenant que je suis retraité j'ai eu envie de me remettre à la musique. Reprendre le saxo aurait pu être une option mais j'ai voulu relever une sorte de challenge en choisissant un autre instrument assez proche mais aussi assez différent.
J'ai choisi la clarinette en puisque on était en période de fête de Noël, j'ai commandé par correspondance chez Thomann (première erreur) une Startone 1er prix (deuxième erreur). Ne produisant que des notes suivies d'un couac avec cet "instrument" je me suis dit que l'embouchure viendrait avec la pratique. Après 15 jours à souffler dans la patate fournie avec "l'instrument" je me suis décidé à commandé encore chez Thomann (dois compter celle là pour l'erreur numéro 4?) un bec, que je n'ai donc pas essayé (erreur 4 ou 5) et n'ayant pas encore découvert et lu votre forum mon choix s'est porté sur le 5RV (erreur 5 ou 6 à vous de choisir).
J'ai toutefois obtenu avec ce bec plus de notes que de couacs.
Puis j'ai lu (enfin) votre forum et les nombreux conseils qu'on y trouve, ce qui m'a permis de prendre conscience de mes erreurs. Sur cette "clarinette" j'ai pu apprendre les premiers doigtés , du moins ceux du chalumeau et du médium avec les # et b. Ne pouvant pas prendre de prof j'ai acheter la méthode complète "Écouter, lire & jouer" non plus plus chez Thomann mais toutefois en France car en Finlande il est difficile de trouver des livres en Français. Et là, catastrophe ! En jouant les morceaux avec les accompagnements sur les CD, la Startone sonne faux, mais alors tellement faux qu'il n'y a pas de réglage possible.
La seule solution a été d'acheter une vraie clarinette d'étude et chez un luthier cette fois. J'ai hésité entre la Yamaha et la BC Prodige. Tout le monde sur ce forum semblait décrier Buffet Crampon et recommander la Yamaha. Cela me gênait un peu car la Prodige a des tampons en cuirs alors qu'ils sont synthétiques sur la Yam. Heureusement à la lecture de l'expérience positive de Papypouet et après un essai chez le luthier, j'ai choisi la BC Prodige et je ne regrette pas mon choix.
Depuis la fin février ( j'ai pas eu la patience d'attendre mon anniversaire) je souffle donc dans le bec Urban Play fourni ( il n'est pas si mal pour débuter) et que dire de plus si ce n'est que les couacs ont pratiquement disparus et surtout qu'après 2 mois et demi de pratique j'arrive à sortir le do aigu ou do 5 je ne sais comment le nommer, celui au dessus de la portée avec ses 2 linges supplémentaires.
Je suis donc entièrement satisfait.
Merci pour votre forum avec lequel j'ai déjà beaucoup appris et surtout les erreurs à ne pas commettre.
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: Le provençal du grand nord

Message par Dim »

Bienvenue ici :wink:
VRay a écrit : 17 mars 2022, 15:43 j'ai commandé par correspondance chez Thomann (première erreur) une Startone 1er prix (deuxième erreur).
En soit commander sur Thomann n'est pas le souci, tu aurais pris une Yamaha 255 chez eux, tu aurais été à peu près sûr du coup, non, la seule erreur c'est de penser qu'on peut avoir une clarinette neuve pour moins de 200 € et qu'il s'agisse d'un vrai instrument de musique.
VRay a écrit : 17 mars 2022, 15:43 J'ai hésité entre la Yamaha et la BC Prodige. Tout le monde sur ce forum semblait décrier Buffet Crampon et recommander la Yamaha. Cela me gênait un peu car la Prodige a des tampons en cuirs alors qu'ils sont synthétiques sur la Yam. Heureusement à la lecture de l'expérience positive de Papypouet et après un essai chez le luthier, j'ai choisi la BC Prodige et je ne regrette pas mon choix.
En fait tu voulais une Buffet Prodige :wink:
Synthétique n'est pas synonyme de mauvaise qualité. Les Buffet haut de gamme par exemple sont tamponnées en Gore-Tex qui une matière synthétique.
Ce qui compte ce que tu aies un instrument digne de ce nom pour commencer.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: VRay

Message par Papypouet »

Bijour
Bienvenue sur le forum de la clarinette.
Je pense que tu es un personnage lucide.
Tu as acheté une clarinette d'initiation ( la BC Prodige ) lol.
Tu vas pouvoir travailler avec cette clarinette.
Ce n'est pas du haut de gamme , mais nous , les debutants ,
A t on besoin de clarinette a 6 000 €.
Peut etre qu'un jour , on saura en tirer toute la quintessence.
C'est vrai qu on ne sait pas enchainer la , si do .
Quand on sera embauché par l'orchestre de Paris , on achetera un instrument de pro.
Moi , ma prodige m'a toujours satisfait.
Je l'ai prêtée a un tit jeune , il est heurrrrrrrrreux.
Apres 3 ans avec ma Prodige , j'ai essayé dautres instruments 10 fois plus chers.
Bien sur c'est mieux......
Mais bon .....
Soit on se fait plaisir avec clarinette + bec le tout a 800 euro
Soit on bave d'envie devant une vitrine pour une clarinette a 6 000 euro.
Moi je bavais devant la Buffet Crampon green line a 3500 euro.
Mais bon .....trop cher pour moi ...
Quand on debute , on fait des erreurs de manipulation....
Alors , rayer une clarinette a 800 euro , c'est moins grave.
Par contre ,
Quand le truc que tu as acheté et qui ne fonctionne pas , tu peux en faire de la deco sous vitrine.( je ne plaisante pas !!! )
Acheter un bec 5 RV, n'est pas une erreur. j'ai adoré ce bec avec des 2,5 Vandoren Classiques ( mais là....vaste débat intarrissable )
L'association anches / bec est primordial.
Un seul conseil : travaille travaille.
Et nous les jeunes , moi , j'ai 84 ans, on apprend vite......mdr.
Le seul moment ou je ne suis pas d'accord avec toi , c'est l'énumération de tes '
"soit disantes erreurs"...
Ce ne sont pas des erreurs , ce sont des balbutiements de novices.
Bref , dans la vie,
On ne perd jamais,
Soit on gagne
Soit on apprend.
Dans ce forum , les cris sont unanimes " pas de clarinettes a 200 euro , c'est de la daube "
BIZ à +
Papypouet
Lamie Ricore
Touriste
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2022, 21:57

Re: VRay

Message par Lamie Ricore »

Hello VRay,
bienvenue sur le forum !
Le 5RV, s'il ne te convient pas, pourra toujours être revendu, c'est un bec de qualité.
Mon professeur d'il y a plus de 30 ans l'avait fait acheté à mes parents (tout le monde débutait avec ça il y a 35 ans...), et après avoir acheté moi même une clarinette tout terrain pour les vacances il y a peu (une yamaha 255 équipée d'un M30), je reste plus à l'aise avec mon 5RV qu'avec le M30...
L'important, c'est de trouver ce qui te convient à toi, si l'urban play fait le boulot, y a plus qu'a enchainer les notes et les couacs !
Lamie Ricore
Touriste
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2022, 21:57

Re: VRay

Message par Lamie Ricore »

et puis, j'avais testé une Prodige quand mon E13 était en réparation, et je la préfère à la Yamaha 255... j'ai choisi une Yamaha parce que j'en ai trouvé une en bon état et pas trop chère, que les yamaha ont la réputation d'être justes et solides et que je sais que je pourrais toujours la revendre, mais honnêtement, c'est sans conviction, je trouve le son "froid"... je comprends que tu sois très content de ta Prodige !
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: VRay

Message par Papypouet »

Bijour
Je viens de visiter un site de voleurs sur le net
Ils vendent une clarinette de " professionnels' " La Tosca " a 122 €
Alors que son prix est entre 5 500 et 6 000 €.
Alors tu vois VRay , y a d'autres personnes qui risquent de se laisser éblouir.
Pis deux pages plus loin ils vendent une sublime "Tradition" a 180 euro " made in France " alors que son prix est entre 4 500 et 5 000 euro.
" Made in France" c' est honteux.
Bref , tout ça pour dire que y a plein de pièges à éviter .
Méfions nous des offres miraculeuses......
Biz
A+
Avatar de l’utilisateur
VRay
La nouvelle star
Messages : 156
Inscription : 29 janv. 2022, 17:35
Localisation : Finlande

Re: Le provençal du grand nord

Message par VRay »

Merci pour votre accueil
Dim a écrit : 17 mars 2022, 19:12
En fait tu voulais une Buffet Prodige :wink:
[/quote]

Vi :mrvert:
Lamie Ricore a écrit : 18 mars 2022, 07:16 et puis, j'avais testé une Prodige quand mon E13 était en réparation, et je la préfère à la Yamaha 255...
Malgré que je n'en sois qu'à mes débuts de clarinetiste c'est aussi ce qui a guidé mon choix.
Papypouet a écrit : 18 mars 2022, 11:36 Bref , tout ça pour dire que y a plein de pièges à éviter .
Méfions nous des offres miraculeuses......
Chat échaudé craint l'eau froide :D On ne m'y reprendra plus :oops: J'espère :roll:
"C'est en forgeant qu'on devient musicien."
Les Shadoks de Jacques Rouxel
Répondre