cyrcocq

Ici on se présente et on accueille les nouveaux venus.
cyrcocq
Touriste
Messages : 2
Inscription : 02 févr. 2022, 19:24

cyrcocq

Message par cyrcocq »

Bonjour,
Je débute. J'ai 51 ans.
Coté musique
Je suis une bréle...
J'ai fait de la gratte vite fait (avec des accords mal plaqués et des rythmiques mal ajustées :) )
J'ai chanté de la variété essentiellement française (en en respectant pas forcement toujours les rythmiques)
Et puis la vie est bien surprenante... Perturbante... Et j'ai perdu ma musique.

Et puis La vie va...
Ça faisait des années que je me disais que je me remettrais à la musique...

Et Paf... clarinette !
:D


Depuis 2 ans genre... Enfin... je ne l'a sortais jamais...
Et je l'utilise de façon fréquente depuis l'été dernier. Quasi quotidienne depuis 2 mois (même si là il y a relâche... J'avance pas)
J'ai essayé de prendre des cours, mais pour l'instant rien trouvé d'accessible (au nord de Limoges).

Et donc j'ai une buffet crampon sympa (je crois un modèle de base)
Je croyais en super état quand je l'ai eue, mais elle a fait deux chutes, peut être au départ l'ai-je trop peu essuyée, peut être je la manipule mal quand je la monte ou la démonte...

En tout cas, j'ai:
* une clé qui a une tache sans maillefort (??? Le truc brillant argenté)
* L'impression que mon auriculaire gauche devrait suffire pour obtenir un mi grave ou un si aigu alors que si je n'utilise pas mon auriculaire gauche aussi ça ne sonne pas, le trou correspondant est mal bouché.
* Des doutes sur mon embouchure (Déjà, je suis sur que de se faire mal à ce point à la lèvre inférieure entre les dents et la hanche c'est pas normal... En même temps j'appuie trop je suppose...)

Mais sinon, j'y bosse. Avec une méthode pour débutant pour enfant :) la plupart du temps (clarinette en scène).
(Faut avouer que ce que je fais pour le moment ne va pas beaucoup plus loin que quand j'étais au collège :D )

Tous les jours un au moins un peu (Enfin heu... :roll: )
Coté note (déchiffrage en particulier), j'ai du boulot aussi... Et j'y bosse...
J'ai quelques notions musicales aussi éparses des notions sur les gammes majeures, mineures, les écarts, les compositions d'accords... Mais je suis incapable d'en faire quelquechose pour le moment. Alors j'apprends un peu les gammes (majeures pour le moment...
Mais bon sang, ils sont forts ces musiciens qui travaillent autrement qu'à l'oreille...


Voila, si vous avez des avis :)

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Mikosax
Chat noir
Messages : 1149
Inscription : 12 déc. 2007, 08:59
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin
Contact :

Re: Dur dur de débuter

Message par Mikosax »

En tout cas, j'ai:
* une clé qui a une tache sans maillefort (??? Le truc brillant argenté)
* L'impression que mon auriculaire gauche devrait suffire pour obtenir un mi grave ou un si aigu alors que si je n'utilise pas mon auriculaire gauche aussi ça ne sonne pas, le trou correspondant est mal bouché.
* Des doutes sur mon embouchure (Déjà, je suis sur que de se faire mal à ce point à la lèvre inférieure entre les dents et la hanche c'est pas normal... En même temps j'appuie trop je suppose...)
  • La clé tachée (si le clétage est 'argenté' et non nickelé), c'est assez normal, surtout si la tache est à un endroit que tu touches avec tes mains (transpiration) et que tu conserves ton bec en ébonite près de la clarinette dans l'étui, ou alors si l'instrument est exposé longtemps à la lumière (mais ça devrait noircir partout).
  • Le problème d'appui sur les clés de grave (j'ai oublié leur petit nom et leur n°, depuis le temps...) fait penser à un problème de réglage des correspondances (à voir avec un technicien vents).
  • Douleur entre les dents et la hanche : tu parles, il faut être assez contorsionniste ! :lol: Je rigole, hein, mais sur un bec de clarinette, on met une anche (sans h). Peut-être utilises-tu une anche trop dure, ou/et que ton bec est trop ouvert ce qui te conduit à trop pincer ?
Ceci dit, comme tu le dis dans ton titre : c'est dur de débuter, il est toujours bon de s'entourer d'un prof ou d'un instrumentiste confirmé.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Papypouet
Tentacule géant
Messages : 535
Inscription : 16 mars 2018, 11:06

Re: cyrcocq

Message par Papypouet »

Bijour CYRCOCQ
Bienvenue sur le forum de la clarinette.
Tu debutes ?
Tu te poses mille questions.
C'est normal , au debut ( pis meme apres) on a tellement de trucs qui interpellent :
Je pince trop
J'appuie pas au bon endroit
J'appuie sur 4 machins a la fois
Ma clarinette est bien réglée ?
Bref , ca va s'arranger .
Juste quelques conseils de joueur confirmé, ou de luthier sympa .
Un ( bon ) prof peut t'aider.
Faut pas se décourager.
Biz
A+
Avatar de l’utilisateur
Dim
La Castafiore !
Messages : 10721
Inscription : 30 déc. 2005, 18:17
Localisation : Var (83)

Re: cyrcocq

Message par Dim »

Bienvenue.

C'est étonnant que tu galères à trouver des cours dans une ville comme Limoges.
Mais c'est primordial que tu sois sûr de ton instrument, quitte à t'en passer pendant un moment parce que tu le laisses en révision.
Si tu cumules les problèmes liés au fait que tu débutes plus des problèmes de lutherie, et le fait que tu ne sais pas forcément diagnostiquer l'un ou l'autre, c'est se mettre beaucoup trop de bâtons dans les roues.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Répondre